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Le business des animaux : un marché en pleine expansion!

Aujourd'hui, plus que jamais, les animaux domestiques font partie de la famille, et près d'un foyer sur deux en possède un. On en dénombre 63 millions en France, avec une préférence marquée pour les chats et les chiens.

Publié par Brand Voice le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
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Le business des animaux : un marché en pleine expansion!

Cette humanisation des animaux de compagnie a favorisé l'émergence du business des animaux, qui a le vent en poupe depuis une décennie.

Puisqu'ils sont désormais considérés comme membres à part entière de la famille, on s'investit davantage à leur offrir une alimentation de qualité ainsi que des soins médicaux adaptés pour les maintenir en forme. Nous vous proposons à travers cet article un tour d'horizon de ce marché dynamique en pleine expansion.

Le marché des animaux domestiques


On parle d'un marché mondial estimé à 91 milliards de dollars (Euromonitor -2018), avec une croissance annuelle de 6 %. En 2019 par exemple, le marché des animaux de compagnie a ainsi atteint près de 4,8 milliards d'euros en France. C'est un marché que s'arrachent les grandes marques qui redoublent d'ingéniosité pour proposer des services toujours plus adaptés, qu'il soit question d'alimentation ou de soins sanitaires.

Ce marché est porté par un attachement toujours plus prononcé des Français pour leurs compagnons privilégiés, qu'il s'agisse du chat, du chien, du poisson ou encore des petits mammifères. Selon l'enquête FACCO/KANTAR-TNS (2018), une étude marketing et d'opinion en France, 50,1 % des foyers dans l'hexagone possèdent au moins un animal de compagnie et 43 %, au moins un chat ou un chien. La France comptait alors 14,2 millions de chats pour 7,6 millions de chiens en 2018.

Variation depuis la crise sanitaire

La crise sanitaire Covid-19 a vu se renforcer davantage l'attachement des Français pour leurs animaux de compagnie. En effet, contraints par les divers épisodes de confinement à rester à domicile, les Français ont passé beaucoup de temps avec leurs animaux de compagnie. Pour plusieurs, c'était la seule compagnie dont ils disposaient, une situation de nature à davantage renforcer les liens.

Par ailleurs, ces animaux domestiques ont été d'un grand soulagement à bien des égards, étant l'excuse par excellence d'un bon nombre, pour s'évader quelques instants de l'intérieur. En effet il était permis même à l'occasion des confinements stricts du début de crise de promener son chien quelques minutes par jour.

De même, plusieurs de ceux qui ont été soumis à une rude solitude durant la crise ont décidé d'acquérir un animal de compagnie. Ce regain d'intérêt et ce renforcement de l'attachement aux animaux domestiques ont favorisé un marché français dynamique, notamment leader en Europe malgré la crise sanitaire et ses corolaires.

L'alimentation pour animaux

Désormais, l'alimentation pour animaux a pris une toute nouvelle dimension. Il ne s'agit plus seulement de nourrir son animal de compagnie, mais surtout de lui offrir le meilleur. Les animaux domestiques sont plus que jamais considérés comme faisant partie de la famille et rien n'est trop cher pour leur assurer santé et bien-être. Les Français dépensent en moyenne 800 euros par an pour leur animal de compagnie, avec une grande part dédiée à l'alimentation.

Surfant sur cette humanisation, de nouvelles marques ne cessent d'investir le marché de l'alimentation pour animaux de compagnie. Qu'il s'agisse de croquettes, de pâtées ou encore de compléments alimentaires, chacune vise désespérément à s'arracher une part du marché. Parmi les marques françaises bien établies sur le marché de la nutrition animale on peut citer :

  • ProGibier ;
  • OSVIOR ;
  • EVIALIS ;
  • STARBIB ;
  • STARMILK ;
  • ROYAL HORSE ;
  • DP NUTRITION ;
  • Régal ;
  • Everland ;
  • Etc.

Autant dire qu'elles sont suffisamment nombreuses qu'on aurait du mal à toutes les référencer. Le consommateur a donc le choix, pour sélectionner la meilleure marque selon les besoins spécifiques de son animal de compagnie.

Les assurances santé pour animaux


Si une grosse part du budget animal de compagnie est consacrée à l'alimentation, la seconde part la plus importante concerne notamment les soins de santé. En effet, les assurances santé pour animaux permettent de pallier efficacement les imprévus sanitaires affectant le bien-être des animaux domestiques. Qu'il s'agisse d'un accident, d'une infection ou d'une maladie classique, il faut une assurance, pour ne pas devoir faire face à des soins souvent onéreux.

C'est en outre un bon moyen d'assurer le bien-être de son compagnon, tout en réduisant le budget annuel alloué à ses soins. Selon le cas, on peut bénéficier d'un remboursement de tout ou partie des soins vétérinaires, en plus d'autres avantages.

Pour trouver la meilleure offre d'assurance pour animaux de compagnie, les Français ont globalement recours à des sites comparatifs. Par ces outils généralement gratuits, ils peuvent comparer des dizaines d'offres pour trouver celle qui convient le mieux à leurs besoins.

Selon une étude réalisée en 2020 par l'institut de sondage Ipsos pour le compte de l'Observatoire SantéVet, les Français sont de plus en plus préoccupés par la santé de leur animal de compagnie. Selon cette étude, le nombre des propriétaires ayant recours à une assurance pour leur animal de compagnie est en hausse par rapport à 2019, notamment pour les chiens et les chats. Cette augmentation est de l'ordre de 4 % pour les chiens et 6 % pour les chats.

Globalement, 94 % des propriétaires de chats ont connaissance de l'assurance santé animale pour 92 % de propriétaires de chiens. Pour la plupart informés par internet ou leur vétérinaire, ceux qui n'y sont pas encore envisagent sérieusement de souscrire à une convention d'assurance pour couvrir les frais de soins éventuels de leurs compagnons. L'assurance santé animale a donc de beaux jours devant elle, et l'on ne peut que s'en réjouir.

Le business des animaux est désormais au coeur de l'activité économique, qu'il s'agisse de nutrition, de santé et même de divertissement. L'apport de la technologie dans le secteur est de plus en plus marqué, et cela augure d'une évolution notable pour les années à venir.

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