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Quelles sont les tendances de consommation de 2021 selon Google ?

Publié par Clément Fages le

Envie de renouer avec la vie d'avant, de trouver de nouvelles activités pour occuper son temps libre ou de donner un nouveau souffle à sa vie pro, ou encore de faire plus attention à sa santé ou à l'environnement... Google dévoile les principales tendances de consommation observées au travers de ses résultats de recherche pour l'année 2021.

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Tendance n°1 : retourner au restaurant, au cinéma ou en voyage

Alors que la menace des variants du Covid-19 plane toujours sur notre quotidien, l'année 2021 aura été marquée par un désir des Français de reprendre les activités abandonnées en 2020 : "en témoignent l'augmentation de 100 % des recherches sur les restaurants chics à proximité au cours de l'année et l'augmentation de 500 % des recherches sur les programmations au cinéma, entre août et octobre. C'est vrai aussi pour les voyages, avec une hausse de 300 % sur un an des recherches liées aux séjours à l'étranger, avec un intérêt marqué pour les vacances en montagne, en témoigne l'augmentation de 140 % des recherches pour les chaussures de randonnée", note Google.

© Monet - Fotolia

Tendance n°2 : trouver de nouveaux hobbies

Dans la lignée de 2020 et des précédents confinements, beaucoup de Français ont eu l'occasion de découvrir de nouvelles activités pour tuer le temps. C'est ce que traduisent les hausses des recherches pour apprendre de nouvelles choses, "avec une augmentation de 50 % dans le monde des recherches sur la peinture pour débutants [...] L'essor du télétravail a pour sa part conduit à une augmentation de 100 % des recherches dans le monde sur les idées d'aménagement du jardin et 400 % pour les idées de petite salle de bains pas chère." Google note également une hausse de "150 % pour les recherches liées au terme "investir" en France", preuve que les Français se préoccupent aussi de leur avenir.

© Monkey Business - Fotolia

Tendance n°3 : aspirer à un changement de vie

En coupant avec leur rythme d'avant la crise, de nombreux Français ont décidé de donner un nouvel élan à leur quotidien : "Sur le plan professionnel, notamment, avec une augmentation de 25 % sur un an des recherches pour préavis de démission en France. Mais aussi sur le plan personnel : nombre de Français envisagent de déménager, si l'on en croit l'augmentation de 55 % des recherches pour maison à vendre, tandis que le mariage semble toujours faire rêver, au vu de la hausse de 40 % des recherches sur les robes de mariées en France."

© Sasin TIPCHAI

Tendance n°4 : faire plus attention à sa santé et à l'environnement

Au-delà d'un goût prononcé des Français pour la montagne, la hausse des recherches concernant les chaussures de randonnées témoigne d'une attention particulière de ces derniers pour le sport et plus largement pour leur santé : "Ils se sont aussi intéressés à la nutrition, comme le suggère la hausse de 80 % des recherches sur la Vitamine D", indique le moteur de recherche. Cela peut aussi témoigner d'une hausse de l'intérêt pour la nature : "Le développement durable s'inscrit toujours plus au coeur des priorités des consommateurs, avec un intérêt en hausse de 120 % sur un an en France pour la recharge de voiture électrique. Mais partout dans le monde, la solidarité s'impose aussi comme un réflexe, avec 100 % d'augmentation pour les recherches liées au bénévolat et aux centres de dons proches de chez soi".

© fotostudiocolor24

Tendance n°5 : toujours miser sur le digital

L'accélération des tendances numériques reste l'un des grands bouleversements de cette crise. Ainsi, "plus que jamais, les marques peuvent avoir intérêt à développer leur canal digital, comme le suggèrent au niveau mondial l'augmentation de 80 % des recherches relatives aux applications de shopping et, en France, l'augmentation de 90 % des recherches de restaurant à emporter", indique Google, qui mentionne également une hausse de 70% des recherches sur les jeux online entre amis.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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