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Comment Amazon aborde les rendez-vous sportifs de l'été 2024 ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Comment Amazon aborde les rendez-vous sportifs de l'été 2024 ?

Lors de la présentation d'une étude sur la consommation des Français à l'approche des événements sportifs majeurs de l'année, Amazon France a dévoilé les grandes lignes de sa stratégie pour "répondre aux besoins des consommateurs cet été".

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Euro 2024, JO de Paris 2024, le Tour de France... La période estivale s'annonce particulièrement chargée pour les amateurs de sport. Amazon France et OpinionWay ont justement mené une étude pour comprendre comment ces évènements allaient impacter la consommation des Français. L'occasion pour le géant américain de présenter les différents points - qui se reposent sur cinq chiffres-clés de l'enquête - sur lesquels il entend se positionner lors de ces compétitions sportives. "Chez Amazon, nous sommes à l'écoute de nos clients et essayons d'anticiper au maximum leurs besoins. C'est dans cet esprit que nous avons fait appel à OpinionWay pour mener cette étude", explique Cyril Dumanois, responsable des produits de grande consommation chez Amazon.

Première conclusion de l'enquête : les Français seront très nombreux à suivre ces évènements estivaux. Effectivement, près de 80 % d'entre eux déclarent suivre au moins une compétition sportive de manière occasionnelle. Plus spécifiquement, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 devraient être regardés par au moins 60 % des Français (Toluna Harris Interactive). Et selon l'étude Amazon X OpinionWay, une partie non négligeable des consommateurs envisagent de s'équiper en matériel électronique : 14 % des Français prévoient de dépenser en moyenne 1 044 euros en téléviseur ou encore en barre de son à l'approche de l'Euro et des Jeux.

Des "Prime Day" organisés en juillet

De même, pour suivre ces évènements, les consommateurs le feront, selon l'enquête, sur tout type d'écrans. "Et c'est là qu'Amazon peut accompagner les Français dans leur consommation. Nous pouvons par, exemple, leur proposer toute une gamme de téléviseurs, de barres de son ou encore de tablettes à prix réduits. Des produits comme le Fire Stick TV (une clé permettant de regrouper toutes les plateformes de streaming) sont aussi très demandés lors de ces périodes-là", affirme Cyril Dumanois.

Au cours du mois de juillet, l'entreprise fondée par Jeff Bezos organisera une nouvelle édition de ses "Prime Day", des journées de réductions sur des milliers d'articles destinées aux abonnés Amazon Prime. "Ces promotions concerneront très probablement des produits électroniques nécessaires pour le visionnage des compétitions sportives", précise le porte-parole d'Amazon.

Des partenariats avec Monoprix et Deliveroo

Parallèlement, l'étude a montré que près de trois Français sur quatre regardent du sport en consommant des produits alimentaires. Sur ce point-là, le géant de l'e-commerce entend se positionner à travers deux partenariats. Le premier d'entre eux, conclu avec l'enseigne Monoprix, a été pensé pour permettre aux consommateurs de se faire livrer, dans la journée, plus de 1 000 produits alimentaires à domicile, comme des bières ou des biscuits apéritifs. Un autre partenariat a été imaginé avec le service de livraison à domicile Deliveroo pour offrir à tous les clients Amazon Prime un an d'abonnement à Deliveroo Plus, le service premium de l'application.


Autre chiffre important : Un quart des Français s'apprêtent à acheter des articles de supporters pour soutenir leurs équipes (maillots, drapeaux, goodies...). Pour répondre à ce besoin, Amazon a lancé plusieurs boutiques en ligne proposant des produits officiels comme celles dédiées à Roland-Garros, à la Rafa Nadal Academy ou encore au Paris Saint-Germain. En revanche, les supporters des Bleus et de l'Équipe de France olympique et paralympique ne devraient pas trouver les tenues officielles des athlètes dans le catalogue d'Amazon.

Une communication axée sur l'Euro de football

Enfin, 27 % des consommateurs hexagonaux assurent que ces évènements auront un impact sur leurs propres pratiques sportives. "Et là aussi, nous souhaitons leur proposer un très large choix d'articles de sport, qui s'adresse aussi aux débutants qu'aux experts, à un prix compétitif et avec un délai de livraison très court", prétend le responsable des produits de grande consommation chez Amazon.

Côté communication, la société américaine ne pourra pas s'associer aux Jeux olympiques (l'entreprise ne parrainant pas l'évènement) mais mettra plutôt en avant son partenariat avec l'UEFA au moment de l'Euro 2024 qui se tiendra du 14 juin au 14 juillet. "Nous souhaitons, plus largement, profiter de ces évènements pour continuer à mettre, plus largement, en avant nos forces à la fois sur la diversité de l'offre, sur la compétitivité des prix, sur le service et la qualité de la livraison", synthétise Cyril Dumanois.


Méthodologie de l'étude Amazon X OpinionWay :

Pour la réalisation de cette étude, une enquête en ligne a été menée, les 15 et 16 mai 2024, auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus.

 
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