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"Intégrer une dimension BtoB alors que j'étais en BtoC m'a galvanisé"

Vincent Vantilcke a rejoint le groupe Parrot en tant que directeur marketing global en novembre 2017. Il a pour mission de positionner la marque à la fois dans l'univers grand public et professionnel.

Publié par Laurence Moisdon le - mis à jour à
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'Intégrer une dimension BtoB alors que j'étais en BtoC m'a galvanisé'

"Je fonctionne toujours de la même façon quand un nouveau défi professionnel se présente. Puis-je refuser la proposition ? Dans le cas de Parrot, pouvais-je dire non à une direction marketing globale ? A une entreprise réputée qui affiche des ambitions sur un marché concurrentiel mais prometteur ? Ma première entreprise française ? " Voici les questions que Vincent Vantilcke s'est posées avant d'intégrer le groupe Parrot en tant que directeur marketing global.

"Quand Parrot m'a contacté, il me restait encore beaucoup à accomplir chez Huawei ", confie Vincent Vantilcke. "Et le challenge était toujours aussi excitant". En effet, en moins de quatre ans, il avait contribué avec son équipe à élever la firme chinoise à la troisième place des marques de mobile en France (source Ipsos) derrière Apple et Samsung.

Ce qui l'a décidé ? La volonté de Parrot de mettre le marketing au coeur de la stratégie du groupe et la possibilité d'influencer le développement produits. La rencontre avec son boss actuel, Chris Roberts, a été aussi cruciale, c'est lui qui le convainc de la capacité de Parrot à, une fois encore, se réinventer en mettant les moyens pour devenir un leader mondial sur le marché des drones.

J-1 "J'ai entrepris de passer mon permis moto en accéléré et acheté une Harley Davidson !"

Après quatre ans de travail intense chez Huawei, Vincent Vantilcke a besoin d'un break. "J'ai entrepris de passer mon permis moto en accéléré et acheté une Harley Davidson ! J'en rêvais depuis des années." Une coupure essentielle qui lui permet de remettre les compteurs à zéro avant une prise de poste avec des grandes responsabilités. "Quand on intègre un nouveau job, il faut vite regagner en légitimité et même si on a déjà des acquis et de l'expertise, s'adapter à son environnement, comprendre comment faire passer ses idées est clef, de même que s'appuyer sur des succès rapides - quick wins - est un accélérateur d'intégration".

Jour J "Ce que j'ai tout de suite apprécié chez Parrot, c'est l'accueil extrêmement bienveillant de mon équipe"

Malgré un choc des cultures de taille, l'appréhension ne s'est pas fait sentir. "Le défi d'intégrer une dimension B to B alors que j'étais dans le B to C me galvanisait". Très motivé, Vincent Vantilcke est surtout très heureux pour sa rentrée des classes. "Ce que j'ai tout de suite apprécié chez Parrot, c'est l'accueil extrêmement bienveillant de mon équipe, de mes pairs, de mon management. Le temps qu'ils m'ont accordé a été très précieux, et a permis de m'imprégner des missions et des challenges à relever." Et son objectif justement, c'est de construire le nouveau positionnement de Parrot sur le marché des drones après deux années qui se sont avérées difficiles. Le groupe a donc un fort besoin de travailler son image de marque.

J + 50 "J'ai bien sûr travaillé à comprendre la road map produits et les priorités pour 2018"

En moins de deux mois, le directeur marketing s'est parfaitement intégré et s'est forgé le sentiment de pouvoir apporter de la valeur. "J'ai bien sûr travaillé à comprendre la road map produits et les priorités pour 2018, ce qui est essentiel pour établir le plan marketing. J'ai aussi été impliqué dans les réflexions produits 2019-2020". C'est donc le moment pour Vincent Vantilcke de fixer les grandes orientations marketing à court terme.

Pour ce faire, il met en place ces "quick wins" : évaluation de l'existant, recrutements pour combler les manques, définition des missions clés, retro plannings, élaboration des KPI de marque pour 2018. Il sélectionne également un certain nombre d'outils : identification en matière d'e-influence dans les domaines du B to B comme du B to C, mesure de performance sur les réseaux sociaux (reach, engagement) et mesure de la part de voix sur les médias.

J+100 "L'heure est maintenant venue de construire la réflexion stratégique sur la marque Parrot"

"L'heure est maintenant venue de construire la réflexion stratégique sur la marque Parrot". Vincent Vantilcke cherche à définir clairement le positionnement du groupe et relève trois atouts concurrentiels majeurs. Tout d'abord, l'entreprise est pionnière dans le domaine des drones à destination du grand public depuis 2010. Le groupe est d'ailleurs leader européen et deuxième mondial sur ce marché. Ensuite, Parrot a la particularité de développer ses produits à Paris et en Suisse principalement, et est surtout le seul à en maîtriser l'ensemble de la chaîne : des équipements aux services en passant par les logiciels. Enfin, "la force de Parrot est de se réinventer et de redémarrer un nouveau business avec toujours en ligne de mire les nouveaux usages grâce aux innovations technologiques".

Les points forts étant établis, il s'agit maintenant de relever les priorités de 2018, et notamment de clairement positionner Parrot sur les applications professionnelles pour les drones. Elles représentent d'ailleurs déjà 29 % du chiffre d'affaires (en hausse de 36% en 2017 versus 2016) dans trois grands secteurs : premièrement l'agriculture, puis la cartographie 3D, la géomatique et l'inspection et enfin la sécurité. Les cibles b to b sont donc très variées et nécessitent des approches différentes. "Il faut adapter nos actions marketing en fonctions de ces cibles. On ne peut pas s'adresser de la même façon à un agriculteur, qu'à un architecte ou un passionné de sport". L'idée est de concevoir un mix marketing complet (prix, produit, communication et distribution).

J + 200 "Nous voulons créer des canaux de communication spécifiques à destination des professionnels"

Après avoir posé les bases solides de la vision stratégique et ses délais d'exécution, l'objectif du mois de mai est de redéfinir la ligne éditoriale et la diffusion de contenu de l'ensemble des médias sociaux avec une approche segmentée consumer et professionnel. "Nous voulons créer des canaux de communication spécifiques à destination des professionnels et développer notre présence sur le web notamment à travers des blogs spécialisés". Au programme : best practice, use case, reportages sur les utilisations des produits, photo, vidéo, création d'une news room pour la presse agrémentée d'articles, infographie, etc. La création de contenu de marque est donc le point pivot de la stratégie de communication de Vincent Vantilcke. "Miser sur le digital, la conception de contenus adaptés, encourager la créativité et mesurer la performance de nos actions, telles sont nos lignes directrices dès 2018".

Mini bio

Diplômé de l'ESG à la fin des années 80, Vincent Vantilcke fait ses armes dans les ventes pendant dix ans, notamment chez Sony avec la création des circuits de distribution photo numérique et ordinateurs portables VAI0 (1998). Il occupera la direction marketing Europe du Sud de la division IT Vaio en 2000. Il managera par la suite quasiment exclusivement des directions marketing au sein de marques comme Canon et Huawei. Entre 2010 et 2013, il crée en parallèle sa société de conseil en marketing digital et en 2017 devient directeur marketing global du groupe Parrot.

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