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DossierFamilles nippones, on vous aime !

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1 - Les entreprises japonaises lancent des programmes en faveur de la famille

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L'heure est grave : si la tendance démographique actuelle se poursuit, la population du Japon devrait chuter d'un tiers d'ici à 2060. Les conséquences sur la croissance et la consommation seraient telles que, prenant le relais de la politique nataliste de l'État, bon nombre d'entrepreneurs locaux multiplient les initiatives en tout genre pour promouvoir la famille et stimuler la natalité au sein du pays. Dirigées aussi bien vers les employés que vers les consommateurs, ces actions originales ne peuvent laisser indifférente une Europe confrontée au même problème de vieillissement de sa population active.

Les entreprises ont décidé de réagir. Par la mise en place de politiques RH et marketing audacieuses qui valorisent la famille et lèvent les obstacles freinant l'arrivée d'un enfant, elles entendent, d'une part, fidéliser leurs employés et en attirer de nouveaux, un point essentiel en période de raréfaction de la main-d'oeuvre, et d'autre part, recruter in fine de nouveaux consommateurs. Le tout, exécuté avec un sens aigu du détail, comme il se doit au pays du Soleil Levant !

Découverte de six entreprises qui innovent pour attirer les jeunes parents et leurs futurs enfants. En page suivante.

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, de l'Ifop, business unit dédiée au management de l'innovation. Avec le concours de ses correspondants au Japon.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange
Ifop, business unit dédiée au management de l'innovation. Avec le concours de ses correspondants au États-Unis. Au sein de cette business unit, nos deux expertes scrutent les signxaux faibles et conseillent les entreprises en matière d'innovation stratégique. Comme l'explique Stéphane Truchi, président du directoire de l'Ifop, " parallèlement aux réflexions menées sur l'intégration des données du big data, il nous a paru essentiel d'étudier sur le terrain, en France et à l'international, des initiatives marketing innovantes pour analyser et anticiper les tendances de demain".

Martine Ghnassia et Isabelle Grange

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