Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ? Twitter et la pub, Pinterest et la mode, YouTube et l'éducation...
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : YouTube donne des cours aux étudiants des États-Unis, Pinterest signe un partenariat avec Condé Nast Entertainment, Twitter propose une nouvelle offre publicitaire aux annonceurs...
Je m'abonneInstagram propose une photo de profil animée
Instagram propose une nouvelle manière de personnaliser son profil utilisateur avec la « photo de profil dynamique ». De quoi s'agit-il ? La plateforme propose maintenant à ses abonnés de configurer une double photo de profil composée d'une photo classique, et de l'icône d'un avatar Meta.
Après configuration, cette photo de profil peut s'animer via un « swipe ». À la manière d'une pièce et d'un « pile ou face », les utilisateurs peuvent swiper vers la droite pour découvrir l'avatar d'un utilisateur, ou sa photo de profil classique.
Cette nouvelle fonctionnalité a vocation à inciter les utilisateurs à configurer leurs avatars Meta, disponibles par ailleurs sur d'autres plateformes du groupe, comme Messenger, Facebook ou encore WhatsApp.
Pour configurer cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs doivent se rendre dans les paramètres de leur compte, via « modifier le profil », puis « modifier la photo ou l'avatar ». Après configuration, la photo de profil dynamique est visible par tous les utilisateurs qui visiteront le compte.
Toutefois, cette fonctionnalité est encore en cours de développement, mais devrait être disponible à l'intégralité des utilisateurs dans très peu de temps.
New profile pic, who this?
- Instagram (@instagram) January 24, 2023
Now you can add your avatar to the other side of your pic - and people who visit your profile can flip between the two ?? pic.twitter.com/hEyzW4G19W
Nouvelle offre publicitaire sur Twitter : il n'y a (finalement) pas assez de pubs ?
Il y a quelques jours, Elon Musk annonçait que les publicités étaient trop présentes et trop imposantes sur Twitter, et qu'il allait proposer un abonnement Twitter Blue plus cher pour ne plus avoir aucune publicité sur la plateforme. Mais finalement, il semblerait qu'il n'y en n'ait pas assez puisque la plateforme propose une nouvelle offre aux annonceurs.
L'heure est aux économies et à la reconquête des annonceurs qui semblent avoir déserté la plateforme depuis son rachat par celui qui s'est renommé « Mr Tweet » sur l'application.
Le compte Twitter Business présente cette nouvelle offre publicitaire appelée « Search Keywords Ads », qui permet aux annonceurs d'intégrer des tweets sponsorisés pour faire la promotion de leur marque, en se basant sur les mots-clés recherchés par les utilisateurs sur Twitter.
À la manière du moteur de recherche Google, les publicités seront personnalisées en fonction des recherches des utilisateurs. Les marques pourront ainsi faire la promotion de leurs offres et de leurs services et espérer pouvoir inciter les utilisateurs intéressés par un domaine en particulier, à interagir avec ce qu'elles proposent.
« Cette offre diffère des autres campagnes proposées par Twitter car elles atteignent les personnes qui utilisent des termes ciblés lorsqu'elles effectuent une recherche, ce qui montre un signal d'intention plus fort », indique la plateforme. Puisqu'en effet, le ciblage par mots-clés existant pour proposer des tweets sponsorisés dans le fil d'actualité des utilisateurs qui communiquent souvent sur des domaines particuliers, continuera de fonctionner de la même façon. Cette nouvelle offre cible les mots-clés des recherches faites par les utilisateurs sur l'application.
Elle est actuellement entrée en phase de test bêta, et devrait être proposée à tous les annonceurs dans les prochaines semaines.
Millions of people on Twitter search for what's happening every day.
- Twitter Business (@TwitterBusiness) January 25, 2023
Now advertisers can bid to insert Promoted Tweets solely among specific search results, reaching people with high real-time intent & improving ad relevance.
Trump fait son retour sur Facebook & Instagram
Après avoir fait son retour sur Twitter après qu'Elon Musk ait décidé de réintégrer des profils bannis sur sa plateforme, Trump fait également son retour sur deux autres réseaux sociaux : Facebook et Instagram.
C'est Nick Clegg, président des Affaires mondiales de Meta, qui a annoncé dans un communiqué de presse, que la suspension des comptes de Trump allait être levée dans les prochaines semaines. Pour rappel, ses comptes avaient été suspendus il y a deux ans à la suite de ses éloges pour les personnes impliquées dans l'assaut du Capitole aux Etats-Unis le 6 janvier 2021. Cette suspension devait être limitée, et ne durer que 2 ans. Meta avait annoncé que la suspension pouvait être supérieure à deux ans si, après analyse, le risque pour la sécurité publique était toujours d'actualité.
