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Mastercard : "Nous partageons avec le rugby des valeurs fortes comme l'esprit d'équipe, l'intégrité, l'inclusion"

À l'occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, Benoît Ripault, directeur communication et marketing de Mastercard France, partenaire de la compétition sportive, revient sur les relations du groupe Mastercard avec le rugby, sport qui fête ses 200 ans en 2023. 

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
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Mastercard : 'Nous partageons avec le rugby des valeurs fortes comme l'esprit d'équipe, l'intégrité, l'inclusion'

Emarketing.fr : Mastercard est partenaire de la Coupe du monde de rugby 2023. De quand date l'association de votre marque avec cette compétition sportive ?

Benoît Ripault : Nous sommes partenaire de la Coupe du monde masculine de rugby depuis 2008 (soit un an après la Coupe du monde organisée en 2007 au Pays de Galles, en France et en Ecosse, N.D.L.R.). Plus récemment, en 2017, Mastercard est devenu partenaire de la Coupe du monde féminine de rugby. L'ambition de Mastercard est de connecter les consommateurs à leur passion, qu'elle quelle soit (gastronomie, culture, sport...) pour leur faire vivre des moments uniques et "priceless" (qui n'ont pas de prix, N.D.L.R.). La Coupe du monde de rugby nous offre des opportunités en ce sens, à l'instar du Trophée du meilleur joueur du match pour lequel nous faisons gagner la possibilité aux porteurs de carte Mastercard et à nos clients - banques, fintech, retailers - de remettre ce prix à la fin de chacun des 48 matchs de la compétition. Les porteurs de carte Mastercard ont aussi pu remporter des packages pour assister au match France - Namibie, le 21 septembre. 250 clients de notre écosystème vont être invités à des matchs.

Pourquoi avoir choisi le rugby comme "terrain de jeu" marketing ?

B.R. : Notre choix s'est porté sur le rugby en raison de la popularité grandissante de ce sport dans le monde, mais, surtout, car nous partageons avec le rugby des valeurs fortes comme l'esprit d'équipe, l'intégrité, l'inclusion - des valeurs que nous souhaitons défendre au travers de nos engagements. Au rugby, peu importe votre taille ou votre poids, il y a une place pour vous sur le terrain. Nous mettons en parallèle cette inclusivité et notre démarche en faveur de l'accessibilité des paiements. Nous croyons beaucoup, de manière plus générale, à l'inclusion des femmes par le sport, c'est pourquoi nous sommes partenaire de la Coupe du monde féminine de rugby mais, aussi, en football, de l'équipe de l'Olympique Lyonnais (femmes).

Mastercard sponsorise le Trophée du meilleur joueur du match. Un Trophée qui est... sonore. Parlez-nous de cette innovation ?

B.R. : Il s'agit, à la fois, d'un Trophée physique et d'un Trophée sonore, puisqu'à l'intérieur du Trophée ont été intégrées une enceinte et une puce sonore dans laquelle sont enregistrés, à chaque match, les commentaires sur les meilleures actions du match, l'ambiance de la foule dans le stade ainsi qu'une bande sonore musicale réalisée par le compositeur Surkin. Chaque Trophée est unique et cette bande sonore de deux minutes environ rappellera au meilleur joueur de chaque match les meilleurs moments du match dans lequel il a excellé. C'est une première pour la Coupe du monde masculine de rugby, mais nous avons déjà sponsorisé ce Trophée sonore lors de la Coupe du monde féminine de rugby en 2021.



Vous déployez également une campagne marketing à l'occasion de la Coupe du monde de rugby ?

B.R. : Depuis le 6 septembre, nous avons démarré la campagne "Quand la vie devient rugby" avec l'agence McCann. Cette campagne met en scène des situations de la vie quotidienne durant lesquelles le rugby a permis aux gens de se rapprocher. Pour s'immiscer dans le quotidien des Français, nous sommes présents en affichage extérieur, en social et en digital dans les villes de Paris et de Marseille où se déroule la majorité des matchs. L'objectif de la campagne est de faire découvrir notre plateforme Priceless, qui donne accès à des expériences inédites.


Avez-vous prévu d'autres activations marketing ?

B.R. : Dans le cadre de notre partenariat avec la Coupe du Monde de rugby, nous avons la possibilité de transférer nos droits de propriété intellectuelle à nos clients banques, fintech et retailers, ce qui a permis de réaliser une vingtaine de campagnes co-brandées. Ils ont ainsi pu faire gagner des packages de places à leurs clients.

Enfin, Mastercard est présent au sein du village rugby de Concorde, à Paris : nous organisons le 29 septembre une masterclass avec l'un de nos ambassadeurs, Sébastien Chabal qui va transmettre sa passion du rugby.

Mastercard a réalisé l'étude "Future of Rugby" ("Le Futur du Rugby") avec l'université de Bath, en Angleterre, dévoilée le 5 septembre. Quels en sont les principaux enseignements ?

B.R. : Cette étude avait pour vocation de mettre au jour les tendances émergentes dans le rugby, et notamment les cinq façons dont ce sport a un impact positif sur la société (inclusivité, santé, éducation, développement durable, expérience des supporters, N.D.L.R.). Selon cette étude, le rugby grandit en popularité : d'ici 2025, le nombre de fans et de supporters de rugby dans le monde va croître de 10 %. Il devrait également y avoir 17 % de participants supplémentaires à la Coupe du monde en 2023 qu'il y a 4 ans. Parmi les tendances, il y a l'inclusivité, dont nous avons parlé. Une statistique que je trouve marquante est que depuis 2017, le nombre de femmes participant aux compétitions sportives a augmenté de 28 %, soit 2,7 millions de joueuses dans le monde.

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