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Intelligence Artificielle et Beauté : 10 innovations repérées en 2018

Publié par Barbara Haddad le

L'utilisation de l'IA par les marques de cosmétiques bouscule aujourd'hui aussi bien leur process de création des produits qui tend vers une ultra-personnalisation que l'expérience shopper proposée en magasin qui devient phygitale.

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LUNA fofo, le coach intelligent de FOREO

La marque FOREO, connue pour sa brosse de nettoyage pour le visage vient de lancer LUNA fofo, un coach beauté intelligent. Il s'agit d'une brosse dotée de capteurs cutanés qui vont permettre d'effectuer un diagnostic en temps réel de la peau pour déterminer une routine de soin visage personnalisée à mettre en place pendant 15 jours. Connectée par bluetooth, la LUNA fofo enregistre l'ensemble des données dans l'application FOREO. Son algorithme utilise ensuite l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour créer des routines de nettoyages personnalisées qui deviennent de plus en plus précises au fur et à mesure des utilisations.

La brosse intelligente adaptera alors la puissance des pulsations T-Sonic, la durée de la routine et les zones du visage sur lesquelles il faut se concentrer. À chaque fois qu'elle est allumée, elle se souvient de la dernière routine. Pour information, en juillet 2018, les abonnés à la box FitFabFun aux États Unis ont pu tester en avant-première la version bêta de la LUNA fofo et ainsi 900 000 personnes ont pu contribuer à l'amélioration de l'algorithme. "Cet appareil FOREO est capable d'apprendre et se distingue des autres produits de soin de la peau par sa capacité à évoluer chaque jour", déclare Filip Sedic, fondateur et pdg de Foreo.

Le miroir magique de Bourjois

Bourjois a dévoilé au printemps 2018 sa nouvelle boutique du Forum des Halles à Paris qui propose une expérience phygitale inédite : "le miroir magique". Il s'agit d'un miroir intelligent équipé de capteurs qui va être en mesure de détecter le rouge à lèvres pris en main par la consommatrice afin d'en refléter sur elle directement la teinte exacte. L'expérience mixe donc réalité augmentée et produit physique (les rouges à lèvres présentés sont factices). En proposant ce test inédit des rouges à lèvres Rouge Velvet de Bourjois, il s'agissait d'une réelle volonté de Coty de mixer digital et physique pour ne pas perdre le contact avec le produit, un insight issu d'une étude que le groupe a mené récemment, faisant ressortir une envie des consommatrices d'avoir une nouvelle expérience en magasin qui mélange virtualité et réalité.

En complément, le miroir propose des looks complets pour donner des idées d'association avec d'autres produits de maquillage. La consommatrice repart alors avec une photo du look et la liste des produits qu'elle peut ensuite acheter en magasin ou sur le site web de Bourjois. Ce miroir a été développé en collaboration avec Holition et Perch et fait aujourd'hui office de test pilote. L'objectif étant d'accompagner au mieux les consommatrices dans le choix de leur rouge à lèvres, car en boutique, il n'est pas toujours simple d'avoir accès à un conseil personnalisé : trop de monde pour questionner une conseillère ou tester un produit, une question d'hygiène sur le rouge à lèvres.


Birchbox et le moteur à cadeaux

Pour ce Noël 2018, Birchbox a développé un "gift guide" pour aider ses clients à choisir leurs cadeaux de Noël. Utilisant l'intelligence artificielle, le moteur de recherche est construit à la fois sur des critères factuels, tels que le budget, le sexe ou l'âge de la personne ciblée par le cadeau, et d'autres plus subjectifs, comme le style ou le niveau d'originalité du cadeau souhaité. Pour chaque recherche, une sélection de vingt produits est proposée. L'originalité de ce moteur de recherche tient dans le fait qu'il tient compte à la fois du profil de la personne qui va recevoir le cadeau et de celui de la cliente qui effectue l'achat. Aujourd'hui en test pilote, il pourra être utilisé à d'autres fins durant l'année, selon les premiers résultats, pour apporter du conseil sur le choix d'un fond de teint par exemple.

Hello Ava et un chatbot de recommandation

Hello Ava mixe intelligence artificielle et consultation pour aider ses clients à trouver les produits les plus adaptés à leur type de peau. Un chatbot accessible sur le site pose des questions sur l'âge, les principaux problèmes de peau rencontrés, les marques appréciées, les routines beauté ou encore les facteurs environnants et même le budget que l'utilisateur souhaite respecté. Il est également demandé, lors de la conversation, de transmettre une photo pour qu'un conseiller puisse l'analyser et affiner les recommandations.

Le Face bar installé par Revlon

Revlon installe en exclusivité dans 30 magasins Monoprix le "Face Bar", une expérience shopper maquillage inédite en grande distribution. Il s'agit d'un meuble innovant et 100 % digital dédié à la catégorie du teint avec de nombreux produits en exclusivité chez Monoprix. Les utilisatrices peuvent alors réaliser un diagnostic de teint personnalisé et être dirigées vers les produits les plus pertinents pour elles. Une expérience courte, de 5 minutes seulement, mais qui permet un accompagnement personnalisé dans un contexte où il n'est pas toujours simple de se repérer au sein de l'offre en linéaire. En complément, il est possible de recevoir un maquillage flash par une animatrice et de jouer à un jeu concours pour gagner des bons de réduction de la marque.

