Quelles tendances de consommation pour 2023 ?
Le cabinet de conseil Wavestone dévoile, en avant-première sur Emarketing.fr, son baromètre sur les trois grandes tendances de consommation des Français pour 2023.
Les intentions de consommation valent de l'or pour toute marque et professionnel du marketing. Publiant son baromètre relatif aux nouvelles tendances de consommation de 2023, Wavestone l'a bien compris ! Le cabinet a ainsi dégagé trois grands axes pour l'année 2023. Tout d'abord, les Français sont plus nombreux que les personnes d'autres pays à envisager de diminuer leur consommation pour faire face au contexte inflationniste. En effet, sur les 1 000 habitants de l'Hexagone ayant répondu à l'enquête, 75 % pensent réduire leurs dépenses en 2023. C'est nettement supérieur au niveau mondial (68 %). Les secteurs de l'habillement et de l'énergie (électricité) sont ceux qui seront les plus "boudés" par les Français (80 % d'entre eux envisagent de moins consommer dans ces marchés). Signe de la gravité de la situation, même les biens de première nécessité ne seront pas épargnés.
Résilience, pessimisme ou sobriété ? Le dilemme entre consommer responsable et limiter les dépenses penche (malheureusement pour l'environnement) vers le contrôle du portefeuille. Effectivement, les Français sont 18 % de plus cette année (63 %, contre 45 % en 2021) à ne pas vouloir payer plus cher pour un produit plus écologique. En revanche, 78 % des répondants français sont prêts à attendre plus longtemps la livraison d'un produit en contrepartie d'une livraison plus respectueuse de l'environnement au même prix qu'une livraison standard.
La Chine est le pays le plus attiré par cette tendance (88 %) alors que les États-Unis figurent, au contraire, comme les plus frileux (71 %). Là encore, le porte-monnaie l'emporte tout de même face à la planète car 84 % (soit 6 % de plus) des interrogés se déclarent favorables à une livraison plus longue en contrepartie d'un coût de livraison plus faible.
Les jeunes Français moins attirés par le marché du luxe
Enfin, la dernière tendance concerne le secteur du luxe. Selon le baromètre de Wavestone, les séniors (65 ans et plus) représentent les plus grands consommateurs de produits de luxe en France (27 %) devant les 45-54 ans (23 %). L'Hexagone se distingue ainsi des autres pays. Au Royaume-Uni et aux États-Unis par exemple, les jeunes consommateurs de 18 à 24 ans (10 %) sont deux fois plus nombreux qu'en France (5 %).
Méthodologie :
Dans chaque pays analysé, l'étude menée repose sur une enquête quantitative réalisée sur le panel de consommateurs KANTAR PROFILES. L'approche utilisée est celle des quotas "National Representative" (sélection par sexe, âge et régions).
France : 1000 individus (22/10/2022 au 01/11/2022) ; Allemagne : 1001 individus (10/11/2022 au 17/11/2022) ; Royaume-Uni : 1001 individus (10/11/2021 au 18/11/2021) ; États-Unis : 1005 individus (10/11/2022 au 23/11/2022) ; Chine : 1000 individus (11/11/2022 au 21/11/2022).
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