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Lynk & Co, Dentsu, l'Irep... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

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Corinne Aaron rejoint Lynk & Co en tant que Directrice Marketing

Corinne Aaron, ancienne Directrice Marketing EMEA de Tesla, devient la nouvelle Chief Marketing Officer de Lynk & Co.

Corinne Aaron, originaire de Trinité-et-Tobago, est maintenant basée au bureau de Lynk & Co à Amsterdam, aux Pays-Bas. Storyteller, mère de deux enfants, autoproclamée « terrible boulangère », Corinne est une spécialiste du marketing avec une expérience professionnelle aux États-Unis et en Europe au sein de diverses industries pendant plus de deux décennies. Ayant travaillé dans des entreprises comme Tesla, Adidas et Hyatt, elle apporte une connaissance approfondie de la mobilité durable, de l'expérience client, des services par abonnement et de la création d'une marque à l'identité forte.

« Les connaissances et l'expérience de Corinne sont essentielles alors que l'entreprise évolue pour rassembler plus de membres tout en se développant sur de nouveaux marchés. Tous les membres de l'équipe de direction et l'ensemble de l'entreprise sont ravis de l'avoir à nos côtés pour nous aider à diffuser notre message et à raconter l'histoire de Lynk & Co à travers le monde. », déclare Alain Visser, PDG de Lynk & Co.

« Lynk & Co a prouvé que les gens sont à la recherche d'une nouvelle forme de mobilité : des solutions plus durables, pratiques et flexibles. J'adore le fait que nous fassions tout cela avec un produit original. J'ai hâte de piloter la stratégie, de développer l'équipe et de créer une meilleure façon de se déplacer pour tout le monde. », affirme Corinne Aaron, CMO de Lynk & Co.

Corinne sera responsable de la direction de l'équipe marketing et de la communication pour faire croître l'entreprise et convertir de nouveaux membres. Corinne et son équipe auront pour mission l'élaboration de campagnes disruptives, d'accroitre la notoriété de la marque Lynk & Co en Europe, du renforcement des points de contact du service client et de la supervision des partenariats et des relations publiques.

Raymonde étoffe ses équipes

L'agence indépendante Raymonde muscle ses équipes avec l'arrivée de 5 nouveaux talents dans ses rangs.

Margot Charmasson et Charlotte Rialland rejoignent ainsi l'agence parisienne comme Responsables de clientèle. Margot a travaillé en tant que cheffe de projets 360 chez PSLive (Dentsu), Taxi, Glory Paris; pour Klepierre, Futuroscope, La Boulangère, CFBCT, ONU Femmes France... Elle a été recrutée afin de superviser les marques du groupe In Vivo Retail et les collaborations ponctuelles. Charlotte a travaillé en tant que consultante en communication et stratégie de contenus en freelance dans des agences telles que Peetch Studio et Inadcom. Parmi les clients pour lesquels elle a travaillé, on peut compter Moderato, La Mairie de Paris, Stilla, GlobalExam ou GRTGaz. Elle supervisera chez Raymonde le client Système U et les collaborations ponctuelles.

William Torchard prend la fonction de Social Media Manager. William a travaillé en tant que chef de projets digitaux et community manager chez RAPP, Glory Paris ou encore Kindai pour Moët Hennessy, Carrefour, Lego, eBay, Le Petit Ballon. Chez Raymonde, il est chargé de piloter la stratégie social média des clients de l'agence.

Ferdinand Brunet, nouveau Concepteur-Rédacteur. Ayant fait ses armes d'étudiant en tant que Concepteur-Rédacteur au sein de la maison Raymonde pour des clients comme Rutabago et Atol les Opticiens, Ferdinand revient à l'agence en contrat en tant que Concepteur-Rédacteur, et sera transverse sur les clients de l'agence et appels d'offres.

Manon Wargnier devient Directrice Artistique Social Media. Manon a exercé en tant que graphiste, DA et motion designer chez Dupont Lewis, Black Pizza et We Are Social; pour des clients comme Innocent, Ubisoft, Deezer, Google, Air France. Elle rejoint désormais l'agence en tant que Directrice Artistique Social Media, et sera transverse sur les clients de l'agence et appels d'offres.

Juliette Fabis rejoint Publicis France pour son agence lilloise

Après l'inauguration en novembre dernier de son nouveau Campus 5.9, regroupant à Wasquehal la plupart de ses entités leader, Publicis France peaufine son organisation dans la région du Nord en nommant Juliette Fabis, Directrice Générale de Publicis Lille.

