Communication responsable : l'UDA poursuit son engagement
Quatre nouveaux signataires en 2013 et 1 056 bonnes pratiques recensées pour La Charte d'engagement des annonceurs pour une communication responsable de l'UDA. Un projet porté et coordonné par Dominique Candellier..
6 ème anniversaire le 13 décembre 2013 pour la Charte d'engagement des annonceurs pour une communication responsable de l'UDA. Le thème développé à cet occasion : "La communication responsable : une communication qui donne envie ?". De quoi réjouir Dominique Candellier, directrice communication et développement durable de l'UDA, qui porte ce projet ambitieux depuis le début : quatre nouvelles entreprises ont signé la Charte en 2013 : Bic, Ferrero, Primagaz et la RATP. Ils auront l'obligation de publier leurs actions en 2014 (cf engagements). La Charte réunit désormais 46 annonceurs.
Ses signataires ont une nouvelle fois battu le record du nombre de bonnes pratiques recensées (1 056). La moitié d'entre elles relèvent de procédures ou d'outils mis en place avant 2013, ce qui témoigne de la maturité des signataires, dont les pratiques reposent désormais sur un socle solide. Leurs actions sont consultables dans la rubrique "communication responsable" du site internet de l'UDA, selon deux entrées : par signataire ou par engagement.
Comme annoncé l'an dernier, la Charte a commencé à intégrer l'impact social/sociétal de la communication. Les grilles d'engagements des signataires comportaient cette année une partie facultative et confidentielle, où ils pouvaient lister leurs actions prenant en compte cet aspect. Les premiers résultats sont intéressants.Un nouvel outil d'autoévaluation des démarches des signataires de la Charte, et plus largement des entreprises, est en cours de développement.
Quelques points clés :
- 9 entreprises signataires sur 10 :
- ont développé (ou envisagent de développer) leurs propres codes/règles de communication responsable : 67 % d'entre eux ont ou vont avoir un code dédié, les autres intégrant leurs engagements dans des chartes plus larges (code éthique, code de bonnes pratiques...),
- ont mis ou vont mettre en place des démarches de sensibilisation/formation des salariés sur des sujets de communication responsable,
- ont ou vont formaliser des processus de validation des communications.
- Tous les signataires mènent des actions de prévention/sensibilisation (en rapport avec les enjeux de leur activité) : 94 % s'adressent au grand public et 76 % à leurs salariés.
- 82 % des entreprises organisent/vont organiser des événements de sensibilisation aux comportements responsables/DD : 61 % à destinations du grand public/des consommateurs, 45 % à destination de l'interne.
- Un travail spécifique sur les médias sociaux : déjà fortement perceptible l'année précédente, la tendance se confirme cette année. Parmi les signataires, 45 % ont mis ou mettent en place des codes, guides, formations ou process de validation spécifiques sur la communication relative à ces médias (vs 37 % l'année dernière). On voit par ailleurs émerger un travail d'encadrement des réseaux sociaux d'entreprise.
Chantiers 2014
- La mise au point du nouvel outil d'autodiagnostic qui permettra aux signataires, et à terme à toute entreprise, d'évaluer sa démarche globale de communication responsable, a été reportée à 2014. L'outil est en cours de développement.
- Réflexion sur la création d'outils pratiques utilisables par chacun (petits guides, check-lists...) sur des aspects spécifiques de la communication responsable : par exemple sur les enjeux sociaux/sociétaux des communications.
- Poursuite de la réflexion sur l'intégration des enjeux sociaux/sociétaux de la communication dans la Charte.
- Point sur les "Eléments pour un brief de communication responsable", publiés l'année dernière, avec les signataires qui les ont utilisés.
- Organisation avec Ethicity de quatre nouveaux ateliers de formation autour de la communication responsable
(reporting RSE, attentes des consommateurs en termes de communication responsable, marketing responsable...).
- Poursuite du partenariat avec la plateforme www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org.
1 - Bâtir un code de communication responsable et y inscrire l'ensemble de ses prises de parole
2 - Inciter les publics auxquels on s'adresse à des comportements responsables
3 - Utiliser avec respect les informations relatives à la vie privée de ses collaborateurs et clients dans ses actions de
Lire aussi : Dominique Candellier, UDA : "Nous allons prendre en compte l'impact social de la communication responsable"
marketing et communication
4 - Engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion
5 - Intégrer l'impact environnemental dans les critères de choix des supports de communication
Accor, Auchan, AXA France, Bacardi-Martini, Bayer CropScience, Beiersdorf, Bel, Bic, Carglass, Carrefour, Clarins,
CNP Assurances, Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise, Danone Eaux, Danone Produits frais, Eco-Emballages,
Expanscience, Ferrero, La Française des jeux, Kellogg's, L'Oréal, Lesieur, Maison du café, Mars, Michelin, Mondelez
International, Nestlé, Orange, Orangina Schweppes, Pernod Ricard, Pfizer, PMU, Primagaz, Procter & Gamble,
Proléa, PSA Peugeot Citroën, RATP, Rémy Cointreau, Renault, Sanofi, SFR, SNCF, Total, 3 M, Yves Rocher
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