Partagée entre la liberté d'expression et les limites à ne pas franchir dans le cadre des débats publics, Meta a dû faire appel à des experts pour savoir si les risques pour la sécurité publique avaient bel et bien reculé. « Nous ne voulons pas entraver le débat ouvert, public et démocratique sur les plateformes de Meta [...] Le public devrait pouvoir entendre ce que disent les politiciens, le bon comme le mauvais, afin de pouvoir faire des choix éclairés dans les urnes », indique Nick Clegg.
Après analyse, le risque pour la sécurité publique semble avoir suffisamment reculé pour permettre la levée de la suspension des comptes de Donald Trump, car aucune raison n'a été prouvée pour ne pas respecter la limite des deux ans préalablement fixée. Ainsi, il sera réintégré sur Facebook et Instagram dans les prochaines semaines. Toutefois, le groupe Meta a souhaité préciser que comme tous les autres utilisateurs, il était soumis aux normes communautaires, et qu'il risquait désormais des sanctions plus sévères en cas de récidive.
Le groupe a d'ailleurs d'ores et déjà pris les devants concernant les critiques qui pourraient être faites suite à cette décision : « Nous savons que toute décision que nous prendrons sur cette question sera vivement critiquée [...] Mais une décision devait être prise, nous avons donc essayé de la prendre du mieux que nous pouvions d'une manière qui soit conforme à nos valeurs et au processus que nous avons établi en réponse aux directives du Conseil de surveillance », a-t-il précisé.
Snapchat part en campagne pour promouvoir ses technologies AR
Alors que les réseaux sociaux tentent de garder le cap au milieu de toutes les nouveautés, Snapchat souhaite réaffirmer ses capacités en matière de technologies AR dans sa toute nouvelle campagne.
Appelée « Wait'll You See This », cette campagne a vocation à faire le pont entre les personnes qui utilisent quotidiennement Snapchat et celles qui ne l'utilisent ou ne la comprennent pas. La capsule vidéo de la campagne met en scène une femme qui se retrouve plongée au coeur du monde des Snapchatteurs : des personnes au visage déformé, des visages qui se transforment en têtes de chevaux, une femme qui change de vêtements d'un seul mouvement, des humains avec des têtes de chiens...
« Nos yeux peuvent en voir beaucoup, mais s'ils pouvaient en voir plus ? Et s'ils pouvaient voir le monde d'une manière plus intéressante ? », c'est la promesse que fait Snapchat avec ses différentes Lens et filtres qui se servent de la technologie AR.
La plateforme propose à ses utilisateurs de voir le monde comme ils l'entendent. « La réalité augmentée améliore la communication et les expériences. Elle offre de nouvelles façons d'interagir avec les autres, d'en savoir plus sur le monde, de faire du shopping, et plus encore », déclare Snapchat.
De cette manière, la plateforme espère inviter de nouveaux utilisateurs à découvrir le monde à leur façon.
What if our eyes could see more? Scan this spot with your Snapchat camera to start exploring the unseen world around you. pic.twitter.com/CFji0gtJKL
- Snapchat (@Snapchat) January 27, 2023
Pinterest signe un partenariat avec Condé Nast Entertainment, et mise sur l'inspiration
Pinterest et Condé Nast Entertainment ont annoncé la signature d'un partenariat mondial de contenu avec deux des magazines les plus emblématiques du groupe : Vogue et Architectural Digest. Dans le cadre de ce partenariat, les magazines produiront plus de 160 vidéos exclusives pour Pinterest tout au long de l'année, pour honorer des périodes culturelles fortes, telles que le mois de la mode en février, la saison des mariages l'été, ou encore la rentrée scolaire.
Dès ce mois de février, Vogue partagera les coulisses des défilés sur son compte Pinterest dans une série d'épisodes consacrés à la Fashion Week à New York, Londres, Milan et Paris. En avril, le magazine lancera un nouveau profil Pinterest dédié aux mariages, alimenté par les rédacteurs de Vogue Weddings et des wedding planers.
Cet été, Architectural Digest proposera du contenu dédié à la création d'un jardin parfait pour l'été, à travers une série qui sera publiée entre le 29 mai et le 4 juillet 2023, avec l'aide de designers. D'autres contenus seront publiés sur des thèmes de décoration et de design.
