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L'UDA publie sa Charte d'engagements pour une publication responsable

Fruit d'une réflexion engagée depuis plus de six ans, cette Charte a été conçue à partir des pratiques observées par les entreprises. Il s'agit d'une démarche préventive qui porte sur l'ensemble des actions de l'entreprise en matière de communication (publicitaire, marketing, hors média...).

Publié par Béatrice HERAUD le
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Le 4 décembre 2007, l'Union des annonceurs (UDA) a rendu publique sa Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable. Une décision qui fait suite à une étude, réalisée en partenariat entre l'UDA et Ethicity, sur l'intégration du développement durable au sein de la communication des entreprises (entreprises du CAC 40 + entreprises adhérentes de l'UDA). Celle-ci a été basée sur l'analyse des rapports de développement durable et des sites internet de 110 entreprises, ainsi que sur des questionnaires envoyés aux entreprises concernées. Il en ressort notamment que si la communication responsable est un champ d'engagements réel pour les entreprises, elle est encore peu formalisée.
La Charte a été élaborée par un comité de pilotage constitué d'une quinzaine de responsables développement durable d'entreprises adhérentes, puis a été approuvée successivement par le comité de direction et le conseil d'administration de l'UDA. Les annonceurs devront faire partager ces engagements à l'ensemble de leurs collaborateurs et à leurs différents partenaires et prestataires. A ce jour, l'UDA est la première association d'annonceurs au monde à promouvoir un tel cadre d'engagements.

La Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable

Pour une empreinte positive de la communication des entreprises au sein de la société, les membres de l’UDA signataires de la Charte s’engagent à mettre en place les actions et processus suivants :
1.    Inscrire l’ensemble de leurs prises de parole externes dans le cadre de leurs codes de communication responsable
2.    Inciter les publics auxquels ils s'adressent à des comportements responsables
3.    Utiliser avec loyauté les données privées sur leurs clients finaux dans leur démarche marketing et commerciale
4.    Engager un process interne permettant de valider les communications avant leur diffusion externe
5.    Intégrer l'impact environnemental dans les critères de choix des supports de communication

Au 4 décembre 2007, sont signataires de la Charte : Beiersdorf France SA, Bel, Blédina, Groupe Caisse d'Epargne, Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise, Danone France, Groupe Galeries Lafayette, Kodak Pathé, Kraft Foods France, Groupe L'Oréal, Lesieur, Mars France, Michelin, Nestlé France, Pernod Ricard, Pfizer, Procter & Gamble France SAS, PSA Peugeot Citroën, Renault, SFR, Unilever.

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