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Brooks Running lance une nouvelle plateforme de marque

L'équipementier américain affiche de fortes ambitions en Europe et en France sur la pratique de la course à pied, en milieu urbain ou en trail. Une campagne de communication soutient sa nouvelle plateforme de marque, largement diffusée auprès de sa communauté.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
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Brooks Running lance une nouvelle plateforme de marque

Le compte Instagram de brooksrunningfr s'égrène chaque semaine d'un nouveau post décrivant des essais « en situation » de la nouvelle gamme de chaussures auprès d'influenceurs en lien avec des boutiques partenaires. Objectif : créer le buzz autour des bienfaits de la course à pied. Aussi, à l'occasion de la Journée mondiale du running, le 5 juin 2024, l'équipe marketing de Brooks France a choisi de monter un événement en plein coeur du Marais à Paris pour présenter la nouvelle plateforme de marque, baptisée « Let's run there ». « Après la performance dans les années 80, le « run happy » dans les années 2000, nous investissons le terrain, plus large, du bien-être », détaille Ingrid Tissot, directrice marketing de l'équipementier américain, leader sur son marché outre-Atlantique. À l'échelle internationale, l'Europe (notamment la France et UK) est un axe fort de développement avec une appétence des consommateurs pour ce sport facile à pratiquer. « Face à son principal concurrent, le japonais Asics, Brooks marque des points sur le terrain de la course à pied, à l'appui d'un discours axé sur l'inclusivité pour ses clients mais aussi en interne, en tant que marque-employeur. « Nous visons 12 à 13% de part de marché en France », assure Ingrid Tissot.


Leader américain

Née en 1914, à Philadelphie, la marque qui fabrique au départ des chaussons de ballet se spécialise sur le baseball avant de s'intéresser au running en 1972. La « Villanova », signe l'entrée de la marque sur le segment. En 2001, Brooks, désormais implanté à Seattle, est désormais la propriété du fonds d'investissement Berkshire Hathaway (dirigé par Warren Buffet). La marque a réalisé 1,2 milliard de dollars de CA dans le monde et réalise 85% de ses ventes aux Etats-Unis.

Communauté active

Pour gagner en visibilité, la marque capitalise et entretien son réseau d'influenceurs arguant d'arguments solides grâce à une approche scientifique associée à un design de qualité. Le pourvoir de la course définit désormais la stratégie de la marque à horizon 2030. « Let's Run There » exprime l'envie et les motivations de chacun qu'il s'agisse de bien-être, de santé mentale, de connexion sociale, d'un défi à relever, d'une ligne d'arrivée à franchir etc... Notre mission est d'inspirer chaque coureur à découvrir son « there », la raison qui le motive à courir », décrypte la porte-parole en France. Un programme global de micro-influence baptisé « Brooks Running Collective » rassemble 120 ambassadeurs de marque en Europe et 200 aux Etats-Unis. Autre relais, les athlètes de trail, une quarantaine en Europe que la marque soutien et finance pour partie. Cette académie des futurs champions accompagne chaque année 10 jeunes de toute la France vers le plus haut niveau de leurs performances. L'idée étant de faire vivre la meilleure expérience de course aux athlètes mais aussi aux néophytes. La marque, distribuée notamment chez Decathlon, poursuit ses partenariats et mise sur le partage au sein de communauté. Autre pilier de l'équipementier, la réduction de son impact sur la planète en utilisant des matériaux recyclés. Brooks ambitionne de lancer les premières chaussures et vêtements de running entièrement circulaires d'ici 2030 et prévoie une offre de recommerce assortie d'un programme de reprise des produits.

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