« Nous sommes très heureux de nous associer à Pinterest pour cette collaboration d'un an », a déclaré Ani Shehigian, Senior Vice President of Digital Video English chez Condé Nast Entertainment. « Nous faisons autorité à l'international en matière de journalisme de mode, de design et d'architecture à travers nos titres Vogue et Architectural Digest, c'est pourquoi nous sommes ravis d'apporter en exclusivité aux utilisateurs de Pinterest encore plus de contenu vidéo unique, de conseils et de tendances qui continueront à les inspirer ».
« Condé Nast a sur Pinterest une longue histoire d'innovation et de mise en valeur de leur ligne éditoriale à travers de nouveaux formats de contenu et des collaborations avec des créateurs Pinterest », a déclaré Nadine Zylstra, Global Head of Programming and Originals chez Pinterest. « Vogue et Architectural Digest ont tous deux un fort public sur Pinterest qui, nous l'espérons, sera aussi enthousiasmé que nous par le contenu original que ce partenariat crée, et des nouvelles idées qu'il suscite ».
Avec ses partenariats avec des acteurs du monde de la culture ou des médias, Pinterest souhaite inspirer des millions d'utilisateurs chaque jour sur différents domaines de la vie quotidienne, tout en honorant des périodes clés de l'année.
Meta s'associe à NRJ pour le #SafeInternetDay
Le mardi 7 février 2023 aura lieu le #SafeInternetDay, la Journée mondiale qui promeut une utilisation d'internet sécurisée et sans crainte à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l'éducation, et de la protection de l'enfance.
Le groupe Meta tente de garantir la sécurité sur ses différentes plateformes en mettant à disposition des utilisateurs, des outils qui permettent de reprendre le contrôle sur leur utilisation et sur ce qu'ils voient sur les plateformes, mais qui permettent également de protéger leurs comptes.
Cela passe notamment par la mise à disposition de ressources à destination des parents et de la famille pour découvrir et configurer des outils de surveillance ; par la mise en place d'outils qui renforcent la sécurité comme l'authentification à deux facteurs ou les fonctionnalités de confidentialité ; ou encore par le développement d'outils qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leur expérience en ligne.
Pour promouvoir ses outils et sa volonté d'offrir une expérience sécurisée sur ses plateformes, le groupe Meta s'associe à la radio NRJ. Jusqu'au 12 février, des messages de sensibilisation ainsi que des conseils donnés par des experts seront diffusés sur les antennes de la radio NRJ.
A l'occasion du #SaferInternetDay, Meta s'associe à @NRJhitmusiconly pour rappeler l'importance d'un usage responsable des réseaux sociaux ????
- Meta France (@MetaFrance) January 30, 2023
Des messages de sensibilisation et conseils d'experts sont à retrouver sur NRJ jusqu'au 12 février. #Safetyhttps://t.co/hSy1pcAMab
YouTube donne des cours aux étudiants des Etats-Unis
YouTube a annoncé s'être associé à l'Arizona State University (ASU) et à Crash Course pour créer Study Hall, une nouvelle manière pour les étudiants d'accéder à des cours en format vidéo, et de pouvoir les convertir en crédits universitaires.
Il arrive que des étudiants du monde entier, tout niveau confondu, utilisent YouTube pour réviser leurs cours. Pratiques, pédagogiques et facilement accessibles, les vidéos à caractère éducatif font parfois office de complément de cours. Dans cette optique, YouTube souhaite diriger ses utilisateurs vers une éducation plus formelle.
Avec Study Hall, les étudiants pourront obtenir des crédits universitaires aux Etats-Unis, dont les études supérieures ne sont pas toujours accessibles à cause de leurs coûts, notamment. Le contenu proposé sur Study Hall permettra aux étudiants ou futurs étudiants d'apprendre comment fonctionnent les études supérieures : quelle école ou université choisir, combien cela coûte, comment préparer une candidature, quelles spécialités choisir, quels en sont les débouchés ; mais également d'accéder à du contenu pédagogique permettant de valider des crédits universitaires.
Study Hall devrait proposer 12 cours différents d'ici janvier 2025, de manière à donner aux apprenants la possibilité de recevoir des crédits pour leur toute première année d'études dans une université publique.
