Les directeurs marketing sévères envers leur entreprise
Les directions marketing sont confrontées à des budgets trop limités, une pénurie de compétences et des outils inadaptés. La première mise en cause est leur maison mère.
Je m'abonneSelon une étude Accenture parue le 26 août 2010, les 400 directeurs marketing, interrogés sur les cinq continents*, déclarent que leurs principaux objectifs stratégiques portent sur l'amélioration de la performance opérationnelle, l'augmentation de la rentabilité et l'accompagnement du changement. Selon eux, de nombreux obstacles freinent toutefois la réalisation de ces objectifs, parmi lesquels des pratiques commerciales inefficaces (21%), des ressources inadaptées (17%), un degré d'intégration insuffisant avec les autres fonctions de l'entreprise (15%), un manque de compétences adéquat (13%) et l'impossibilité d'accéder aux données client requises (6%).
Par ailleurs, ils ne sont que 23% à estimer que leur entreprise excelle à la fois dans l'analyse client, l'engagement client et les actions marketing. 33% affirment qu'elle n'est performante dans aucun de ces domaines. Pour atteindre les objectifs de croissance, 64% pensent devoir faire preuve d'innovation.
Bien souvent, les responsables marketing reconnaissent ne pas utiliser efficacement les communautés en ligne (43%), le publipostage et le télémarketing (37%), les nouvelles solutions de marketing numérique et la publicité en ligne (31%). Ils constatent aussi “que la majorité des clients attendent un meilleur rapport qualité-prix” (72%), “qu'ils sont plus exigeants sur la qualité” (71%), “plus regardants sur les prix” (69%), “plus exigeants sur la qualité du service” (68%).
*Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Japon et Royaume-Uni. Sondage de novembre à janvier 2010.