4. Des jouets à plus fort engagement
Les marques de la filière du jouet portent désormais plusieurs promesses pour un jouet qui fait sens, à la fois pour l'enfant, mais aussi vis-à-vis d'un plus grand respect de la planète. Cela passe par de l'éco-conception, à l'instar de Vtech qui a créé dès 2021 une collection "Play Green" avec des jouets fabriqués à partir de bois certifié FSC et de bouteilles de plastique recyclées comme Maëlle, mon abeille des découvertes ou encore Mon chien ABC interactif. "En effet, VTech renforce son engagement éco responsable en poursuivant le développement de la collection Play Green lancée en 2021. Dès cet automne, de nouveaux jouets en bois labellisé Label FSC viennent compléter la collection et pour la première fois, des jouets fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclé, comme Nino éléphanteau", confirme Vincent Legoupil, Directeur Marketing de Vtech.
Les jeux de société pour les plus jeunes visent aussi à sensibiliser au plus tôt aux enjeux écologiques, dont la préservation de la faune et de la flore. La marque Janod, par exemple, propose une gamme en partenariat avec l'association de protection des animaux WWF, tandis que la marque Bioviva en a fait un de ses marqueurs de choix, notamment avec la gamme Défi Nature mais aussi grâce à plusieurs jeux sur le thème de l'environnement : Jungles et Forêts, Mers et Océans, Énigmes sur l'environnement, etc. "Les jeux Bioviva permettent aux enfants - et aux plus grands - de partir à la découverte du monde vivant et de se sensibiliser, en s'amusant, à l'importance de préserver notre belle planète. Depuis toujours, tous les jeux Bioviva sont fabriqués en France et éco-conçus afin de produire des jeux dans le respect de l'environnement", déclare Jelena Kuhn, responsable communication de la marque.
Ce à quoi Laetitia Chevron ajoute pour Janod : "Notre objectif, avec ce projet de collaboration avec le WWF®, est d'inspirer et permettre à la jeune génération de prendre conscience du rôle de la faune et de la nature. Sensibiliser les enfants à l'importance de la protection de l'environnement en leur transmettant de manière ludique, des messages clés sur la préservation de la biodiversité".
Quant à Playmobil, c'est un véritable parti pris qui a été fait avec la révélation du nouvel univers Wiltopia, où les animaux sont mis en scène dans leur environnement naturel : océan ou savane, par exemple : "WILTOPIA marque une nouvelle étape dans les engagements de Playmobil pour respecter la planète : cette gamme de 36 boîtes est composée à plus de 80 % de matériaux recyclés ou bio-sourcés. La plupart des matériaux utilisés proviennent du recyclage de réfrigérateurs, et vivront ainsi une seconde vie. Et ce sera l'occasion pour les enfants de découvrir des animaux et des régions du monde à protéger", déclare Cécile L'Hermite dans un communiqué.
Enfin, le made in France est au coeur des préoccupations de la relocalisation de la filière française du jouet, ce qu'a entrepris la marque de peluches Pioupiou & Merveilles : "Dans le contexte actuel, nous avons fait le pari de relocaliser en France la production de nos grandes peluches. Cela a généré de nouveaux défis en termes de fabrication, ce qui nous a amené à redéfinir nos processus pour un pari réussi, nous continuons à proposer des peluches de 50 cm à 1,50m à des prix très compétitifs", confie Jérôme Duchemin, président fondateur.