"Revlon et Monoprix ont ainsi souhaité capitaliser sur une catégorie à fort potentiel : en l'espace d'un an, le teint est passé chez Revlon de N°3 à N°2 des ventes (chez Monoprix) et affiche pour la marque une croissance de + 8,6% en valeur".

Fragrance Finder de Coty & Boots (UK)

Coty a lancé début 2018 un moteur de recommandation de parfums en ligne sur le site du distributeur Boots. Sous forme de questionnaire, il permet aux utilisateurs de trouver le parfum qui leur correspond le mieux ou celui à offrir à une personne en particulier. Ce moteur de fragrance idéale repose sur l'utilisation de l'intelligence artificielle et du machine learning avec 5000 entretiens effectués au démarrage pour constituer la base de données de référence et à date plus de 200 000 utilisations effectuées.

Alors que le sens olfactif ne peut être activé en ligne, le choix du parfum peut ici être conseillé sur des critères plus "lifestyle". Ainsi les questions posées vont de l'âge et du sexe de la personne à différents choix de photos comme le style d'architecture, sa couleur préférée, où le parfum habituellement est appliqué etc. Le résultat donne une proposition de huit parfums, avec pour chacun le % de matching entre le parfum et la personnalité, par exemple : 95,37% de match avec l'eau de toilette Dolce Vita de Dior. Ce moteur de recommandations permet au groupe Coty de présenter un dispositif multi-marques et ainsi faire découvrir l'ensemble des fragrances proposées.

Le "Fragrance Finder" est inspiré du "Scent Finder" de la start-up Pinrose qui est basé sur un algorithme créé par sa fondatrice, Christine Luby, qui a étudié la psychologie des odeurs à l'université et en collaboration avec l'expert olfactif américain Alan Hirsch.

Site : Fragrance Finder Coty x Boots

Le "Perfect Match" olfactif de Guerlain

La marque Guerlain a lancé cette année une expérience originale autour du parfum sur Google Home et Google Assistant. La proposition est faite aux utilisateurs de trouver leur "Perfect Match olfactif", autrement dit, le parfum qui leur correspond au mieux parmi 110 créations. Un voyage vocal donc pour une consultation parfum à distance.

Function of Beauty et la combinaison parfaite d'ingrédients

Function of Beauty propose la création de shampoings et soins capillaires personnalisés. Un premier questionnaire sur le type de cheveux mais aussi les objectifs souhaités permet à l'algorithme de déterminer la combinaison d'ingrédients la plus appropriée. Ensuite, le client peut personnaliser aussi bien la couleur et l'odeur du shampoing, ainsi que le design de la bouteille : couleur, prénom de la personne, format.

Proven et l'envoi de produits personnalisés

Proven a également pour promesse la création et l'envoi à domicile de produits de cosmétiques personnalisés. Sa force réside dans la curation d'une très grande base de données : plus de 8 millions d'avis clients, 20 000 ingrédients beauté. Il faut donc remplir un questionnaire - développé par un dermatologue - pour se voir proposer une gamme complète de produits personnalisés : crème de jour, de nuit, anti UV, notamment. L'intelligence artificielle fait le lien entre certains mots-clés comme acné, rides etc. avec les différents ingrédients et leur incidence sur les problèmes de peau.

L'Oreal : l'IA au service du recrutement

L'Oréal déploie un premier chatbot au service des candidats avec Mya Systems, start-up spécialisée dans l'Intelligence Artificielle adaptée au recrutement. La plateforme conversationnelle est destinée aux candidats à la recherche de stages ou de postes de conseillers beauté. Concrètement, L'Oréal a fourni les critères spécifiques requis pour chacun des postes. Le chatbot Mya est alors en mesure de poser des questions factuelles aux candidats afin de déterminer si leur profil correspond aux attentes : vérification des dates de disponibilité, niveau d'étude et de formation, demande d'informations complémentaires sur le poste etc. Une démarche simple d'utilisation, même sur mobile et qui permet d'aller plus loin que le CV. Les candidats sélectionnés sont ensuite mis en relation avec des recruteurs.

Déployée avec succès au Royaume-Uni et aux États-Unis, la solution a été déployée en France en septembre 2018 et sera lancée progressivement dans d'autres pays. Elle permet à L'Oréal de mieux gérer l'énorme volume de demandes chaque année - plus d'un million de candidatures - et de se concentrer sur la dimension humaine et qualitative du recrutement. " Les résultats des 10 000 premières conversations ont montré que Mya noue un dialogue efficace avec 92 % de nos candidats et atteint un taux de satisfaction de près de 100 %.", explique Niilesh Bhoite, CDO des Ressources Humaines de L'Oréal.

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