Système U optimise l'attention publicitaire de ses campagnes digitales grâce à l'IA
Système U s'appuie sur la solution xpln.ai, basée sur l'intelligence artificielle, et sur Heroiks pour mesurer et optimiser l'attention publicitaire de ses campagnes digitales.
L'enseigne de la grande distribution Système U s'est associée au groupe de communication Heroiks et xpln.ai, solution de mesure et d'optimisation lancée à la mi-2022, pour estimer les taux de mémorisation et de considération de ses campagnes digitales opérées en programmatique fin 2022 - et optimisées sur le KPI d'attention publicitaire grâce aux solutions technologiques de xpln.ai.
Système U et la plateforme Heroiks ont ainsi évalué la qualité d'exposition publicitaire et la prédiction d'attention portée à leur publicité. Mesuré auprès de 780 répondants, le taux de mémorisation publicitaire s'est avéré être plus de deux fois supérieur (+127 %) pour les utilisateurs exposés aux impressions dont le score d'attention est élevé par rapport aux utilisateurs exposés à des impressions dont le score d'attention est faible.
Concernant la considération, elle est supérieure de 50 % pour les utilisateurs exposés à des impressions dont le score d'attention est élevé. La campagne Système U a dépassé le benchmark marché de xpln.ai sur l'ensemble des métriques clés de l'attention.
Efficacité publicitaire : ne pas tout miser sur la visibilité
L'analyse de ces données montre que la visibilité n'est pas suffisante pour déterminer l'efficacité de la publicité si elle n'est pas enrichie par d'autres éléments déterminants comme la probabilité d'être vu, la surface occupée par la publicité par rapport à la taille de l'écran, la durée de visibilité, l'encombrement publicitaire, ou encore la position horizontale et verticale de la publicité sur la page.
« Dans un environnement où les utilisateurs prêtent moins de 10 minutes par jour de leur temps d'attention aux publicités, il faut constamment innover pour optimiser l'engagement pour nos marques. En innovant sur la mesure de l'attention, nous sommes sur la bonne voie pour durablement coordonner des campagnes qui capturent l'attention de la manière la plus efficace », déclare Zaina Bereski, directrice de la marque et de la communication Système U, dans un communiqué.
« Nous développons auprès de nos clients la mesure et l'optimisation de l'attention parce que c'est une métrique beaucoup plus complète et polyvalente que la visibilité : l'attention est une optimisation plus efficace de nos investissements », complète Salem Handoura, directeur digital Heroiks.
« La mesure de l'attention est une innovation possible et souhaitable pour faire évoluer le marché vers une mesure plus réaliste de l'efficacité. Les études menées par xpln.ai montrent clairement que l'attention qu'une publicité reçoit, au-delà de sa visibilité, est un facteur déterminant et prédictible de l'efficacité publicitaire », conclut Fabien Magalon, co-fondateur de xpln.ai.
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