Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ? Twitter et la pub, Pinterest et la mode, YouTube et l'éducation...
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : YouTube donne des cours aux étudiants des États-Unis, Pinterest signe un partenariat avec Condé Nast Entertainment, Twitter propose une nouvelle offre publicitaire aux annonceurs...
Je m'abonne
Quels projets attendre en 2023 sur Twitch ?
Dans une lettre ouverte publiée sur le blog de Twitch, Tom Verrilli, Directeur produit et Mike Minton, Directeur de la monétisation, reviennent sur les changements opérés par la plateforme en 2022, et présentent ce qu'elle projette pour 2023.
L'objectif principal de Twitch est de permettre aux créateurs d'évoluer sur la plateforme, en termes d'audiences comme en termes de revenus. La plateforme souhaite lancer des produits et des outils qui offrent aux créateurs la possibilité de gagner plus facilement de l'argent.
Dans cette optique Twitch va, dans un premier temps, renouveler l'organisation d'événements comme le SUBtember qui donnent les moyens aux créateurs de percevoir des revenus et aux viewers de soutenir les streamers sans trop dépenser. Elle va également améliorer les fonctionnalités liées aux sponsors de manière à rendre les partenariats plus visibles et plus optimisés sur les chaînes des streamers via des skins de chaîne et des images cliquables aux couleurs des marques. Elle prévoit aussi d'intégrer davantage d'outils sur mobile, pour que les viewers comme les streamers bénéficient de la même expérience, quel que soit l'appareil utilisé.
Twitch souhaite également faciliter les options de partage et de promotion des chaînes de créateurs, en leur permettant d'épingler jusqu'à 20 clips sur une page de chaîne, pour rendre visible le contenu des streams aux nouveaux arrivants, ou encore d'ajouter des émoticônes aux titres des streams.
Côté publicité, le "Programme d'avantages publicitaires" sera plus simple et plus flexible afin de répondre aux demandes des communautés. Le gestionnaire des publicités sera modifié pour que les créateurs puissent reprendre la main sur la diffusion des publicités pendant les lives, et qu'ils puissent savoir quand s'interrompre pour que les viewers ne manquent aucun moment du direct. Et pour celles et ceux qui utilisent Twitch Turbo pour accéder aux streams sans publicité, ils auront accès à de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois pour que ce service soit plus pertinent.
La fonctionnalité « Guest Star » lancée par Twitch il y a quelques mois, qui mise sur la collaboration entre les streamers, sera améliorée via des outils audio plus précis pour rendre l'expérience encore plus fluide et pertinente. La plateforme souhaite mettre l'accent sur des expériences de streaming multi-chaînes.
Pour renforcer les liens entre un streamer et sa communauté, la plateforme met au point des outils qui permettent de mettre en avant le soutien de leurs viewers, mais également de les remercier. Par ailleurs, même lorsque des streamers ne seront pas en live, ils auront maintenant la possibilité d'envoyer des messages à leurs viewers hors ligne, et même de déposer de courtes capsules vidéo pour maintenir le contact avec les abonnés.
Enfin, Twitch permettra aux créateurs de contenu de mieux comprendre leur audience et leurs statistiques via le « Creator Home » qui affichera des conseils pertinents, pratiques et adaptés à chaque profil, pour les aider à se développer davantage. De nouvelles améliorations arriveront pour les données analytiques : des données sur les impressions de tags, sur les meilleurs jours et heures pour streamer en fonction des catégories de jeux par exemple, ou encore des données sur la rétention de l'audience afin que les créateurs puissent comprendre comment fidéliser les viewers.
Dans leur lettre, Tom Verrilli et Mike Minton précisent que ces nouveautés ne sont que les prémisses de plusieurs nouveaux projets pour améliorer l'expérience des créateurs comme des utilisateurs cette année.
« Ensemble, nous pouvons améliorer Twitch pour tout un chacun. Pour ce faire, nous devons être présent·e·s, vous informer sur les projets en cours et vous consulter. Nous communiquerons également de manière plus régulière afin de faire monter la hype autour des nouveautés à venir », précisent-ils.
Sur le même thème
Voir tous les articles Réseaux Sociaux