Gorillas, Cajoo, Getir... Les épiceries 2.0 à la conquête de la France
En 2021, le quick commerce s'est accéléré en France et à l'international pour proposer de nombreux services de livraison rapides et faciles. Gorillas, Flink ou encore Cajoo, ces épiceries 2.0 viennent court-circuiter le drive ou la livraison standard.
Je m'abonneFlink : I believe I can Flink !
Créée fin 2020, l'entreprise allemande Flink s'est implantée en France en mai 2021. Concurrente directe de Gorillas, Flink mise sur une implantation stratégique dans la capitale, mais également dans certaines grandes villes de l'Hexagone. Charles d'Harambure, directeur général France de la start-up, détaille ainsi que Flink compte ouvrir entre 20 et 30 darkstores dans Paris et 2 à 3 dans les 10 plus grandes villes françaises. La start-up a levé 198 millions d'euros. Le 2 décembre, Flink a ouvert son site Internet. C'est le premier acteur du quick commerce à proposer à ses consommateurs d'acheter leurs produits directement sur Instagram grâce à l'outil Shopping. Les darkstores qui s'ouvrent à mesure que les acteurs du quick commerce se développent, sont des entrepôts interdits au public et dirigés par des acteurs de l'e-commerce.
En chiffres, Flink c'est ça :
- Flink a déjà levé 198 millions d'euros en 2021
- Présente dans plus de 20 villes d'Europe
- En 2021, Flink prévoit d'ouvrir une cinquantaine de darkstores en France
Cajoo, le supermarché du futur ?
La jeune pousse française a été créée en février 2021 par Henri Capoul, Guillaume Luscan et Jérémy Gotteland. La start-up a développé une application de livraison de courses à la demande et en un temps record : 15 minutes. La petite frenchie promet un service 7j/7de 8 h du matin à minuit en semaine et 2 h du matin le week-end. La petite nouvelle, qui s'est récemment associée à Carrefour, veut réconcilier les Français avec les courses et proposer des prix de supermarchés. Pour faire sa place dans le marché florissant du quick commerce, Cajoo ne se prive pas et compte bien doubler le nombre de salariés au sein du siège et multiplier par 5 le nombre de livreurs Cajoo d'ici la fin de l'année. Ce partenariat avec
Carrefour est un rapprochement win-win qui permet à l'enseigne de mettre un pied dans l'industrie du quick commerce et offre l'opportunité à Cajoo d'élargir son offre avec plus de gammes de produits.
Ce qu'il faut retenir :
- Cajoo invite Carrefour dans le quick commerce
- Cajoo a levé 40 millions d'euros
- La start-up française promet une livraison en 15 minutes
Getir, le pionnier du quick commerce
Getir est au quick commerce ce que César est à l'Empire romain. La start-up turque créée en 2015 fait figure de référence dans le domaine de la livraison de courses rapide. Valorisée à plus de 7,5 milliards de dollars et grâce à son antériorité, Getir pourrait connaître une ascension fulgurante dans les prochains mois selon l'entreprise. Encore peu présente en France, la marque s'est pourtant bien implantée en Europe, est en pleine conquête du territoire américain et aurait des vues sur l'Asie. C'est depuis juin 2021 que Getir a posé ses bagages en France, plus précisément à Lille, où elle a démarré son offre de livraison. La force de communication de Getir, c'est d'expliquer que ses livreurs ont tous signé un contrat en CDI et qu'ils bénéficient d'un équipement de protection très sécurisé.
Les infos à retenir :
- Getir a levé 550 millions de dollars
- C'est la première start-up de livraison en quick commerce
- Valorisée à plus de 7,5 milliards de dollars
Dija : l'enfant chéri de Deliveroo ?
Fondée par d'anciens employés de chez Deliveroo, Dija, comme les autres start-up, s'est développée à la suite de la crise de la Covid-19. En novembre 2020, Dija est parvenue à lever 20 millions de dollars auprès de Blossom Capital et d'Index Ventures. Cette levée de fonds permet à la start-up d'accélérer son développement et de présenter des objectifs de croissance importants en Europe. Dija confirme ses ambitions en officialisant le lancement de ses services en France et en Espagne. D'abord présente dans quelques quartiers de Londres, la start-up pose ses valises à Paris, mais aussi dans la capitale espagnole. En pleine confiance, l'enfant caché de Deliveroo dit avoir les capacités de couvrir 80 % de Madrid avec ses livraisons.
Ce qu'il faut retenir :
- Dija a été fondée par d'anciens employés de Deliveroo
- La start-up a effectué une levée de fonds de 20 millions de dollars