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"L'innovation c'est notre carburant" Gaël de Chassey, directeur marketing de N.A !

N.A !, pour Nature Addicts, c'est la marque estampillée nature qui a bouleversé le segment du snacking. Gaël de Chassey, directeur marketing et communication de la marque, révèle en quoi l'innovation est un exercice collectif et continu.

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
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N.A !pour Nature Addicts investit le snacking salé
N.A !pour Nature Addicts investit le snacking salé

Le snacking n'a pas bonne presse. Trop gras, trop sucré, trop salé, trop cher et ... inutile. Et pour innover dans ce segment encombré, il fallait une bonne dose d'audace. C'est le pari de N.A ! (pour Nature Addicts) qui en a bouleversé les codes en 2009. Avec une proposition 100% nature sans sucres ajoutés, la marque lancée par Nature Innovation (groupe Solinest), s'est imposée dans le snacking de poche et "un Français sur deux connaît aujourd'hui les petits sachets blancs avec des fruits séchés dedans " révèle Gaël de Chassey, directeur marketing et communication de Nature Innovation (ex Nestlé produits frais et Barilla pour l'Europe de l'Ouest) avant de poursuivre "la promesse de la marque est d'offrir une réponse saine à la problématique des petites faims ".

La genèse du processus d'innovation

" Nous sommes en 2009 " raconte Gaël de Chassey "Bertrand Jacoberger, le créateur de la marque N.A ! cherchait une alternative à la malbouffe. La tendance du manger sain s'impose de plus en plus dans la société avec, notamment, le soutien du gouvernement avec le dispositif mangerbouger.fr. La période était donc propice à une innovation de rupture sur ce segment ". Une nouvelle technologie, la Ultra Rapid Concentration (UCR) permet de retirer l'eau des fruits pour n'en garder que la pulpe. Le brevet est déposé et la marque est déposée en juillet 2009. Les distributeurs cherchaient eux-aussi une alternative à leur offre snacking de devant de caisse pour coller à la tendance sociétale... " Les hypermarchés et supermarchés ont adhéré très tôt aux valeurs de naturalité de N.A ! " poursuit Gaël de Chassey "le packaging souple, avec des codes joyeux et colorés ont également séduit les consommateurs en quête de nouveautés. La naturalité n'est pas forcément synonyme d'intégrisme et de tristesse ! ". C'est l'agence Logic Design qui accompagne depuis l'origine la marque dans ses identités graphiques et packaging (Lire aussi les coups de coeur de Fabrice Renard, le directeur de création de Logic Design).

Le coeur de cible de la marque : une femme urbaine active de 25/49 ans avec enfant(s) adhère à cette nouveauté. Et d'autres cibles "secondaires" ou qui n'étaient pas envisagées au départ, sont séduites comme les sportifs par exemple. La marque se développe aussi fortement à l'étranger où elle réalise aujourd'hui 50% de son chiffre d'affaires.

Les Fruits Sticks (carrés de fruits séchés à la pomme, la fraise, la framboise et mangue-passion) sont devenus le produit iconique de N.A !. Mais comme au moment de son lancement en 2009, la petite équipe de N.A ! (ils sont 10 au total), l'innovation c'est surtout "voir un peu plus loin. On est ensemble et on discute beaucoup ! " révèle le directeur marketing "nos études terrain révélaient que nos offres ne suffisaient pas à combler ceux qui avaient davantage besoin de gourmandise". En 2014, les Fruits Sticks s'enrobent de chocolat noir (bio et avec 70% de cacao) et la gamme "Fruit&Chocolat" est lancée avec trois références (fraise, framboise, orange et bientôt poire). Le chocolat c'est le supplément gourmand qui manquait pour réchauffer encore davantage cette marque.

Extension du domaine de N.A !

De nouveaux consommateurs sont recrutés avec le lancement des gourdes de fruits mixés début 2015. " C'est un fruit de poche qui constitue un encas sain et qui répond au nomadisme alimentaire " poursuit Gaël de Chassey. Le packaging, toujours signé Logic Design, remporte deux prix : Pentaward et deux Topcom. En avril 2015, N.A ! investit le rayon salé avec ses Rice Crackers (poivre noir, piment, wasabi, sel&vinaigre et sel de mer en juin prochain). "Cette offre n'existait pas en France. Nous avons travaillé à partir d'un riz thaïlandais fin et non collant pour créer cette alternative aux chips classiques ". Là aussi, la grande distribution adhère à cette innovation. Une vaste campagne d'échantillonnages in et out store se prépare avant l'été ... la grande saison du snacking.

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