Juliette aura pour mission à la fois d'assurer le développement de l'agence de communication « Publicis Lille » auprès des acteurs de la région mais aussi d'animer l'ensemble des agences présentes au sein du campus 5.9 : Epsilon, Carré Noir, Razorish, Publicis Connect, Publicis Consultants... Cette capacité à orchestrer l'ensemble des compétences présentes au Campus va lui permettre d'assembler, au profit des clients, des équipes Power of One, comme il en existe plusieurs dizaines à Paris, c'est-à-dire des équipes multi-spécialistes, dédiées clients et sélectionnées sur-mesure en fonction des objectifs stratégiques de ces derniers.

Précédemment, Juliette était DGA d'Havas Factory, groupe au sein duquel elle a passé 14 ans. Elle possède une très forte expertise retail et une fine connaissance du tissu économique Lillois. Elle s'est spécialisée ces 10 dernières années dans la communication des retailers ou des réseaux, en accompagnant des enseignes majeures de la distribution, de l'automobile, du prêt-à-porter ou des services à la personne.

Pour Nicolas Zunz, Vice-Président de Publicis Groupe en France : « Je suis ravi de l'arrivée de Juliette à la tête de Publicis Lille. Sa connaissance aboutie du secteur du retail mais aussi de l'ensemble de nos métiers sont des atouts majeurs pour porter l'ambition de notre nouveau Campus ».

Par cette nomination, Publicis confirme également, à contre-courant de tous les groupes de communication, sa détermination à proposer dans les principales régions de France, des avant-postes de ses meilleures expertises. Publicis LMA à Lyon, Publicis Activ à Nantes et maintenant Publicis Lille regroupent à elles-seules plus de 500 collaborateurs.

L'IREP prolonge le mandat de son président, Eric Trousset, et renouvelle son CA

L'IREP prolonge le mandat d'Eric Trousset

À l'issue des votes de l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'IREP, qui s'est tenue le 9 juin 2022, le mandat du Président, Eric Trousset, Directeur des Relations Externes de la BU Media de La Poste, a été prolongé de 3 ans.

L'IREP renouvelle son Conseil d'Administration

L'Assemblée Générale Ordinaire, sous la présidence d'Eric Trousset a ensuite procédé au renouvellement partiel du Conseil d'Administration de l'organisation. Selon les statuts de l'association, le mandat des administrateurs est de 3 ans, renouvelable une fois.

En l'application de ces dispositions, il a été procédé au renouvellement du mandat pour 3 ans de : Yves Del Frate, CEO CSA et Data Solutions d'Havas Group ; Sophie Le Barazer, Managing Director, Media France de Kantar ; Jean-Marc Léoni, DG CSE, Directeur Général Adjoint d'Adwanted Group.

4 nouveaux administrateurs ont été élus : Maxime André, Directeur Marketing Client, Innovation et Communication de M6 Publicité ; Thierry Darras, Directeur Marketing Adjoint de M Publicité ; Olivier Goulet, Dirigeant et Fondateur d'Iligo ; Marc Lewitanski, Directeur Délégué d'AAMI (Association des Agences Média Indépendantes).

Le Conseil d'Administration de l'IREP réunit ainsi 24 membres dont : Eric Trousset comme Président et Christine Robert, Directrice Déléguée de l'IREP. Zysla Belliat, Présidente de MMZ Conseil et Joël Boillot sont respectivement Présidente d'Honneur et Président d'Honneur de l'IREP.

Thomas Sandoz rejoint SodaStream en tant que Directeur Marketing France

Thomas Sandoz a rejoint le 4 avril 2022 les équipes de SodaStream, marque numéro un mondiale de machines à gazéifier l'eau, en qualité de Directeur Marketing et Communication France. Il succède à Sophie Pelvet-Lesne.

Sa mission sera de piloter la stratégie marketing de l'entreprise en France. Il aura pour objectifs de développer la préférence de marque afin de d'accélérer le recrutement de la prochaine génération de consommateurs, et de renforcer le caractère éco-responsable de la marque avec pour ambition de réduire plus de 2,3 milliards de bouteilles en plastique à usage unique en France d'ici 2025.

En sa qualité de Directeur Marketing, Thomas Sandoz devient également membre du Comité de Direction de SodaStream France et reporte à Antoine Dedobbeler, Directeur Général.

