Quelles sont les licornes françaises les plus influentes sur les réseaux sociaux ?
Visibrain dévoile les résultats de son étude autour de l'analyse de 30 licornes françaises sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et TikTok). Quelles sont celles qui génèrent le plus d'influence ?
Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux utilisée par des pros de la communication, a mené une étude autour de l'influence (engagement moyen généré) des startups qui dépasse le milliard de dollars sans pour autant être cotées en Bourse. Dans un environnement extrêmement concurrentiel, ces startups doivent être à l'écoute des réseaux sociaux, pour tirer profit des insights offerts par la social data pour nourrir leurs stratégies de marque. Pour comprendre comment ces licornes françaises sont en mesure de se démarquer sur les réseaux sociaux, Visibrain s'est appuyé sur l'analyse de l'influence de 30 licornes françaises. Quelles sont les startups tricolores les plus influentes et les stratégies les plus performantes ?
De manière générale, toutes les startups sont présentes sur les réseaux sociaux. 100 % d'entre elles disposent d'un compte Twitter, 29 d'un compte Facebook et d'une chaîne YouTube, 28 d'un compte Instagram, et 11 d'un compte TikTok.
Deezer s'impose comme leader sur les réseaux sociaux, surtout sur TikTok
La plateforme musicale Deezer s'impose très largement sur les réseaux sociaux devant ses camarades. Avec 2 872 interactions par post en moyenne, Deezer se hisse à la 1ère place des marques les plus influentes sur les réseaux sociaux.
Avec ses posts sur le rap ou la pop, Deezer s'impose sur TikTok, le réseau où la start-up enregistre le plus fort engagement. En effet, ses posts autour des actualités des rappeurs font l'objet de toutes les attentions et figurent parmi les plus likés. Entre sorties de nouveaux albums, interviews ou showcases, le rap est LE sujet sur TikTok, comme en témoigne le nuage de hashtags les plus utilisés par la licorne.
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En tant que plateforme musicale, Deezer se démarque aussi sur TikTok par le biais des sons utilisés dans ses vidéos, qui figurent parmi les plus populaires de l'application (jusqu'à 76 472 likes cumulés). Faire la différence sur TikTok nécessite de comprendre les trends du réseau, de les identifier au bon moment et de se les approprier. Un exercice maîtrisé par Vestiaire Collective, licorne la plus active sur TikTok et 4ème en termes d'engagement généré.
Sorare surfe sur le snack-vidéo
Sorare, le jeu de simulation sportive, se démarque sur les réseaux sociaux et se classe derrière Deezer avec 420 interactions par post. Il n'hésite pas à surfer sur les formats du moment pour accroître son engagement. Sur Instagram, par exemple, la start-up capitalise sur les Reels, le format court des vidéos. Aux côtés des posts de Deezer, le post de Sorare s'impose comme le 3ème post le plus liké.
La marque employeur : un enjeu majeur des licornes françaises
Le recrutement et l'image de marque font partie intégrante des problématiques des startups. Faire rayonner leurs valeurs et leurs actions à destination des collaborateurs est essentiel pour attirer de nouveaux talents. La marque employeur s'inscrit ainsi comme un véritable enjeu, de plus en plus commentée sur les réseaux sociaux : +76 % de messages par rapport à l'année dernière.
C'est le cas de Veepee, qui propose une communication orientée autour de ses événements internes et actions solidaires (40 % de ses posts Instagram).
Top 10 des licornes françaises les plus influentes sur les réseaux sociaux
- Deezer France : 2 872 interactions par post
- Sorare : 430 interactions par post
- Veepee : 159 interactions par post
- Alan : 86 interactions par post
- Doctolib : 63 interactions par post
- Vestiaire Collective : 63 interactions par post
- Back Market : 47 interactions par post
- Believe : 46 interactions par post
- Ankorstore : 33 interactions par post
- Lydia : 16 interactions par post
Méthodologie :
Pour réaliser cette étude, Visibrain s'est appuyé sur le classement 2023 des licornes françaises par valorisation de Business Cool dans lequel figurent les 30 entreprises suivantes : Doctolib, Back Market, Contentsquare, Qonto, Sorare, ManoMano, Believe, Exotec, Payfit, Ankorstore, Criteo, Voodoo, Blablacar, Ledger, Mirakl, NW Groupe, Alan, Kyriba, Talend, OVHcloud, Meero, Aircall, Deezer, Ivuala, Shift Technology, Veepee, Vestiaire Collective, Lydia, EcoVadis, DataIku.
L'outil de veille a ensuite analysé l'influence de ces 30 startups sur les réseaux sociaux, c'est-à-dire, l'engagement moyen généré sur leurs publications (retweets + réactions sur Facebook + likes sur Instagram, YouTube et TikTok). L'analyse a été effectuée entre mi-janvier et mi-mars 2023.
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