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[Trophées marketing 2016] Karine Bruère (Allo Resto)

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[Trophées marketing 2016] Karine Bruère (Allo Resto)

Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, suivez le parcours de Karine Bruère, directrice marketing d'Allo Resto. Vous pouvez voter jusqu'au 18 mai.

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Karine Bruère aime la franchise, l'implication et les clients heureux. Cette obsédée du ROI s'attache à responsabiliser chaque membre de son équipe afin de satisfaire les affamés qui passent commande chaque jour sur la plateforme d'Alloresto. Une communauté de clients ambassadeurs (un peu plus de 500 à ce jour) est constituée et incitée à s'exprimer sur tous les axes d'amélioration qu'elle identifie. Pour la directrice marketing, pas question de se faire rattraper par les nouveaux venus sur le marché de la restauration livrée (UberEats, Deliveroo...): "Nous innovons sans cesse (la marque communique sur Snapchat, par exemple, dès l'ouverture du service) afin de rester pionniers et de conserver notre place de leader, c'est notre première ambition." Ça fonctionne. La notoriété s'accroît et selon des données Google Trends et les études mandatées par la directrice marketing auprès de Toluna, trois personnes sur quatre connaissent Allo Resto.

Rachetée en 2012 par le groupe Just-Eat, l'entreprise s'attaque à un marché, la restauration livréee en ligne, qui ne représente que 10% de la livraison de repas. "Un potentiel de progression fantastique, selon Karine Bruère. En effet, nos principaux concurrents demeurent les flyers que les restaurants distribuent dans les boîtes aux lettres avec leur numéro de téléphone." Allo Resto mène un travail de titan pour agrandir le cercle de ses 4000 restaurants partenaires (sur 150000 que compte le territoire français). L'entreprise démarche les restaurateurs, "nos deuxièmes clients", via des leviers B to B très concrets: emballages vendus à bas prix, aide pour assurer les véhicules, scooters électriques... afin qu'ils puissent se concentrer sur leur coeur de métier, la cuisine.

En 2015, plein vent sur le mobile. Karine Bruère croit en la capacité de fidélisation du smartphone et multiplie les campagnes de recrutement digitales et en TV destinées à booster le téléchargement de l'application Allo Resto. Ainsi, 40% des commandes passent désormais par un device mobile. Comme pour leur restaurant de quartier, les clients deviennent des habitués. En moyenne, ils passent une commande par mois, notamment grâce au système des Miam's qui récompense chaque achat. "Nous souhaitons augmenter encore la fréquence d'achat. Nous proposons aussi des avis consommateurs vérifiés et avons monté une hotline sur Twitter, NoproblemoResto, pour ne jamais rompre le lien avec nos consommateurs."

Les objectifs d'Allo Resto pour 2016? Demeurer indétrônée. Karine Bruère en est convaincue: pour y parvenir, il faut élargir encore le choix offert aux consommateurs. La marque lance d'ailleurs une offre premium, constituée notamment de restaurants référencés au Guide Michelin, et repense son système de livraison, assurée par un partenaire et non par ces établissements. C'est cette expérience offerte au client que souligne la campagne #Minikif. Pour Karine Bruère: "Nous proposons avant tout un moment de détente. La cuisine d'un restaurant, le confort de la maison."

Rendez-vous sur le site dédié pour voter.

Mini-bio:
Karine Bruère commence sa carrière en 1992 au sein du service commercial de United Airlines. En 2001, elle apprend la gestion de projet au sein d'Atout France (Maison de la France, à l'époque), puis rejoint l'European travel commission en 2005, au poste de manager marketing on line. Elle dirige alors une équipe de huit personnes. Karine Bruère est directrice marketing d'Alloresto depuis 2009.

 
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