Quelles sont les attentes des consommateurs sur TikTok ?
Dans un monde où l'hyperstimulation sur les réseaux sociaux existe, les contenus des marques évoluent sans cesse. Lors de la conférence We Are Social x TikTok, Laurent Delahodde, Head of Retail & Ecom chez TikTok, dévoile les attentes des audiences retail sur la plateforme.
Je m'abonneEn 2024, TikTok, anciennement musicaly, se place à la 5e place du classement des 10 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. De fil en aiguille, les marques se sont insérées sur la plateforme sociale afin de conquérir les consommateurs. Parmi les raisons du succès de ce réseau qui suscite les polémiques, sa faculté à lancer des tendances. Laurent Delahodde, Head of Retail & Ecom chez TikTok le précise : "Ces tendances façonnent même la culture. Par exemple, l'expression "very demure" - venant tout droit d'une TikTokeuse américaine et qui voudrait dire "modeste", "très humble" - a connu un énorme buzz aux États-Unis. Tellement énorme qu'elle est arrivée jusqu'au niveau des célébrités américaines, telles que Taylor Swift, et a même été reprise par la présidence américaine".
Les attentes des consommateurs
Selon TikTok Marketing Science FR, Custom Retail Survey via AYTM, en janvier 2024, une question a été abordée auprès des consommateurs : quelles sont les catégories de contenus attendus de la part des marques du retail et de la grande distribution ?
Dans un contexte d'inflation, les offres et les promotions sont les éléments centraux que vont rechercher les utilisateurs (48 %). La notion du produit en lui-même est également très importante avec les tutoriels, les recettes... (pour 32 % des interrogés). Le partage des engagements est aussi intéressant pour les consommateurs concernant la société, l'environnement ou encore la traçabilité (25 %). Enfin, les services que proposent les magasins - en physique ou en ligne (23 %) sont également des contenus attendus par les utilisateurs de la plateforme.
Les différents types de contenus
Toujours selon TikTok Marketing Science FR, quels sont les types de contenus les plus attrayants pour les consommateurs ? Les vidéos soignées et de bonne qualité sont beaucoup plus regardées par les utilisateirs (37 %). Les contenus de la marque seront aussi plus regardés si ces derniers participent aux tendances/trends de la plateforme (32 %). Les consommateurs aiment aussi particulièrement quand les contenus sont proposés par des créateurs (22 %), et préfèrent avoir un extrait d'une version plus longue d'une publicité/d'un contenu (20 %). Mais attention, prévient Laurent Delahodde, ces insights peuvent rapidement être "obsolètes". "La plateforme évolue rapidement dans ses usages, il faut être présent sur TikTok pour connaître les différentes tendances, mais aussi pour les anticiper".
TikTok Symphony
Afin de continuer à créer du contenu, une nouvelle plateforme a été annoncée en mai 2024 : TikTok Symphony. Une plateforme d'intelligence artificielle permettant de créer plus facilement des contenus, en partant d'une URL, ou encore des visuels produits en traduisant automatiquement du français à l'anglais les contenus. TikTok Symphony permet aussi de créer des avatars générés par l'IA.