La Tag Heuer Carrera fête ses 60 ans avec Ryan Gosling
La montre Tag Heuer Carrera, conçue pour les pilotes professionnels, fête ses 60 ans dans le nouveau film de DDB Paris, avec Ryan Gosling.
Je m'abonneLa marque de montres Tag Heuer a fait appel à l'agence de communication DDB Paris pour mettre en place une campagne de communication exclusive pour célébrer les 60 ans de son modèle dédié aux professionnels de la course automobile : la Tag Heuer Carrera.
« TAG Heuer Carrera est l'une des collections les plus iconiques, pas seulement pour TAG Heuer mais dans l'ensemble du monde horloger. Elle a été conçue par Jack Heuer lui-même en 1963 et inspirée par la Carrera Panamericana, une course mexicaine qui compte parmi les plus dangereuses au monde. Certains des plus grands pilotes de l'histoire l'ont portée. C'est pourquoi nous avons voulu célébrer ses 60 ans d'une façon vraiment spéciale », déclare George Ciz, CMO de Tag Heuer.
Un court-métrage comme campagne publicitaire
L'agence DDB Paris met en place un mini-film comme campagne publicitaire. Produit par Collider, et David Leitch auteur de films d'action comme John Wick, Deadpool 2 ou Bullet Train, le film sort du cadre publicitaire. Le court-métrage proposé par DDB Paris se hisse à la hauteur des productions hollywoodiennes remplies d'actions, de cascades, de courses de voitures, d'humour, et surtout d'ironie, avec à la réalisation Nash Edgerton, et l'acteur principal du court-métrage, Ryan Gosling. Ce dernier est mis en scène comme l'acteur qui fait la promotion du modèle Carrera de Tag Heuer, et qui refuse de rendre la montre après la fin du tournage.
« Nous avons pu adopter un ton complètement inattendu car TAG Heuer a toujours été une marque innovante et un peu à part, qui ose faire les choses différemment. Nous voulions rendre hommage à cet état d'esprit en créant une communication aussi audacieuse que l'est la Carrera, en dépassant le cadre traditionnel de la publicité et de l'horlogerie », ajoute Alexander Kalchev, Directeur de la création chez DDB Paris.
Ryan Gosling incarne la signature de la campagne : « The race never stops » de par le rôle qu'il incarne dans le court-métrage (lui-même), un personnage qui n'abandonne jamais et qui incarne l'esprit d'endurance. « Ryan a apporté des tonnes d'énergie et d'humour au film. Je me suis vraiment amusé en tournant ses scènes avec David Leitch et Vanessa Bayer, à les voir improviser des dialogues hilarants. Faire un film comme celui-ci pour une marque de luxe, c'est quelque chose d'unique », déclare Nash Edgerton, Réalisateur.
Une campagne pub'qui bénéficie d'un lancement cinématographique
Bien que le film conserve une touche humoristique et un casting prestigieux, il s'inscrit dans l'ADN et l'héritage de la marque. La Carrera est au coeur de l'histoire et même son élément déclencheur - la seule façon pour Ryan Gosling de conserver sa précieuse montre est ce qui a inspiré sa création : la course automobile. Par ailleurs, le film comporte de nombreux « easter eggs » qui raviront les plus cinéphiles.
Le film de la campagne a été dévoilé de la même façon qu'un nouveau blockbuster avec Ryan Gosling : des teasers vidéo, une bande-annonce, ou encore des posters de film. La campagne vivra toute l'année à travers de l'outdoor, du print et des contenus exclusifs sur les réseaux sociaux tels que des behind the scenes, des bêtisiers, ou des memes. De cette manière, Tag Heuer repousse les frontières de la communication horlogère tout en renouant avec son héritage et son modèle iconique, la Tag Heuer Carrera.