VISION MARKETING AVEC ...Julien Decot
Julien Decot, Director, Marketing Partnerships chez FACEBOOK
Francais et provincial. J' ai commencé ma carrière dans l'équipe qui a lancé Amazon en France. J' ai ensuite passé environ 10 ans aux Etats Unis, en partie chez Amazon au siège à Seattle, plus en Californie chez eBay dans l'équipe stratégie. J' ai ensuite rejoint les équipes de Skype assez tôt dans l’aventure pour monter une équipe de stratégie, biz dev et M&A. En 2011, je suis rentré en Europe et plus précisément à Londres ou je vis avec ma famille depuis. Après 4 ans d' entrepreneuriat, j' ai rejoint Facebook il y a 5 ans pour être en charge des équipes de partenariats publicitaires. Mon équipe accompagne l'écosystème de partenaires qui créent des technologies et des solutions pour aider nos clients.
En fait, relativement bien. J’ai eu la chance que personne dans ma famille proche ne soit touché gravement par la pandémie. J’essaie toujours de voir les aspects positifs. Ça a été une année passée à se recentrer sur l’essentiel, ou la planète a pu un peu respirer, ou l’on a un peu moins consommé et pu se rendre compte à quel point un petit nombre de personnes nous manquent. (Mes parents en France par exemple). Au niveau pro, ça a été une année très riche, avec l'accélération de la digitalisation des entreprises et le rôle central que Facebook a joué pour les accompagner.
Mes priorités en 2021 c' est accompagner nos clients à travers la révolution de la publicité digitale, qui se déroule sous nos yeux, ou l’industrie va devoir se réinventer pour enfin trouver un équilibre durable entre des attentes légitimes de privacy des utilisateurs et le besoin des entreprises de pouvoir communiquer et trouver des nouveaux clients online. Le sujet est passionnant et tellement important pour l’avenir non seulement de l’internet mais aussi de beaucoup d’industries: les médias, le gaming, le e-commerce... Notre capacité à résoudre cette question va définir les contours de l’internet dont nos enfants hériteront et de mon point de vue aura un impact majeur sur la capacité des petites et moyennes entreprises à survivre et à se développer, Online et Offline.
En 2023, le marketeur sera un vrai copilote de l ‘entreprise (Avec le CTO ou Head of product de l' autre cote). Son profil sera de plus en plus technique, il ou elle devra comprendre la Data Science, plus stratégique et multifacette (Entre stratégie, finance, tech). Je pense que chaque Marketeur devrait avoir un sens des partenariats, car la discipline devient à la fois complexe, technologique et fondamentale et très peu d' entreprises ne peuvent gérer tout leur mix seules sans l' aide de partenaires.
Nathalie Balla, la patronne de la Redoute. On ne se connait pas, mais j’ai beaucoup de respect pour ce qu’elle fait et la manière dont elle le fait. En tant que français, ayant grandi en Province, voir des marques historiques et régionales prendre le virage du digital et se réinventer avec une vraie mission citoyenne est quelque chose qui m’inspire beaucoup de respect.
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