E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Harrys dévoile ses 3 innovations dans la catégorie goûter

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
Harrys dévoile ses 3 innovations dans la catégorie goûter

Le groupe Barilla a annoncé le 29 août 2024 l'arrivée dans les rayons de 3 innovations "moelleuses et gourmandes" de sa marque Harrys. L'entreprise de pains de mie et de viennoiseries se lance dans la catégorie goûter avec "Chocalin", "Tendrissime" et "Choco Mousse".

Je m'abonne
  • Imprimer

À Paris, le 29 août 2024, Harrys, marque star du petit déjeuner en France, bien connue pour ses pains de mie et ses "Doowap", a dévoilé la commercialisation de 3 innovations dès la rentrée en septembre 2024, en France, au rayon... goûter ! Créée en 1970 à Châteauroux, Harrys se positionnerait comme la septième marque la plus achetée dans la catégorie "produit de grande consommation / frais et libre service" et la deuxième marque de l'épicerie sucrée avec 7 paquets Harrys vendus chaque seconde.

Les 3 innovations goûter

Place donc aux présentations des nouveautés ! Le "Chocalin" se présente avec ses trois couches de génoise moelleuse, une double dose de crème au goût chocolat et un nappage gourmand (disponible au prix de 3,39 €). Le "Choco Mousse" est un gâteau moelleux fourré avec une généreuse mousse au goût chocolat, avec 40 % de sucre en moins - comparé à la moyenne des goûters de la pâtisserie industrielle élaborée - source Nielsen -, vendu au prix de 2,75 €. Enfin le "Tendrissime" qui se présente avec une texture moelleuse et aérée et une crème onctueuse au goût cacao noisette, avec 45 % de sucre en moins et 30 % de matières grasses en moins - comparé à la moyenne des multicouches de la pâtisserie industrielle élaborée (source Nielsen) - est disponible au prix de 3,29 €. Selon Miloud Benaouda, président Région Europe de l'Ouest de Barilla (groupe propriétaire de Harrys depuis 2007), "ces produits ont déjà séduit les consommateurs français lors des phases de tests ainsi que les clients distributeurs avec un référencement prévu dans 9 magasins sur 10".

Des produits qui ne sont pas sans rappeler des références déjà présentes dans les rayons goûter, à l'instar du Napolitain de Lu ou du Pitch de Brioche Pasquier. Ce dont se défend le groupe Barilla qui a misé sur le savoir-faire boulanger propre à la marque française pour créer des recettes originales et "plus gourmandes".

Développer la "boulangerie" à l'international

Ce lancement majeur pour le groupe Italien Barilla illustre sa stratégie globale visant à créer des synergies entre ses différentes marques (Barilla, Wasa, Mulino Bianco et Harrys) et marchés. Le groupe souhaite - avec ces innovations - maintenir la qualité, créer de la valeur, construire les 10 prochaines années et enfin répondre aux attentes des consommateurs et des clients. Le président Région Europe de l'Ouest de Barilla déclare ainsi que le groupe souhaite "pousser encore plus loin et plus vite en développant davantage la partie boulangerie à l'international".

Ce lancement repose en effet sur une double légitimité : le succès d'Harrys auprès des consommateurs français au petit-déjeuner allié aux technologies et savoir-faire industriel détenus par le groupe Barilla en Italie.

Par ailleurs, ces trois nouvelles références respectent les engagements d'Harrys : s'engager auprès des agriculteurs et de l'environnement, avec des produits créés à partir de blé 100 % européen et sous filière, issus de l'agriculture durable dont environ 40 % sous la filière "Moelleux & Responsable" française. Faire preuve de transparence auprès des consommateurs avec l'affichage du Nutriscore sur ces trois nouvelles références - 2 références "C" et une référence "E" (le Chocalin). Et proposer des produits sans huile de palme et sans colorants, sources de fibres et produits à partir d'oeufs frais de poules élevées au sol et de farine de blé issue de l'agriculture durable.

Une communication massive

Harrys a prévu un déploiement de la communication des innovations en 3 étapes : être visible et présent, faire goûter et enfin faire connaître. Sur le premier plan "être visible et présent", la marque souhaite une visibilité maximale en continue de septembre à décembre, en magasins et en drive : bannières, affiches dans les rayons, sur les caddies, coupons de réductions et displays.

Pour la deuxième étape "faire goûter", des actions d'échantillonnage et de dégustations seront mises en place notamment avec des animations in & out store, et avec une distribution de 350 000 échantillons du produit Chocalin. Pour communiquer sur cette étape, Harry prévoit de distribuer des tracts de promotion chez tous les clients.

Pour l'aspect "faire connaître" : une publicité télévisée est prévue en novembre pour une durée de 4 semaines, accompagnée de DOOH, d'affichage dans les rues et dans le métro en France. Enfin, une amplification relation presse s'étendra mi-septembre et fin novembre.

Le groupe Barilla possède 4,7 millards de chiffre d'affaires dont les 2 tiers sont représentés par la marque Harrys, présente en France et en Belgique. Pour Miloud Benaouda, "notre ambition avec ces nouveaux lancements est d'atteindre les 5 % de part de marché d'ici 3 ans".

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande