44 millions de tweets liés à la télévision ont été postés par les Français en 2022
Dans la deuxième édition de son étude "TV x Twitter", iligo met en lumière la place incontournable qu'occupe Twitter dans la consommation de contenus télévisés. Selon cette enquête, le réseau social demeure plus que jamais le premier lieu permettant aux Français de commenter les programmes télévisés.
44 millions ! C'est le nombre de tweets postés par les Français en lien avec la télévision depuis le début de l'année. Cette relation toujours plus forte entre le réseau social et les téléspectateurs est confirmée par la dernière étude menée par l'institut iligo et Twitter. Selon cette dernière, 80 % des utilisateurs de Twitter utilisent le réseau social en lien avec la télévision au moins de temps en temps. Ils sont presque 4 sur 10 à naviguer très souvent, voire tous les jours sur la plateforme, pendant le visionnage de programmes TV. La raison de ce lien ? Selon 69 % des sondés, regarder la télévision en utilisant Twitter rend le contenu télévisé plus fun. En effet, en plus de la possibilité offerte par le réseau social de partager son avis sur les programmes, Twitter permet également de donner l'impression à plus de la moitié des téléspectateurs d'être entourés de gens dans le salon avec eux. Le fait de naviguer sur la plateforme du réseau social donne aussi la faculté à plus de 60 % des sondés de découvrir du contenu exclusif ou les coulisses du programme regardé et cela est particulièrement apprécié selon l'enquête.
Ce lien entre Twitter et télévision est plus ou moins fort en fonction du contenu télévisé. En effet, selon l'étude, les émissions en lien avec l'actualité sont les programmes à l'origine de la plupart des interactions sur Twitter comme l'affirment 63 % des téléspectateurs. Des contenus comme les films ou les séries engendrent cependant moins de tweets, selon la même enquête.
Un lien réciproquement avantageux
Si la télévision permet à Twitter de générer des millions de discussions, le réseau social offre à son tour aux programmes de la petite lucarne la possibilité d'attirer de nouveaux téléspectateurs. L'étude menée par iligo révèle ainsi que 2 personnes sur 3 considèrent que plus un contenu suscitera de l'intérêt sur Twitter, plus l'envie de regarder le programme à la télévision sera grande. Ce taux est en hausse de 7 points par rapport à 2016. De même, plus de la moitié des utilisateurs de Twitter affirment avoir déjà regardé un programme TV parce qu'il se trouvait en Top Tweets. Un autre élément de cette relation confirme l'avantage réciproque qu'elle apporte : une émission invitant les téléspectateurs à réagir sur Twitter avec un hashtag bénéficiera d'une meilleure image auprès de ces derniers, considérée comme moderne (86 % ; soit + 12 % par rapport à 2016) et comme se souciant des avis des différents consommateurs (78 %, en hausse de 16 points par rapport à 2016). Damien Viel, directeur de Twitter France, se réjouit tout particulièrement de cette relation : "Les destins de Twitter et de la télévision en France ont toujours été intrinsèquement liés. Twitter vibre en direct au rythme des programmes, des matches, des infos, quand les chaînes y interagissent, écoutent, capturent ce qui se passe dans le monde et ce dont les gens parlent. Cette relation intense est également un moteur d'innovation, d'efficacité et de créativité au service des marques et de la publicité", commente-t-il dans un communiqué.
Méthodologie
La méthodologie hybride 4 sources de données et est pilotée par l'institut iligo et Twitter :
- Une analyse quantitative des attentes de 1000 utilisateurs de Twitter ayant de 18 à 64 ans pour comprendre les usages et isoler les profils de consommateurs TV + Twitter.
- Une étude qualitative pour suivre de manière approfondie une communauté d'utilisateurs actifs sur Twitter afin de mieux comprendre leurs consommations TV au quotidien.
- Une analyse émotionnelle des interviews filmées via une intelligence artificielle pour analyser les émotions ressenties en fonction des programmes TV consommés.
- Une qualification des conversations exprimées sur Twitter pour comprendre les signaux forts, les thèmes émergents, la perception des programmes TV et le poids des communautés TV sur Twitter.
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