Le "Marketing Zéro" pour les nuls
Philippe Guihéneuc et Patrice Laubignat proposent, dans leur livre "Marketing Zéro", une méthode originale pour un marketing à la fois plus respectueux des publics et plus performant, en s'appuyant sur la recherche de sens, contribue à renforcer la mission de l'entreprise.
Je m'abonneLe livre " Marketing Zero " dresse le constat sévère d'une profession dont les pratiques invasives et douteuses sont de plus en plus décriées. Ses auteurs, Philippe Guihéneuc et Patrice Laubignat, proposent aussi aux Directeurs Marketing une méthode originale pour un marketing à la fois plus respectueux des publics et plus performant. Une méthode qui, en s'appuyant sur la recherche de sens, contribue à renforcer la mission de l'entreprise.
" Ça, c'est du marketing... "
Cette expression, qui associe le marketing à des pratiques fallacieuses, est désormais courante. Dans l'ouvrage qu'ils ont rédigé ensemble, Philippe Guihéneuc et Patrice Laubignat, eux-mêmes professionnels expérimentés travaillant l'un comme Directeur Marketing, l'autre comme Directeur d'agence, se font l'écho du constat inquiétant dressé par une partie de la profession - nombre de leurs confrères témoignant dans le livre.
Un constat qui liste 5 maux : le harcèlement publicitaire, la manipulation des esprits, l'art du mensonge, l'espionnage et la tentation du sensationnel. Mais surtout, " nous proposons d'abord une sortie par le haut, car c'est moins un manifeste qu'un guide pratique vers un marketing zéro spam, zéro pollution, zéro manipulation ; bref, un marketing de l'an zéro.
Un marketing qui conjugue respect du public et performances remarquables en s'appuyant sur 7 piliers : Zoom, Zen, Emotion, Experience, Reload, Open, Opinion... " ZERO, mot d'ordre d'un marketing qui se donne pour mission de contribuer à cette quête de sens qui anime chacun de nous.
Pour qu'ensuite " ça, c'est du marketing... " soit prononcé avec enthousiasme.
Reprendre tout à zéro : apporter du sens à la mission de tous les marketers.
Comment faire table rase des mauvaises pratiques sans saborder les résultats des actions marketing ? Les auteurs proposent une méthode complète, à suivre pas à pas pour opérer une transition d'un marketing dont le seul objectif est de contribuer au chiffre d'affaires, à un marketing qui se donne trois Lois : être fier de son travail, contribuer à apporter du sens aux publics, et participer à la réussite de l'entreprise. La méthode s'appuie ainsi sur une double hélice :
Sortie du livre : 11 juin 2021 ; Editeur : 1min30 Publishing ; Prix public conseillé : 19,90 €.
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