Thomas a 48 ans et est diplômé d'une maitrise en Chimie à l'Université Paris et en Marketing et Management International de L'OIV. Il bénéficie de plus de 22 ans d'expérience en marketing et développement commercial. Il a joué un rôle clé dans le développement et la prémiumisation de marques de grands groupes tels que BACARDI (2000-2018) ou NEWELL BRANDS (2018-2022) en dynamisant leur notoriété, en accélérant la distribution des produits via de nouveaux canaux de distribution et en lançant une série d'innovations.

Ses solides contributions, sa connaissance des nouvelles tendances de l'alimentation et son expertise dans la construction de stratégies de croissance seront de précieux atouts pour son nouveau rôle chez SodaStream.

« Je suis ravi et très fier d'avoir rejoint les équipes de SodaStream France pour accélérer encore la révolution des boissons pétillantes », commente Thomas Sandoz. « J'aurai à coeur de développer la marque afin de répondre aux attentes des consommateurs, en convaincre des nouveaux, tout en transformant les habitudes de consommation ».

mmv accueille Caroline Marro au poste de Directrice Commerciale et e-Commerce

Le groupe mmv, pure player des vacances club à la montagne, annonce l'arrivée de Caroline Marro, spécialiste des expériences club, qui vient d'être nommée au poste de Directrice Commerciale et e-Commerce de la marque.

Elle dirige désormais une équipe de vente omnicanale composée d'une quarantaine de personnes incluant la centrale de réservation, les équipes e-Commerce/ CRM, Tours Opérateurs, MICE, groupes, collectivités et le service client. Elle a également pour mission le projet de structuration de la donnée.

A 42 ans, Caroline Marro a commencé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en tant qu'auditeur dans le secteur du tourisme. Elle a ensuite intégré le Club Med où elle a exercé ses talents pendant plus de 15 ans en France et à l'International. Elle a occupé différents postes de direction dans les domaines de la finance et du commerce et a créé au Club Med, la fonction transverse de Directrice du Revenue Management et Pricing Monde. Elle a également participé à la création de Club Med Joyview en Chine, concept et axe majeur du plan d'expansion de la marque Club Med en Chine. En 2019, elle décide de se tourner vers l'entrepreneuriat. Elle accompagne alors ses clients dans l'élaboration de nouveaux concepts d'hôtellerie et d'expériences « lifestyle » intégrant les nouvelles tendances sociétales, notamment RSE.

Niçoise d'origine, elle rejoint le siège de mmv, à Saint-Laurent-du-Var, pour accélérer la stratégie omnicanale de ce « pure Player » montagne, présent dans plus de 16 stations de ski. Les premiers résultats de l'ouverture des ventes de l'hiver 23 sont d'ailleurs prometteurs pour mmv avec des niveaux de Chiffre d'affaires record : mmv a su recruter de nouveaux clients early-booker et fidéliser sa clientèle à la fois sur ses résidences club que ses villages club.

Carat nomme deux nouvelles personnes à la Direction de denstu

Emilie Franchineau et Julie Morio sont nommées DGA de Carat France, l'agence conseil média du groupe dentsu.

Sous la direction de Kévin Gras, Directeur Général de Carat France, Emilie Franchineau et Julie Morio sont promues Directrices Générales Adjointes et intègrent le comité de direction de l'agence, aux côtés de Florence Renault (DGA) et de Marc Ferron (Directeur des stratégies).

Emilie, Julie et Florence seront en charge de la gestion et du développement du portefeuille clients de l'agence. Leurs expertises et leurs qualités managériales seront des atouts majeurs pour continuer à faire de Carat une agence qui place la satisfaction de ses clients au coeur de ses priorités.

« Chez Carat, et plus globalement dans le groupe dentsu, nous sommes attachés à faire monter en compétence nos talents pour leur offrir les meilleures perspectives d'évolution. C'est donc avec une grande fierté que j'ai nommé Emilie et Julie au poste de Directrices Générales Adjointes. Elles ont toutes les deux une excellente connaissance du marché ainsi qu'un savoir-faire reconnu dans la gestion de clients stratégiques. Leurs trajectoires respectives me confortent dans l'idée qu'elles disposent des qualités requises pour continuer à faire croître l'agence, sur un marché extrêmement concurrentiel » déclare Kévin Gras, Directeur Général de Carat France.

