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Florent Argentier : "Le CMD passe résolument à l'heure du digital"

À changement de présidence, nouveaux projets. Florent Argentier, qui préside le Cercle Marketing Direct avec Henri Kaufman, présente le nouveau visage de l'association.

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
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Quel est l’ADN du Cercle ?
Le CMD est le réseau de référence de l'ensemble des acteurs du marketing relationnel. Nous sommes un club de partage des connaissances. Nous tenons à la diversité de nos membres. Notre association compte aujourd’hui près de 400 adhérents : un tiers d’annonceurs, un tiers de prestataires et un tiers de “personnalités qualifiées” – experts, universitaires, consultants… Nous entretenons également des liens étroits avec le monde universitaire : chaque année, le Prix du Cercle récompense des travaux d’étudiants qui font progresser nos métiers.

Le CMD intègre pleinement le digital…
Aujourd’hui, notre champ d’intervention ne se limite plus strictement au marketing direct. Il comprend la communication et la connaissance des comportements clients, l’e-commerce, les canaux de contact, d’interaction et de distribution. Le Cercle souhaite accueillir davantage de professionnels du digital, en particulier les e-commerçants et les responsables web : nous avons les outils et les réponses à leurs problématiques de gestion de la base clients, de CRM, de mesure de l’efficacité des campagnes marketing et de complémentarité des canaux. Ces changements vont se concrétiser par un nouveau logo et une nouvelle baseline : “Le CMD à l’heure du digital”.

Quels sont les chantiers de la nouvelle présidence ?
Henri Kaufman et moi sommes complices et complémentaires : Henri est un expert de la communication, très en pointe sur le Web et l'usage des réseaux sociaux ; j'ai quant à moi un parcours d'annonceur avec une expertise de marketing relationnel et de distribution multicanal. Avec le bureau du CMD, nous avons commencé à réfléchir à notre positionnement, au contenu délivré à nos membres, à la formation et aux relations avec les autres associations.
Nous avons ainsi travaillé sur la réappropriation de nos valeurs : l’intelligence à travers la diffusion de la connaissance de notre métier via notre expertise, la veille et la prospective ; et le partage, avec l’organisation de rencontres – déjeuners et petits-déjeuners, marketwitt et afterwork. Enfin, nous tenons à la convivialité du Cercle. Nous facilitons et encourageons les échanges entre les professionnels de nos métiers.

Vous avez déjà annoncé plusieurs nouveautés…
Nous avons lancé la revue de presse électronique “Les news du CMD”, véritable plateforme collaborative, via Scoop.it ! Nous avons l’ambition d’en faire l'outil de référence pour la profession. Nous allons aussi augmenter la fréquence de nos rencontres, introduire des formats différents avec le lancement de demi-journées de conférence. Début 2013, Nous allons démarrer un module de formation diplômante sur le marketing avec l’IAE de Lille et le SNCD. Nous pensons que le CMD a un rôle à jouer dans la diffusion des connaissances pratiques.

Florent Argentier est diplômé de la faculté libre de Sciences économiques et de gestion de Lille, et de l’IAE de Lille. Il débute sa carrière en 1990 chez Sélection du Reader's Digest et, en 1998, il  rejoint France Loisirs (alors filiale du groupe Bertelsmann), qu’il vient de quitter. Il en a dirigé le département marketing direct, avant de devenir directeur du marketing, en 2005, puis d'être nommé au comité exécutif. À ce titre, il a aussi pris la direction marketing de l’enseigne Chapitre.com, pour développer les synergies entre les librairies et le site internet du même nom. Il est âgé de 47 ans.

Henri Kaufman, centralien, docteur en mathématiques appliquées à l'économie, a exercé trois métiers, tous trois connectés à la relation client : directeur informatique des Éditions Rombaldi, éditeur de livres vendus par correspondance, au sein du groupe La Redoute ; directeur général des Éditions Rombaldi, où il a conçu des collections et les systèmes de commercialisation dans des univers très différents : littérature, beaux livres, bandes dessinées, fiches pratiques, etc… avec des succès très importants (collection Tintin, Fiches Cuisine, Gaston Lagaffe…) ; et président-fondateur de Communider, agence de marketing relationnel au sein du groupe Havas. Via sa société de conseil en stratégie 2.0, Hip Ip Ip, Henri Kaufman s’intéresse à Internet depuis son avènement. Il gère quotidiennement deux blogs très actifs et très visités : Eclectihk, Et si l’on parlait Marketing. Il est également coproducteur des Vidéos du Succès.

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