Danone dévoile ses produits et activations pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024
À 200 jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024, le 11 janvier dernier, le groupe Danone, partenaire des Jeux olympiques et paralympiques, a dévoilé ses ambitions, les nouveaux produits créés pour l'occasion et les activations à venir.
Les sportifs ne sont pas les seuls à s'être lancé un défi à l'occasion des Jeux olympiques (JO) et paralympiques (JP) de Paris 2 024. Les entreprises partenaires de la compétition partent, elles aussi, à la conquête du coeur des Français - et de parts de marché. Danone, groupe dont les marques sont présentes dans 93 % des foyers français, ne déroge pas à la règle. L'entreprise, qui a annoncé son partenariat avec les JO et les JP en novembre 2022 afin de livrer chaque jour des repas aux athlètes et aux volontaires, entend aussi profiter des Jeux pour pousser les Français à adopter une pratique sportive et, bien sûr, une alimentation saine. Avec un leitmotiv : "Ensemble, tous champions".
De nouveaux produits et de nouvelles lignes de production
L'événement sportif mondial qui démarre le 26 juillet 2024 joue d'ores et déjà comme un "accélérateur des innovations produit", explique Philippe Lamboley, vice-président et directeur commercial de Danone France, à l'occasion d'une conférence de presse le 11 janvier. Il dévoile ainsi les deux "nouveau-nés" du mois de janvier 2024 : la gamme de nutrition sportive hyper-protéinée "HiPro + ", co-créée avec deux athlètes (le champion du Monde Junior de 110m haies Sasha Zhoya et la cycliste Pauline Ferrand-Prévot), et un Danone Skyr "à boire" pour un usage nomade. "Sans les Jeux Olympiques, le Skyr à boire que les consommateurs peuvent retrouver en grande distribution et en boulangerie n'aurait pu être commercialisé qu'en avril prochain", illustre le vice-président et directeur commercial de Danone France. Alpro, autre marque du portefeuille de Danone, lance également une version mini de sa gamme protéines, afin de favoriser la praticité de la consommation. Toujours dans cette optique de nomadisme, un milk-shake Danette a aussi été créé.
Pour produire ces nouveautés, Danone, qui revendique son ancrage local (ses produits sont fabriqués en France et en Belgique), annonce l'inauguration, le 18 janvier, d'une ligne de production HiPro + à la laiterie Danone Pays de Bray ainsi que le lancement des installations dédiées aux boissons à base d'avoine à Villecomtal, le 12 février, dans l'objectif de devenir un vrai "compétiteur" du marché végétal en France. Danone souhaite ainsi fournir deux fois plus de produits Danone Alpro-végétaux dans les assiettes pendant les JO.
13 millions de repas servis pendant les JO
Ces nouveaux produits, ainsi que d'autres références de produits laitiers frais et d'origine végétale, feront partie des sélectionnés pour composer les 13 millions de repas servis lors des Jeux Olympiques. Lors des JO, Danone promet également "des expériences alimentaires uniques" dans six lieux clés de la compétition à Paris et en Île-de-France. "Nous mettrons à disposition des produits frais et des produits végétaux dans des hotspots, en dehors des sites de compétition, pour pouvoir s'adresser au plus grand nombre et pas seulement aux athlètes", partage Philippe Lamboley.
Pour la première fois en France seront installés des kiosques de produits laitiers et de produits végétaux qui mettront en lumière les marques iconiques de Danone : HiPro, Actimel, Activia, Alpro, Danone, Danonino et Danette. Des marques sur lesquelles le groupe Danone devrait également focaliser ses investissements média tout au long de l'année.
Un plan marketing pour ses marques iconiques
Ainsi, Danone prendra la parole au niveau régional et national à travers une campagne institutionnelle (date non encore communiquée). À ce temps fort de communication pour le groupe s'ajouteront plusieurs campagnes de marques. Pour HiPro, la campagne "Le countdown est lancé, on vous fait vivre Paris 2 024 comme un athlète" sera activée à J-150 et J-100 et au travers de challenges lancés par des athlètes olympiques pour s'entraîner comme un champion. De mars à septembre, la marque Danette fera campagne autour de ce que Paris 2 024 et Danette ont en commun, à savoir "crier de joie pour supporter". Au coeur des JO, Danette débarquera au club France pour "supporter les meilleurs supporters".
Danonino (ex-Petit Gervais) a choisi comme thématique de campagne - déployée en avril - "On veut devenir des géants". D'ores et déjà la marque donne l'illusion aux enfants d'être des géants grâce à des écrans et des miroirs. En avril, toujours, Danone fera un focus sur le Skyr à boire avec une campagne ("T'as pris ton Danone aujourd'hui") mettant à l'honneur Melvyn Richardson, joueur international français de handball évoluant au FC Barcelone et en équipe de France.
Pour attirer l'attention des consommateurs sur le "végétal", une activation pour la marque Alpro sera déployée pendant les JO : "T'as pris ton petit dej' de Champion ?" consistera à hacker les sportifs en train de bailler pour les réveiller avec des petits-déjeuners composés de produits Danone.
Développer sa marque employeur
Danone annonce également le lancement du "Danone Champions Tour", à destination de ses collaborateurs, les "Danoneurs". Du 19 février au 17 avril 2024, plus de 1 000 collaborateurs sont invités à participer à un grand relais d'entreprise, en parcourant plus de 4 400 km et traversant 1 200 communes sur 24 étapes dont 23 sites Danone. "Nous avons la volonté de mettre en place un mouvement collectif dans l'entreprise, explique Philippe Lamboley, de fédérer et de mobiliser les collaborateurs autour d'un but commun qui n'est pas simplement le sport et courir, mais également le bien-être et la santé, qui sont vraiment les éléments prépondérants de notre ambition pour Paris 2 024. Ce relais porte également l'ambition d'entrer dans le Guinness des records, pour marquer l'histoire".
Au-delà de la mobilisation de ses collaborateurs, Danone veut mettre cette initiative au service d'une cause. Ainsi tous les kilomètres parcourus seront convertis en "repas équilibrés, sains et chauds" pour les bénéficiaires des Restos du Coeur, association dont Danone est un partenaire historique. Une façon de rappeler l'héritage transmis au groupe Danone par son fondateur, Antoine Riboud, qui dans un discours resté célèbre, le 25 octobre 1972, devant les assises du patronat, prônait, notamment, la réconciliation de l'économique et du social.
Des actions de sensibilisation
Comme en 2023, Danone a également annoncé participer à la Semaine Olympique et Paralympique organisée par Paris 2 024 en avril. "En 2024, nous allons encore plus loin avec un temps fort aux couleurs de Danone, visant à sensibiliser les jeunes générations à l'importance d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique. 300 000 dépliants autour de la nutrition et le rôle des produits végétaux et laitiers dans l'alimentation vont être remis aux établissements scolaires", explique le vice-président et directeur commercial de Danone France. Des produits Danone seront également distribués.
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