Ces nominations illustrent la nouvelle vision de Carat centrée sur la valorisation de l'humain, la compréhension des attentes des consommateurs et la construction de stratégies media valorisant de véritables expériences de marque pour les consommateurs. Cette vision s'inscrit dans la volonté du groupe dentsu de s'imposer comme le leader de la communication post-publicitaire.

Diplômée de NEOMA, Emilie Franchineau a débuté sa carrière chez Zenith Optimedia (Publicis) en 2008, où elle travailla pour le compte L'Oréal. Après 5 ans passés sur l'Hygiène-Beauté, Emilie intègre Mediacom (GroupM), afin d'évoluer sur de nouveaux secteurs tels que l'assurance (Allianz), l'optique (Krys) et le pureplayer (AllSecur) ; en 2014, elle rejoint les équipes dédiées à Danone en tant que Directrice de clientèle Senior pour gérer les portefeuilles des Eaux et du Frais et l'acquisition sur le site CRM. Après un passage chez Fullsix, Emilie rejoint les équipes Carat en 2018, avec toujours cette envie d'allier une forte expertise FMCG (The Coca-Cola Company, Beiersdorf), une solide connaissance digitale & performance via la gestion de comptes e-retail (Pandora, ING) et une forte appétence pour les appels d'offres. Elle occupe les fonctions de Directrice Conseil puis de Directrice Associée.

Diplômé de l'ISC Paris, Julie Morio a débuté sa carrière en 2008 au sein de Carat Conseil en tant que Consultante Junior sur la gestion de comptes Food et Automobile. Après plusieurs expériences dans d'autres agences et sur des secteurs variés, c'est en 2018 qu'elle revient chez Carat. Elle occupera successivement les postes de Directrice Conseil et de Directrice Associée.

Leocare nomme Grégoire Rastoul en tant que Chief Distribution Officer

Leocare, néo-assurance multi-services, consolide son développement avec l'arrivée de Grégoire Rastoul au poste de Chief Distribution Officer. Son parcours varié et sa solide expertise acquise auprès d'acteurs reconnus de l'assurance, notamment à l'international, combinés avec son expérience d'entrepreneur, constituent des atouts majeurs pour la start-up qui a pour objectif de démocratiser la digitalisation de l'assurance.

Grégoire démarre sa carrière en travaillant pour de grands courtiers français et internationaux, notamment le groupe WTW puis le courtier nordiste Verspieren. En 2016, il fonde UEX à Singapour, une plateforme de vente en ligne d'assurance santé individuelle dédiée aux expatriés et aux entreprises internationales. En 2019, April International Care Asia rachète UEX et Grégoire devient alors Chief Digital Distribution Officer pour toute la zone Asie. Après avoir été précurseur dans la digitalisation de l'assurance santé individuel sur le marché asiatique, Grégoire se lance un nouveau défi : impacter positivement le marché de l'assurance européen.

Grégoire Rastoul commente : « Leocare s'inscrit dans la continuité de mon projet entrepreneurial en Asie et de ma vision de l'assurance. Avec l'équipe Leocare, nous sommes convaincus que nous devons collaborer étroitement avec l'ensemble de l'écosystème de l'assurance, en France et en Europe pour faire souffler un vent de renouveau. Les assurtechs ont besoin des acteurs historiques de l'assurance pour pérenniser leur modèle et vice-versa. La transformation de nos modes de consommation vers un modèle d'usage et non plus de propriété, le développement de nouvelles mobilités, la transition écologique, constituent autant d'opportunités pour de nouveaux acteurs 100% digitaux comme Leocare de proposer des offres innovantes et une expérience client nouvelle. »

Grégoire Rastoul rejoint Leocare pour accélérer son développement, diversifier la distribution et les partenariats stratégiques du groupe autour de six segments de distribution notamment les intermédiaires d'assurances. L'objectif est de profiter de la force d'innovation de Leocare pour créer de nouveau modèle d'assurance et de proposer une nouvelle façon de distribuer l'assurance, en phase avec les nouvelles attentes des Français.

Tuum nomme Sergei Anikin en tant que CEO

Tuum, la plateforme de core banking de nouvelle génération, annonce aujourd'hui la nomination de Sergei Anikin au poste de CEO pour continuer à mener l'expansion mondiale de l'entreprise.

