[Étude Inédite] Marketing BtoB : Les marques inspirantes séduisent 5 fois plus les acheteurs
Les marques inspirantes ont 5 fois plus de chances d'être le premier choix d'un acheteur B2B, c'est en tout cas ce que révèle la nouvelle étude Inspire B2B réalisée par Wunderman Thompson et dévoilée en partenariat avec Linkedin et Marketing Magazine.
Je m'abonneAlors que depuis des décennies les marques B2B s'emploient à investir dans la data et la technologie (indispensables certes) au détriment de la créativité, la nouvelle étude mondiale exclusive -INSPIRE B2B- de Wunderman Thompson, dévoilée en partenariat avec Linkedin et Marketing Magazine, montre qu'au contraire, les marques misent sur l'inspiration sont leaders sur leur secteur.
Les marques les plus inspirantes sont celles qui sont le plus considérées, dont on se souvient le plus, qui donnent le plus confiance, qui sont le plus recommandées et donc le plus souvent choisies. Par voie de conséquence, ce sont celles à la croissance (PDM) la plus rapide et qui ont ainsi la possibilité de pratiquer des prix plus élevés.
En chiffres :
- Les marques inspirantes ont 2,2 fois plus de chances d'être présentes à l'esprit quand les acheteurs sont sur le marché
- 2,7 fois plus de chances d'être évaluées comme ayant de meilleurs produits/services
- 20% de confiance en plus dans les marques
- 16% plus susceptibles d'être recommandées par les acheteurs
- 2 fois plus susceptibles d'être fortement considérées par les acheteurs
- 5,3 fois plus susceptibles d'être le premier choix des acheteurs
Pour preuve, l'étude a dressé la liste des 50 marques B2B les plus inspirantes au monde.
Comment ont été notées les marques de ce panel ?
Wunderman Thompson a développé son propre outil de diagnostic exclusif, le score Inspire. Trois facteurs génèrent le score Inspire global : "Valorisation", "Magnétisme" et "Motivation". Les marques valorisantes aident les clients à développer leurs aspirations en fournissant du contenu qui inspire et en créant des expériences inspirantes. En faisant cela, elles permettent aux entreprises d'élever leurs attentes, de se connecter à leurs valeurs. Les marques magnétiques ouvrent la voie. Elles attirent les clients vers elles en élargissant leurs horizons et en stimulant leur imagination. Les marques motivantes donnent aux clients des informations claires et les convainquent à prendre des décisions d'achat. Elles apportent de nouvelles suggestions/idées et font découvrir de nouvelles choses. Les meilleures entreprises ne fournissent pas seulement un produit ou un service, elles offrent un exemple à suivre.
Le TOP 50
1. DHL
2. FEDEX
3. UPS
4. SF EXPRESS
5. SAP
6. DELL
7. MICROSOFT
8. HUAWEI
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9. ROYAL MAIL
10. ICICI
11. HDFC BANK
12. BLUE DART
13. BARCLAYS
14. BANK OF AMERICA
15. BCA
16. UNITED STATES POSTAL SERVICE
17. SBI
18. ROYAL BANK OF CANADA
19. INTEL
20. NAB
21. AXIS BANK
22. TD BANK
23. DEUTSCHE POST
24. KOTAK
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25. DTDC
26. COMMERZBANK
27. DEUTSCHE BANK
28. TOS
29. LLOYDS BANK
30. AMAZON WEB SERVICES
31. IBM
32. WELLS FARGO
33. BANK OF CHINA
34. INDUSTRIAL AND COMMERCIAL BANK OF CHINA
35. COMMOMWEALTH BANK
36. BRT CORRIERE ESPRESSO
37. HSBC
38. CHINA CONSTRUCTION BANK
39. EMS
40. WESTPAC
41. DEPPON EXPRESS
42. MANDIRI
43. CAPITAL ONE
44. SANTANDER
45. CHINAMERCHANTS BANK
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46. INFOSYS
47. BANK BRI
48. US BANK
49. INDIA POST
50. SAMSUNG
Aucune marque française ne figure à date dans ce classement.
En tête de liste, DHL. L'engagement de DHL réside dans une simple promesse : livrer de manière cohérente, avec une profonde compréhension de l'impact que son fonctionnement a sur la vie de ses millions de clients. Le PDG Frank Appel parle de "faciliter la vie de ses clients grâce à des employés très engagés." Son discours est fondamentalement valorisant pour ses clients, et ses employés. L'approche de DHL en matière d'innovation résulte d'initiatives cohérentes et « magnétiques » : propre flotte de véhicules électriques, utilisation de drones et bien sûr une présence mondiale. Par ailleurs, DHL parraine la Formule 1 depuis près de 40 ans et multiplie les sponsorings sportifs, dont un partenariat avec Manchester United. DHL a compris qu'il pouvait aussi tirer parti de la culture et la mode pour élever sa marque. Enfin, DHL, en tant que partenaire logistique, s'engage à aider ses clients dans leurs problématiques business diverses. Le projet DHL Discover donne des conseils aux entreprises sur de nombreux sujets : éthique, commerce électronique etc., positionnant DHL comme un partenaire de croissance (motivation), et pas seulement une entreprise de livraison.
"L'acheteur B2B pense aux marques, les comprend et les décrypte comme en B2C, et il a même des attentes encore plus grandes sur leur capacité à générer des émotions. 72% des consommateurs indiquent attendre d'être inspirés pour adhérer à une marque. Trop longtemps nous n'avons pas envisagé la communication de la même manière selon que l'on soit en B2B ou en B2C, comme si les consommateurs de l'un ou de l'autre étaient radicalement différents. C'est faux bien sûr. Et les acteurs du B2B qui l'ont déjà compris, sont leaders sur leur secteur", exprime Virgile Brodziak, Directeur Général, Wunderman Thompson Paris.
Pour en apprendre davantage sur cette étude, le rapport complet est disponible gratuitement sur le site de l'agence.