Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (25 au 29 novembre)
Nominations, promotions, évolutions... Qui sont ceux qui ont "bougé" dans le marketing cette semaine ? Sélection de changements de poste, avec le site de veille Nomination.fr.
Je m'abonneJean-Charles Cadon
Jean-Charles Cadon est nommé directeur marketing de Vauban Automobile, à ce poste depuis octobre 2024. Le président du groupe de distribution, Olivier Hossard, lui confie la direction de l'équipe marketing et la supervision du centre de contact. Diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion en 1996, Jean-Charles Cadon a évolué tout au long de sa carrière dans le milieu automobile. Dans le groupe Emil Frey AG pendant 18 ans, puis chez BPM Group où il a été directeur marketing durant près de cinq ans. Embauché par la suite chez Izmocars depuis 2022, il intègre le groupe Vauban en octobre dernier, où il retrouvera des univers tels que Stellantis, Toyota et Seat-Cupra.
Virginie Barreau
Virginie Barreau est nommé directrice marketing et communication chez Technal, à ce poste depuis septembre 2024. Originaire de Toulouse, elle suit sa formation à l'université Paul Sabatier Toulouse III et obtient un master en marketing et communication à l'ESG en 2010. Elle entre chez Technal France en 2009 en tant que chargée de communication puis devient responsable communication. Elle intègre ensuite le groupe Norsk Hydro durant cinq ans où elle occupe le poste de directrice adjointe puis directrice de communication des marques. Elle revient chez Technal en septembre dernier, où elle obtient le poste de directrice marketing et communication Technal.
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (11 au 15 novembre)
Sylvie Baillavoine
Sylvie Baillavoine est nommée EMEA marketing director de Ansys France, à ce poste depuis juillet 2024. Diplômée de KEDGE Business School, elle entre dans le monde du travail en 1997 en tant que responsable du marketing et de la communication au sein de Bay Networks. Elle se développera dans plusieurs autres entreprises comme CS Télécom & IT et Cisco pendant une dizaine d'années avant d'intégrer le groupe Genesys en 2013. Elle intègre Ansys en 2019, en tant que directrice marketing EMEA par intérim pour ensuite signer un CDI en tant que responsable marketing France.
Julia Lafont
Julia Lafont est nommée directrice marketing et communication de Etam, à ce poste depuis septembre 2024. Avant de rejoindre cette équipe, elle a occupé durant deux ans la fonction de directrice marketing chez Fusalp. Elle a aussi travaillé près de dix ans pour la marque Sonia Rykiel et oeuvré chez Lancel au département marketing pendant cinq ans. Cette promotion dans le groupe Etam lui permet d'ouvrir un chapitre inédit dans sa carrière.
Jérôme Andres
Jérôme Andres est nommé Marketing Director, Broadcast & Networks de TDF, à ce poste depuis septembre 2024. Fort d'une expérience acquise de plusieurs années, il est expert en stratégie d'IA et dans les solutions de télécommunications pionnières. Il est resté 16 ans chez Alcatel-Lucent avant d'intégrer le groupe Thales pendant une dizaine d'années où il a été chef et directeur de la politique produit. Nouvellement nommé chez TDF, il assure que son "engagement est de repousser les limites de ce qui est possible dans le marketing de réseau de diffusion tout en respectant les valeurs et la mission de l'organisation", comme il l'indique sur le réseau LinkedIn.
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (28 octobre au 1er novembre)
Gontran Surma
Gontran Surma est nommé directeur marketing, communication client et relation à distance de Crédit agricole Loire-Haute-Loire, à ce poste depuis septembre 2024. Avec une grande expérience dans la finance et un diplôme de l'Université du Groupe Crédit agricole, Gontran Surma intègre le groupe Crédit Agricole Assurance en 2011 en tant que project management office sur le projet NICE. Il restera au Crédit Agricole par la suite à Montrouge, puis en tant que responsable domaine marketing dans celui du centre-est. Promu en septembre dernier, c'est en tant que directeur marketing qu'il intègre le Crédit agricole de Loire-Haute-Loire.
