MMV s'offre un rebranding pour moderniser son image
Afin de préparer au mieux la saison hivernale, l'opérateur hôtelier des Alpes françaises fait peau neuve ! Site internet, logo, ligne éditoriale, brochure... tout a été repensé pour moderniser l'image de la marque.
Le spécialiste des vacances Club à la montagne s'habille pour l'hiver ! Rachetée début octobre par la Compagnie des Alpes, la marque MMV vient de s'offrir un "rebranding", avec le concours de Dékuple, agence de brand & marketing performance, à savoir la refonte de sa charte graphique et de sa ligne éditoriale. Plusieurs enjeux ont motivé l'opérateur hôtelier, propriétaire de 20 clubs et résidences à l'est du pays : "La marque a beaucoup évolué. Nous cherchions donc à moderniser notre logo et notre plateforme qui avaient fait leur temps", explique Frédéric Pô, directeur marketing & communication de MMV. Manquait, aussi, à l'ancienne identité visuelle, la symbolique de la "montagne" et, ce, alors que la marque propose exclusivement des vacances dans les Alpes françaises. "Nous voulions que cet esprit montagnard se ressente sur notre logo et sur la manière dont nous nous exprimons. C'est l'enjeu que nous avons soumis à l'agence Dékuple", se rappelle le directeur marketing. Au début de la collaboration, l'équipe de l'agence Dékuple a ainsi visité les clubs MMV à la Plagne et à Val Thorens. "Cette immersion a été nécessaire pour ne pas trahir l'ADN de la marque", assure Sébastien Brocandel, directeur associé en charge de la création de Dékuple. Un travail sur l'identité visuelle, avec notamment la refonte du logo, et sur l'identité rédactionnelle, avec le réajustement de la ligne éditoriale, était donc devenu inévitable. "La montagne est désormais intrinsèquement présente dans le nouveau logo", se réjouit Sébastien Brocandel. À présent, les deux "M" de MMV évoquent les silhouettes montagnardes, si chères aux yeux du groupe. Un autre défaut subsistait : le visuel de l'ancienne brochure représentant le soleil des vacances donnait l'impression que MMV était une marque de clubs à la mer plutôt qu'à la montagne. Cette maladresse a également été corrigée à l'occasion du rebranding. De même, le site internet, la brochure pour la saison 2022-2023, le social media et même la signalétique des différents clubs du groupe ont été remis au goût du jour.
Une montée de gamme à traduire visuellement
Enfin, le troisième enjeu était l'adaptation visuelle et éditoriale à la volonté de premiumisation de la marque. "Nous avions une plateforme de communication qui ne correspondait plus au type de produits et au type de clientèle que nous avons. Nous voulions donc un logo et une plateforme plus premium", détaille le directeur marketing de la marque MMV. La nouvelle signature "L'expérience club au sommet" a ainsi été imaginée. Une double signification se dégage de cette dernière : elle fait référence à la montagne et à la montée de gamme souhaitée par la marque. Les couleurs utilisées pour les différents visuels devaient également être remplacées. "Nous sommes passés des couleurs jaune et bleue, plutôt pertinentes pour des marques "access" à la couleur verte, plus élégante et représentant idéalement le côté premium voulue par MMV", expose Sébastien Brocandel. Même s'il est encore trop tôt pour observer des résultats quantitatifs de ce rebranding finalisé en octobre 2022, l'opérateur hôtelier semble particulièrement satisfait : "Le résultat est plébiscité en interne, les gens adorent car c'est très moderne, dans l'image et dans le ton !", se félicite Frédéric Pô. Prêt pour une saison "tout schuss" ?
Décryptage : Les perspectives de la marque MMV
Le groupe, créé il y a plus de 30 ans, prévoit d'investir 300 millions d'euros dans les 10 prochaines années. L'objectif ? Ouvrir 2 à 3 nouvelles résidences et clubs par an et réaliser un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros d'ici 2024.
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