Avant de rejoindre Tuum, Sergei Anikin était CTO et co-CEO de Pipedrive (plateforme CRM globale), ayant fait passer le nombre d'employés de 25 à plus de 900 dans le monde. Il succède à Vilve Vene, qui a cofondé Tuum en 2019, et qui assumera un rôle de conseiller auprès du CEO. La nomination de Sergei Anikin s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'expansion plus large de l'entreprise visant à mettre à l'échelle et à stimuler les ventes dans toutes les régions.

Sergei Anikin occupe des postes de direction dans des entreprises technologiques depuis plus de 25 ans, ayant notamment occupé des fonctions chez Skype, Swedbank et Microsoft. Dans le cadre de cet accord, il assumera le rôle de CEO par intérim dans le but de le transformer en un poste permanent. Son aptitude et son expérience avérées dans l'élaboration de modèles organisationnels agiles et dans la mise à l'échelle d'entreprises ont été une raison essentielle de sa nomination par Tuum, qui prépare l'entreprise à une expansion significative.

Margus Uudam, associé fondateur de karma.vc et président du conseil d'administration de Tuum, a déclaré : « Nous sommes ravis que Sergei rejoigne Tuum en tant que CEO. Il apporte une riche expérience à l'entreprise et un leadership solide... La demande de technologie bancaire de base de nouvelle génération augmente rapidement et l'expertise de Sergei dans la gestion de l'expansion mondiale sera un atout considérable pour Tuum alors que nous conduisons l'organisation vers la prochaine phase de développement ».

Vilve Vene, ex-PDG et co-fondatrice de Tuum, commente : « J'ai eu le plaisir de travailler avec Sergei pendant de nombreuses années, l'ayant déjà engagé pour un poste chez Swedbank et ayant travaillé ensemble sur divers projets réussis au fil des ans. Grâce à sa solide expérience en technologie et en banque, Sergei apportera une perspective externe précieuse à l'entreprise et contribuera à propulser la croissance et l'expansion en cette période de demande sans précédent pour notre solution bancaire. Il n'y a personne en qui je ferais plus confiance que Sergei pour reprendre mon rôle à Tuum. J'ai la plus grande confiance dans ses compétences et sa sagesse, et je crois qu'il est la meilleure personne pour amener Tuum vers de nouveaux sommets. Bien sûr, je continuerai à soutenir Sergei et Tuum, et je suis certain qu'ils continueront à accomplir de grandes choses ».

Marie-Esther Mathonnat est promue chez Groupe Carrefour

Marie-Esther Mathonnat est promue Directrice publicité & media France de Carrefour.

Diplômée en Marketing et Communication de l'EFAP, Marie-Esther a travaillé pour Isobar en tant qu'Account Executive, pour Havas Media Group en tant que Managing Director Arena Media notamment, et pour OMD France en tant que Présidente, avant de rejoindre Carrefour en tant que Directrice Publicité & Média en mai 2022.

Forte d'une expérience de plus de 20 ans en marketing, média et communication, Marie-Esther Mathonnat aura pour mission d'accompagner le groupe Carrefour dans toute son évolution médiatique et publicitaire.

- Avec Partenariat Nomination

Thomas Mesnil est promu Directeur marketing & communication de Seres France

Diplômé de l'ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers, Promo 1999) et de sa Chaire de la Distribution Automobile, Thomas Mesnil, 45 ans, a débuté sa carrière aux Relations Presse et Publiques de Volvo Automobiles France avant de rejoindre la division automobile de Honda France aux RP, puis au Marketing. Il rejoint en 2015 l'agence MarketingEvents en tant que Consultant, avant de devenir Responsable du Département Relations Média pour l'agence Acommauto. En 2017, il avait rejoint Style and Design Group, premier studio de design transport français, en tant que Communication Manager et Key Account Manager.

Avec les activités de marketing et de communication pour Seres et DFSK, Thomas Mesnil aura la responsabilité des relations avec la presse. Thomas est sous la responsabilité directe d'Alexis Bodin, Directeur général.

- Avec Partenariat Nomination

Stefano Lacopo Bassi est promu Head of press relations d'Amundi

Stefano Bassi rejoint le groupe Amundi au poste de Head of Press Relations en juin 2022.

Diplômé d'un Master en Lettres et en Philologie de l'Université Catholique du Sacré Coeur à Milan, Stefano a travaillé pour l'Institut français, la Société Générale, Lyxor Asset Management, et Verini & Associati, avant de rejoindre Amundi à Paris, en tant que Head of Press Relations.

Fort de son expérience en marketing et communication, il accompagnera le groupe Amundi dans son développement.

- Avec Partenariat Nomination

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