Transformation digitale : Anticiper le futur
Qu'est ce que la transition numérique des entreprises ?
L'économie se digitalise. Nécessairement, les entreprises doivent s'adapter aux nouveaux usages et modes de consommation digitaux pour se développer. La transformation digitale désigne donc le processus qui permet aux entreprises d'intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Et bien sûr, de respecter les nouvelles règles issues de la régulation de cette économie.
Au-delà de l'équipement en CRM, en services dématérialisés, en softwares, outils de gestion, services de messagerie, réseaux sociaux ou encore en logiciels marketing, les entreprises doivent désormais préparer la collaboration homme-machine. Big Data, Intelligence Artificielle, machine learning, internet des objets et réalité mixte forment le futur environnement de l'entreprise.
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La transformation digitale : des défis organisationnels
Ainsi, la transformation digitale de l'entreprise est liée aux technologies, mais se déploie dans les process, pour s'adapter au mieux aux usages. Une bonne stratégie digitale consiste donc à observer ses clients pour voir comment répondre à leurs besoins, et créer des outils pour les engager.Donc, plus l'entreprise souhaite se faire une place au soleil dans cette nouvelle économie, plus ses outils sont à forte valeur technologique et " customer centric ".
La transition numérique et conduite du changement
Bien sûr, ceux-ci impactent le fonctionnement de l'entreprise.
Car la mutation technologique de l'entreprise ne peut se faire sans la participation active de l'ensemble des ressources humaines.
Entre outils et interactions avec son écosystème, tout doit être repensé pour que chaque collaborateur s'approprie les nouvelles fonctionnalités. Pour cela, tous les employés doivent être impliqués dans ce virage stratégique :
le Comex qui va inciter à l'utilisation de nouveaux outils en démontrant leurs bénéfices ;
les managers qui vont se transformer en coachs du changement ;
tandis que les collaborateurs deviennent ambassadeurs du projet de digitalisation.
Ce qui induit une communication claire et limpide sur les impacts et bénéfices de la transition ; et une implication importante des donneurs d'ordres, qui devront fédérer les employés autour d'une vision commune.
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