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[Best-of] 10 initiatives RSE exemplaires

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Les entreprises ont un rôle fondamental à jouer pour accélérer la transition écologique et l'adaptation au changement climatique. Pressées par les citoyens, de plus en plus de marques en prennent conscience et tentent de se mobiliser et d'agir à leur niveau.

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SNCF Voyageurs sensibilise à la transition écologique

Depuis 2022, SNCF Voyageurs propose à l'association 2tonnes d'animer dans des TGV et des Intercités des ateliers de sensibilisation à la transition écologique. Nous y avons participé au cours d'un Paris-Lille en pleine Semaine européenne du développement durable, en septembre 2023.

Lire l'article : SNCF Voyageurs sensibilise à la transition écologique... dans ses trains

Greenweez propose du reconditionné et de la location

Durant le salon One to One Expérience Client à Biarritz, début octobre, nous avons échangé avec Romain Roy, le fondateur de la plateforme Greenweez. L'occasion de l'interroger sur le rôle des marques dans la "transformation nécessaire des mentalités" en vue de s'adapter au changement climatique.

Lire l'article : Pour Greenweez, les marques ont à "proposer de nouveaux récits"

L'hôtel Renaissance Paris-La Défense revalorise ses biodéchets

À partir du 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer une solution aux habitants afin qu'ils trient à la source les biodéchets. Il en va de même pour les professionnels producteurs de déchets organiques, en particulier dans le secteur hôtelier. Or, certains n'ont pas attendu le changement de la réglementation pour revaloriser les restes alimentaires, une matière très utile. À l'instar de l'hôtel Renaissance Paris-La Défense.

Lire l'article : Comment l'hôtel Renaissance Paris-La Défense revalorise ses biodéchets

Bio c'Bon veut être un "point relais de quartier"

Depuis septembre 2022, les magasins Bio c'Bon, notamment dans une visée de fidélisation des clients, proposent divers services de proximité du quotidien.

Lire l'article : Bio c'Bon veut se positionner comme "point relais de quartier".

L'hôtel Ibis Paris Tour Montparnasse allie anti-gaspi et solidarité

En septembre 2023, l'hôtel Ibis Paris Tour Montparnasse a signé un partenariat avec l'association Hôtels solidaires. Les équipes lui donnent désormais chaque semaine ce qu'il reste du buffet du petit-déjeuner ainsi que d'autres produits inutilisés. Une démarche antigaspi utile pour un public précaire.

Lire l'article : L'hôtel Ibis Paris Tour Montparnasse dévoile sa démarche anti-gaspillage

Kellogg's veut lutter contre la précarité alimentaire

Depuis quelques années, Kellanova France (ex-Kellogg France) organise dans des épiceries du réseau Andes des ateliers autour du petit déjeuner. L'occasion, explique la marque, de rappeler l'importance de ce repas, que certains sautent principalement par manque d'appétit et d'autres de moyens.

Lire l'article : Kellogg's veut devenir l'amie du petit-déjeuner.

L'Hypermarché U La Rochelle Beaulieu lutte contre le gaspillage alimentaire

L'hypermarché U La Rochelle Beaulieu a été l'un des premiers, en juillet dernier, à obtenir le label national antigaspillage. L'Afnor lui a accordé le niveau trois étoiles, soit "exemplaire", en raison du travail effectué depuis plusieurs années visant à limiter au maximum le gâchis alimentaire.

Lire l'article : Gaspillage alimentaire : comment l'Hypermarché U La Rochelle Beaulieu lutte contre le fléau

michal bozek unplash
© michal bozek unplash

King Jouet invente un Jouet Score

Depuis l'automne, l'enseigne King Jouet note l'écoresponsabilité de certains produits qu'elle met en vente, tant dans les magasins qu'en ligne. Initiative visant à informer les futurs acheteurs et ainsi à inciter les fabricants à se transformer. Y compris ceux de sa propre marque.

Lire l'article : King Jouet invente un Jouet Score pour inviter la filière à se transformer

© mathieu odin (unplash)

Bleu-Blanc-Coeur mène une démarche d'approvisionnement "combinant valeur nutritionnelle et environnementale"

Le collectif Réussir pour un marketing durable, qui vient de fêter sa dixième bougie, a récompensé, en ce mois de novembre, l'association Bleu-Blanc-Coeur. Depuis 2000, celle-ci valorise les produits alimentaires aux bénéfices nutritionnels et environnementaux certains.

Lire l'article : Bleu-Blanc-Coeur : "Le panier du bon" récompensé

© ShowroomPrive

ShowroomPrivé organise des "ventes engagées"

La société souhaite proposer, sur sa plateforme, des "ventes engagées" pour soutenir financièrement des associations dans le besoin. La promesse : qu'au moins une partie des fonds récoltés (si ce n'est l'ensemble) leur soit reversée.

Lire l'article : ShowroomPrivé lance ses "ventes engagées".

La rédaction

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