Baromètre d'influence 2022 : Les meilleurs influenceurs par secteur d'activité
L'agence 79 et Havas Startup Accelerator ont publié, lundi 20 février, une étude relative à la media value (capacité à générer de l'engagement) des influenceurs par secteur en France.
Beauté, automobile, mode, gaming, Tech, bricolage... À chaque secteur ses influenceurs ! L'agence 79 et l'entreprise Havas Startup Accelerator, spécialisée en solutions de marketing d'influence, ont dévoilé un bilan de l'année 2022 répertoriant la media value des différents influenceurs français, classé par secteur d'activité. Sur l'ensemble de l'étude, dix domaines ont été analysés, sur les réseaux sociaux Instagram et Tik Tok et sur la plateforme YouTube. "Cette nouvelle approche du marketing d'influence consiste à déterminer avec précision en s'appuyant sur des critères objectifs le potentiel ROI d'un influenceur et son affinité avec la marque avant de jeter son dévolu sur sa personne dans le cadre d'une collaboration", expliquent les deux entreprises dans un communiqué.
Le secteur de la beauté met en exergue un "panel hétérogène". Lisa Baptista (@lisa.bpro), Lily (@lily_bsd_) et Un Garçon Stupide (@ungarconstupide) composent le podium des personnalités les plus influentes, cumulant à eux trois près de 350 000 followers Instagram. Celui de l'automobile, 100 % masculin, met moins l'accent sur la diversité : Akram (@AKRAMJUNIORTV), Johan Lelièvre (@jojol) et Antoine (@scoot2street) réunissent plus de 4,5 millions d'abonnés sur YouTube.
Teddy Riner et Sébastien Loeb en pole position
Le gaming met à l'honneur trois influenceurs à l'univers hétéroclite. Hugo Travers (@hugodecrypte.pop) domine le classement, fort d'une media value dépassant le million d'euros. Son compte sur le "réseau social du beau" dédié aux actualités pop culture atteint 524 000 followers. Ponce (@poncefleur_) et Henry Tran (@henrytran) - l'un des membres du Rire Jaune - complètent le podium. Le pilote de rallye français Sébastien Loeb et le judoka Teddy Riner sont respectivement à la première place du secteur des opérateurs de téléphonie mobile et de celui des banques de détail. Original pour des sportifs de haut niveau ? Leurs collaborations avec SFR et le Crédit Agricole sont à l'origine de ces résultats.
Dans le secteur de la grande distribution, les vidéastes Mister V (@yvick), Maxime Chabroud (@Amixem) et Jordan Rondelli (@Joyca) sont en tête. Regroupant au total plus de 10 millions abonnés sur Instagram, les trois humoristes profitent de leurs partenariats respectifs avec Carrefour pour figurer en haut de ce classement. Enfin, le bricolage a aussi le droit à ses influenceurs ! S'adressant à "des communautés en recherche d'informations concrètes et spécifiques", les Frères Poulain (@lesfrerespoulain), Comme un Pingouin (@CommeUnPingouin) et Aria Steph (@steph_aria9577) atteignent une media value importante (entre 650 000 et 1 million d'euros).
Étude complète à retrouver ici.
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