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Etude salaires : le marketing s'en sort bien

Selon l'étude Maesina Marketing Search/Aon Hewitt, les marketers ont vu leur rémunération progresser de 5% (contre 6% l'année dernière).

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
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Etude salaires : le marketing s'en sort bien

Maesina International Search vient de publier sa 34 ème Etude Salaires sur la rémunération des professionnels marketing, vente, communication & digital, réalisée en partenariat avec AON Hewitt. L'Etude 2014 reprend les rémunérations détaillées, fixe, variable, avantage, intéressement sur le long terme et rémunération annuelle globale de 20 fonctions les plus représentatives. Cette étude est réalisée à partir de 2791 sociétés étudiées, réparties sur cinq secteurs d'activités

L'étude comparative entre les salaires des hommes et des femmes montre un léger décalage en faveur des hommes, + 5.5 % en moyenne. Ce décalage ne se vérifie pas pour toutes les fonctions. Il dépend majoritairement de la nature du poste, du type d'entreprise, et de l'âge des personnes concernées. Il est important de considérer que les sociétés supérieures à 500 M€ de chiffre d'affaires se situent traditionnellement plus dans le 3ème quartile ou 9ème décile et que la moyenne des salaires exprimés correspondent davantage aux salaires pratiqués au sein d'une structure inférieure à 100 M€.


Moyenne fixe : 4%
Fixe+variable : 5,1%

Cette édition 2014 montre une progression sensible de la rémunération des commerciaux. Après une année 2012 difficile avec des objectifs revus à la baisse dans un contexte morose, ils ont vu en effet leurs résultats et donc leurs rémunérations 2013 progresser sensiblement. Les dirigeants et les commerciaux terrain sont ceux dont l'augmentation est la plus forte de 8 % à 9 %.

Le marketing

Les marketers ont vu leur rémunération augmenter moins fortement que l'année précédente, autour de 5 % contre 6 % en moyenne l'année dernière. Cette progression reste toutefois intéressante et supérieure à la moyenne nationale (4 %). L'étude constate que les niveaux de progression sont quasi identiques quel que soit le niveau de fonction, du chef de produit en passant par le responsable marketing jusqu'au directeur marketing. Il est important de noter que peu de salaires stagnent. Il y a moins de salaires en baisse que l'année précédente mais en revanche, une progression des augmentations entre 2 % à 8 %.

Le marketing regroupe les fonctions : directeur marketing, chef de groupe, chef de produit, responsable merchandising, responsable des études marketing, directeur de la communication et responsable du marketing direct/CRM.




A noter : les augmentations présentées ci-dessous correspondent à celles dont ont bénéficié des titulaires n'ayant changé ni de société ni de poste entre les 2 années.

La fonction digitale

Elle a encore connu en 2013 une augmentation sensible de près de 6 % en global. Les dirigeants et les managers s'en sortent le mieux avec 7 %. Les fonctions classiques du digital telles que le responsable référencement, le community manager ou le chef de projet digital voient leurs salaires progresser moins fortement autour de 5 %.

Les fonctions du digital s'intègrent de plus en plus dans les organisations avec une gestion plus classique de leur rémunération et donc de leur évolution. Même si cette fonction connaît toujours une très forte demande et un décalage avec les compétences existantes sur le marché, les hausses de salaires proposées restent mesurées et correspondent plus à la norme des fonctions connexes telles que le marketing.

De manière plus générale, la relation client est toujours au coeur des préoccupations des entreprises et le contexte économique tendu ne fait que renforcer cet état de fait. Toutefois, le CRM a connu en 2013 un morcellement très important, donnant naissance à de nouvelles spécialités (géolocalisation, brand content, social acquisition, RTB..) et l'apparition de nouveaux métiers centrés sur la " Data" (Chief Data Officer, Data Scientist, Data Analyst). Ces derniers vont bien, confirme l'étude, au-delà de l'exploitation statistique des données traditionnelles et doivent être en mesure d'exploiter les nouvelles technologies, pour permettre une meilleure interaction entre les canaux (omnicanal), de définir des modèles prédictifs en lien avec les départements études et d'améliorer l'expérience client.


Les fonctions les plus demandées par les entreprises en 2013

- Marketing développement manager

- Responsable e-commerce

- Directeur retail

- Responsable merchandising

- CRM et multicanal

- Commercial

Les fonctions les moins demandées

- Directeur commercial et marketing

- Responsable de zone export

- Trade-marketing et promotion

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