La consigne : une stratégie qui attire de plus en plus de marques
Carrefour, Coca-Cola, Chicorée Leroux... Ces derniers mois, de nombreuses marques et enseignes misent sur la consigne pour favoriser l'économie circulaire. Signe d'une prise de conscience des enjeux environnementaux ?
Je m'abonneQuelques francs contre des bouteilles en verre vides. Il y a un demi-siècle, la consigne permettait à de nombreux consommateurs hexagonaux de récupérer une petite somme lorsque ces derniers rendaient leurs emballages vides (comme des bidons de lait) aux commerçants. Cependant, ce procédé n'a pas su résister face à la généralisation de l'usage unique apparue dans les années 80.
Mais quatre décennies plus tard, la consigne renaît peu à peu de ses cendres. Et pour cause : ce vieux mécanisme - qui favorise l'économie circulaire - semble pouvoir répondre à la grande problématique de notre époque, qui n'est autre que la protection de l'environnement. Ainsi, plusieurs marques ou enseignes ont décidé de remettre la consigne au goût du jour.
10 à 20 centimes économisés par emballage consigné
C'est le cas, par exemple, de la chaîne de grande distribution Carrefour qui a lancé, en décembre 2023, son propre système de consigne. Et ce, après une première phase de test entamée en juin 2021. Imaginée en collaboration avec les marques Coca-Cola (qui propose déjà des bouteilles consignées pour les cafés, hôtels et restaurants), Heineken, Evian et Badoit, cette solution - baptisée Loop - a été déployée, dans un premier temps, dans 150 magasins Carrefour City implantés aux quatre coins de la capitale.
Concrètement, un espace de collecte installé dans les magasins Carrefour permet aux consommateurs de récupérer, après utilisation, 10 ou 20 centimes (en fonction de la taille des emballages rendus). Selon l'entreprise, ce dispositif permettrait à chaque bouteille d'être réutilisée 25 fois. L'ambition de l'enseigne ? Étendre la consigne à 500 points de vente d'ici deux ans et atteindre un volume de 40 millions de bouteilles en verre réutilisées.
De nouvelles plateformes de consigne voient le jour
Un joli coup marketing permettant d'attirer les acheteurs les plus soucieux de l'état de la planète ? D'autres marques ont, en tout cas, décidé de redonner, à leur tour, sa chance à la consigne. Au début du mois de mars, la marque Chicorée Leroux a, par exemple, annoncé son arrivée dans le catalogue du Fourgon, le service lillois de produits consignés fondé en 2021 : "Via ce partenariat avec Le Fourgon, nous voulons insuffler un nouveau souffle à la marque en testant le réemploi. En faisant le pari de la consigne verre, nous voulons proposer à nos clients de faire un geste écologique tout en continuant à se faire plaisir avec des produits emblématiques de la région", affirme Ghislain Lesaffre, président de Chicorée Leroux, dans un communiqué.
Ainsi, depuis le 6 mars, trois références de produits de la marque (chicorée nature, goût noisette et cacao) sont disponibles en bocaux en verre consignés sur l'application et le site internet du Fourgon. Une nouvelle étape pour la jeune pousse lilloise qui vise 1 million d'emballages consignés par mois d'ici la fin d'année (elle en récupère actuellement 750 000 mensuellement). Dernièrement, Le Fourgon a même lancé sa propre gamme consignée pour l'apéritif !
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La jeune entreprise des Hauts-de-France n'est pas la seule à avoir vu le jour dans l'Hexagone pour moderniser la consigne. La start-up La Tournée - également créée en 2021 - propose aux habitants d'Île-de-France des livraisons de produits du quotidien consignés. "Notre but, c'est d'aller beaucoup plus loin et de vider vos poubelles partout en France. Avec toujours la même volonté : mettre ensemble fin à l'ère du tout jetable", confie La Tournée sur son site internet. Son service s'étend, depuis mi-janvier, à une dizaine d'arrondissements de Paris (12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 19e et 20e), qui complètent les 200 communes d'Île-de-France déjà couvertes.
De la bouteille de lait... au jean !
La consigne, une tendance vintage qui se décline de plus en plus ! À l'instar de la marque 1083, spécialiste des jeans made in France, et de ses Jeans Infinis créés en 2019, plusieurs acteurs de la mode ont pris le pari de faire de la consigne la solution pour offrir de nouvelles vies à leurs vêtements : "Fabriquer des jeans en matières recyclées et recyclables c'est bien, mais encore faut-il s'assurer de bien les récolter en fin de vie. C'est là que la consigne entre en jeu ! Après avoir porté votre jeans le plus longtemps possible, vous n'aurez qu'à nous le retourner gratuitement et nous vous rembourserons votre consigne de 20 euros", explique 1083 dans un communiqué.
Depuis, la marque s'est associée à d'autres "acteurs engagés" - parmi lesquels figurent Le Slip Français, Hopaal ou encore Smuggler - pour décliner son concept de consigne.
Le monde du bio s'intéresse également à la consigne. En effet, après un premier test lancé en septembre 2023 dans 5 magasins et en constatant le bilan positif de ce dernier (avec un taux moyen de retour d'emballages consignés se situant autour de 36 %), les enseignes So.bio et Bio c' Bon ont décidé d'étendre le déploiement de ce mécanisme dans 13 points de vente hexagonaux. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, paraît-il !