Automobile et médias : Comment faire les bons choix pour des campagnes toujours plus performantes ?
S'acheter une nouvelle voiture relève aussi bien de l'achat plaisir que de l'achat contraint alors que les usages évoluent notamment sous la pression de l'urgence climatique. Quel rôle les médias peuvent-ils jouer pour sensibiliser les consommateurs et soutenir les marques dans leurs enjeux ?
Médias : un enjeu d'accompagner le changement vers le tout électrique
Le secteur de l'automobile vit actuellement une profonde transformation, avec un objectif du "tout électrique" d'ici 2035 qui amène les marques et concessionnaires à accélérer la sensibilisation tant du grand public que des clients entreprises."En tant que média, notre rôle éditorial est de guider les conducteurs et futurs acheteurs face à ces nouveaux enjeux. Nos 60 journalistes ont pour vocation de les informer, conseiller et décrypter l'évolution de l'offre automobile et mobilité", explique Franck Graisset, directeur commercial Pôle Automobile Reworld MediaConnect.
Un attrait toujours important pour l'automobile !
Le défi environnemental ne fait pas détourner les Français de l'automobile, preuve en est des audiences sur les médias auto qui grandissent, notamment grâce à l'essor des réseaux sociaux. "A noter aussi que les sujets liés aux véhicules et à la mobilité de façon plus générale intéressent aujourd'hui tous les âges et aussi bien les hommes que les femmes", poursuit Franck Graisset.
Campagne marketing : comment bien choisir le ou les médias auxquels s'associer ?
Les marques médias sont complémentaires en adressant l'automobile selon différents prismes : Auto Journal est vouée aux initiés en quête d'expériences et d'innovations automobiles quand Auto Plus s'ancre dans le quotidien des conducteurs. On peut également évoquer Sport Auto, très axé sur les dimensions plaisir et passion. "Trois marques aux cibles et aux périodicités différentes mais qui entretiennent chacun une volonté d'être au plus près des besoins et envies de leur audience afin de bâtir les meilleurs contenus éditoriaux", confirme le directeur commercial. Pour cela, les rédactions recueillent chaque jour les audiences, les contenus les plus consultés et les ventes en kiosque pour analyser les taux d'adhésion et d'engagement selon les sujets, pour comprendre l'évolution des besoins et des comportements (Les rubriques Green sont ainsi rentrées dans le Top3 des audiences digitales en 2 ans). "Nos marques média agissent comme tiers de confiance, ancrées dans les foyers de Français, grâce à des informations fiables et éclairées qui permettent à chacun d'arbitrer son achat selon ses motivations et ses besoins", résume Franck Graisset.
Le social média comme nouveau territoire de conquête pour le marché Automobile
Pour accompagner les nouveaux usages et bassins d'audience, les marques media développent des offres dédiées aux réseaux sociaux, avec l'essor que l'on sait : "Nous venons de lancer Social Publisher, une solution inédite en social média. La campagne publicitaire du constructeur partenaire a été programmée directement sous un de nos comptes. Boostée grâce à la data et la caution de la marque média, générant ainsi visibilité et efficacité accrues", appuie celui-ci. Enfin, des dispositifs "test-drive" display ont été enrichis d'un volet social média pour accroître les volumes de recrutement et leur qualité.
Découvrez l'offre Reworld MediaConnect sur le secteur automobile.
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