Malick Dieye
Malick Dieye est nommé Director End users Marketing de Schneider Electric, à ce poste depuis novembre 2024. Passionné par l'économie du développement et la technologie, il est axé sur le growth hacking et le leapfrogging, doté de plus de 14 ans d'expérience. Après avoir suivi un parcours économique conclu par un master 2 en économie internationale et globalisation, il a commencé sa carrière chez BNP Paribas et Hardis. Il s'est par la suite dirigé vers l'entreprise OUVRIR en tant qu'analyste de solution pour Schneider Electric. Finalement, il a décidé de rejoindre le groupe Schneider Electric en 2015. Depuis il gravit les échelons, jusqu'à sa dernière nomination ce mois-ci.
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (18 au 22 novembre)
Timothée Loizeau
Timothée Loizeau est nommé directeur marketing expérience client de Bertrand Franchise, à ce poste depuis septembre 2024. Il a acquis une expérience de plus de 20 ans au sein d'entreprises internationales telles que McDonald's ou Burger King. Il est membre du Codir de son entreprise actuelle et a été auparavant membre du Comex de Burger King France. En poste depuis septembre dernier, il est le nouveau directeur marketing et expérience client de Bertrand Franchise.
Nicolas Grave
Nicolas Grave est nommé directeur marketing de Point. P, à ce poste depuis octobre 2024. Diplômé de l'IAE de Lille, il intègre Point. P Nord en 2011 en tant que responsable contrôle de gestion et pricing. Il rejoint, en 2017, Point P SGDB France, comme responsable de 16 agences Point. P dans le Nord. Il est directeur de site durant sept années avant de devenir le nouveau directeur marketing en octobre dernier.
Thomas Lanai
Thomas Lanai est nommé directeur marketing, communication et digital de Sushi Shop, à ce poste depuis novembre 2024. Après 13 années passées dans le groupe Nestlé Nespresso, il intègre le groupe Selecta pendant un an et demi en tant que directeur des ventes directes/e-commerce, puis devient manager marketing de Sushi Shop, un poste qu'il aura exercé durant trois ans. Il a ensuite intégré le groupe AmRest, d'abord en tant que operational business excellence manager pour les marques Sushi Shop, KFC et Pizza Hut puis a donc été promu directeur marketing de Sushi Shop en novembre 2024.
Gwenaëlle Chmielarz
Gwenaëlle Chmielarz est nommée directrice marketing et communication d'Emerige, à ce poste depuis novembre 2024. Diplômée de l'ESG d'un master en marketing et publicité, option création d'entreprises, elle est dotée d'une grande expérience. Après un passage dans plus d'une quinzaine d'entreprises différentes, elle a pu développer une expérience en stratégie marketing pour tout type de projets. De Oxybul eveil et jeux à Paradox Agency, Groupe Pochet et Sogeprom, elle se sera diversifiée dans plusieurs domaines en tant que responsable marketing.
Yann Piriou
Yann Piriou est nommé directeur marketing et communication de Le Conservateur, à ce poste depuis novembre 2024. Avec une licence en économie et gestion d'entreprise, il a débuté sa carrière en indépendant. Photographe, réalisateur et directeur technique, passionné par les arts visuels, il a exercé durant 24 ans sa profession librement. Il intègre, ensuite, Le Conservateur en 2023 en tant que responsable création audiovisuelle/réseaux sociaux.
Thibault Le Diffon
Thibault Le Diffon est nommé directeur marketing, communication, administration des ventes et back office d'Hitachi Construction Machinery France, à ce poste depuis octobre 2024. Il a étudié à l'université Bretagne Sud avant d'être diplômé d'un Master 2 en marketing et ventes. Il intègre, ensuite, l'entreprise Cobemat SAS en 2017. Il y restera six ans pour ensuite rejoindre durant une année Buldi en tant que chargé d'affaires. Il intègre par la suite le groupe Hitachi comme responsable marketing communication, avant d'être promu directeur marketing.