Brico Dépôt se renforce sur le digital avec Bonial
Pour valoriser ses opérations commerciales et générer du trafic en magasin, Brico Dépôt a fait appel aux solutions "digitales" proposées par Bonial.
Alors que l'imprimé publicitaire papier est en proie à plus d'encadrement, Brico Dépot se tourne vers le digital afin de valoriser ses opérations commerciales (promotions, notamment) et de générer du trafic dans ses magasins. L'enseigne de bricolage a choisi de faire appel à Bonial.
Si Brico Dépôt a choisi de développer ce levier digital, c'est avant tout pour renforcer sa notoriété et la considération de l'enseigne, mais aussi pour conquérir de nouveaux clients et accroître le panier moyen, tout en luttant contre la hausse des coûts du papier. « C'est vrai que l'enjeu du digital est maintenant, pour nous, multiple. Ce n'est pas juste du drive-to-store, mais aussi comment prendre le virage du digital pour répondre à l'ensemble de nos objectifs de croissance durable », déclare Lucie Thomas, Directrice Marketing opérationnel et communication pour Brico Dépôt. « La part du papier nous l'avons désinvestie en 2020, nous continuons de la désinvestir et de manière plus forcée et accélérée par l'arrivée du « Oui Pub ». Sur le digital nous adoptons plutôt une démarche de « test & learn ». Nous optimisons beaucoup, à la fois les investissements et les campagnes ».
Les enjeux pour l'enseigne de bricolage étaient donc de valoriser son positionnement prix, de rééquilibrer le mix-media pour faire face à la hausse du coût du papier, et d'anticiper l'érosion du média boîte aux lettres dans le cadre de l'expérimentation « Oui Pub ».
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Les solutions de Bonial favorisent la visibilité de la marque
Pour cela, Brico Dépôt a décidé d'utiliser toutes les solutions de la Bonial Marketing Platform (Bonial Media, Reach & Connect).
Côté visibilité, les solutions permettent à l'enseigne de diffuser à l'échelle nationale ses catalogues sur l'application web et mobile de Bonial. L'activation des formats Bonial Media permet d'optimiser l'efficacité des catalogues digitaux lors des temps forts de la marque comme les arrivages : superbanner, stories, notifications push, articles sponsorisés... L'utilisation de Bonial Reach permet d'élargir la portée des campagnes digitales, puisque l'audience est captée via Facebook Ads et Google Ads, et est redirigée vers des landings pages modulables aux flux produits géolocalisés et versionnés, grâce à la technologie Bonial Connect.
Le dispositif est activé dans un rayon de 5 à 25 km autour des magasins Brico Dépôt.
« Ce qui nous a beaucoup séduits, c'est cette capacité à être force de proposition pour l'évolution de notre plateforme e-catalogue actuelle en proposant de nouvelles solutions. Également, l'écosystème complet proposé par Bonial et notamment la solution Bonial Connect. C'est pour cela que nous avons choisi Bonial plutôt qu'une autre solution », affirme Lucie Thomas. « Nous avons un tout en un. Ce n'est pas, d'un côté, une plateforme e-catalogue où on mesure son trafic, et d'un autre les campagnes média et extension d'audience. On a vraiment quelque chose de complet. Nous avons besoin que ce soit rapide, qu'on ait des mesures faciles à exploiter. Et la réconciliation de l'ensemble dans un écosystème est pour nous cruciale. L'ensemble est maillé et c'est ça qui est extrêmement intéressant ».
Brico Dépôt améliore ses performances
Grâce à Bonial et à son renforcement sur le digital, Brico Dépôt a obtenu 8,9 % de CTR (taux de clic) par opération, mais également une durée de lecture moyenne de 1min36 pour un catalogue de 20 pages en moyenne. D'ailleurs, l'enseigne de bricolage obtient 6 % de taux de visite moyen en magasin par opération après la consultation du catalogue.
« Nous sommes très contents des résultats. Ce qui est bien, c'est que nous sentons que nous avons la possibilité de travailler sur des choses un peu plus spécifiques. C'est ce que nous recherchons, quand nous faisons le catalogue dynamique, le book digital... Quand nous avions des besoins un peu différenciants, Bonial a pu nous accompagner. Cela a été une pleine satisfaction pour nous. Nous allons encore grandir au niveau de notre partenariat, c'est certain », conclut Lucie Thomas.
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