Pour le moment, les étudiants américains intéressés doivent s'inscrire sur le site de Go Study Hall pour quatre cours du « College Foundations » qui commenceront le 7 mars 2023 prochain, et qui offriront l'admissibilité au transfert de crédits. Cette première série comprend des cours universitaires classiques de première année : anglais, maths, histoire ou encore communication. Toutefois, si les étudiants veulent effectivement pouvoir obtenir des crédits universitaires, ils devront payer des frais... 25$ seront demandés pour s'inscrire et commencer les cours, et des frais dits « facultatifs » de 400$ seront demandés pour recevoir un crédit par cours. Les étudiants qui auront décider de s'inscrire avant le 7 mars 2023 bénéficieront d'une remise et devront débourser 350$ par cours.
YouTube précise qu'il s'agit de : « moins d'un tiers du prix moyen des cours dans une Université publique et 90% de moins que le prix moyen des cours dans une Université privée ».
Spotify s'engage pour la communauté LGBTQIA+
Spotify a annoncé lancer « GLOW », un programme d'équité pour les créateurs de la communauté LGBTQIA+. À travers ce programme, la plateforme musicale souhaite mettre en avant des artistes trop longtemps marginalisés, qui souhaitent partager leur créativité et leur talent. Spotify souhaite garantir une égalité entre tous les créateurs, qu'ils viennent de la communauté LGBTQIA+ ou non.
« Le pouvoir et l'influence des créateurs queer représentent une véritable force directrice de la culture », déclare la plateforme. Le programme GLOW servira d'espace dédié sur Spotify pour mettre en avant les créations d'artistes LGBTQIA+. Par ailleurs, tout au long de l'année, Spotify mettra en avant 11 artistes du monde entier au sein du hub GLOW, sur des panneaux d'affichage aux Etats-Unis et de plein d'autres manières.
Ce programme 360 fournira un accompagnement éditorial et des partenariat avec ces créateurs, mais également un soutien marketing notamment via des dons caritatifs qui seront fait à des organisations telles que QORDS, Astrea, Black Trans Femmes In The Arts, ChamberQueer, Allgo, It Gets Better, Youth Music et Casa Chama.
GLOW vient renforcer les différentes activations mondiales annuelles pour la Pride, par Spotify, et il sera disponible sur plus de 50 marchés en Europe, en Inde, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, dans les pays nordiques, et en Asie du Sud-Est.
Pour le lancement, la plateforme reçoit des auteurs-compositeurs LGBTQIA+ dans les bureaux Spotify de Los Angeles dont Jesse Saint John, Jhart, Ilsey et INK.
« Nous avons conscience que notre plateforme a le pouvoir de mettre en lumière des voix qui ont été historiquement marginalisées, et nous nous engageons à l'utiliser pour favoriser un changement culturel. GLOW est soutenu par le Creator Equity Fund de Spotify dans le cadre de notre engagement continu à favoriser l'égalité. En fournissant des ressources équitables aux artistes queer au niveau mondial, GLOW vient renforcer notre travail dont l'objectif est de créer une plus grande équité, ainsi qu'une véritable représentation de la communauté LGBTQIA+. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de GLAAD et d'autres, pour garantir que GLOW représente au mieux les artistes et les auditeurs LGBTQIA+ de manière authentique et significative », déclare la plateforme dans son communiqué.
LinkedIn maintient le cap !
Le 24 janvier, LinkedIn a publié ses résultats financiers pour le second trimestre de son année financière 2023, et la plateforme semble maintenir la cap ! Que faut-il retenir ?
Particuliers comme entreprises semblent continuer de se tourner vers LinkedIn pour communiquer, apprendre, vendre, et se faire embaucher. Au deuxième trimestre, les revenus de LinkedIn ont augmenté de 10 % d'une année à l'autre. La création de newsletters a été multipliée par 10 d'une année sur l'autre.
Par ailleurs, la plateforme a enregistré un engagement record parmi ses plus de 900 millions de membres. Pour être plus précis, trois membres par seconde s'inscrivent sur LinkedIn, dont 80 % des membres qui viennent de l'extérieur des États-Unis.
Les cours proposés sur LinkedIn Learning sont de plus en plus nombreux : plus de 20 000 cours sont proposés en 11 langues différentes. Les utilisateurs semblent de plus en plus s'investir dans ces cours pour développer leurs compétences dans des domaines clés. Les entreprises semblent d'ailleurs mettre l'accent sur ces compétences acquises pour recruter de nouveaux collaborateurs, puisque 45 % d'entre eux se concentrent sur celles-ci plutôt que sur des diplômes.
Enfin, LinkedIn Marketing Solutions semble continuer d'être un leader de la publicité numérique B2B permettant aux entreprises de transmettre le bon message au bon public pour optimiser les performances.