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Instituts d'études : quelles sont leurs offres phares en 2019 ?

Publié par Barbara Haddad le

L'hybridation des données on et offline est au coeur des nouvelles méthodologies d'études marketing : panorama des nouvelles offres proposées par les instituts d'études, en 2019, à l'occasion de la Journée nationale des études.

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Un hub dédié à l'hybridation des données - OpinionWay

Créé il y a 18 mois, ce hub dédié à l'hybridation des données ambitionne d'accompagner les annonceurs dans notre environnement en pleine transformation : le fameux monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity). "Hybrider nos données déclaratives d'enquête avec d'autres sources de données nous permet d'apporter un éclairage supplémentaire sur les problématiques que nos clients nous confient, d'en avoir une compréhension augmentée", déclare Philippe Le Magueresse, directeur général adjoint d'OpinionWay. Par exemple, injecter des données des navigations effectuées sur son smartphone permet de mieux comprendre la performance d'une application mobile : le niveau de recommandation de cette application dépend-il des rubriques consultées ou de l'utilisation d'applications concurrentes ? De nouvelles méthodologies permettent également de mesurer les émotions ressenties ou les motivations psychologiques des individus.

Ces données complémentaires facilitent aussi le passage à l'action pour nos clients. Ainsi l'hybridation de données déclaratives avec des données de CRM d'un retailer permet-elle d'engager des actions de marketing direct différenciées par exemple, selon l'image que le client a de l'enseigne. Autre bénéfice : Les nouvelles sources de données permettent souvent de disposer d'une granularité impossible à collecter via du déclaratif. Ces volumes importants de données facilitent la réalisation de modèles prédictifs ou explicatifs des comportements. Et ainsi de pouvoir simuler des scénarios, d'imaginer ce à quoi demain pourrait ressembler.

Plusieurs cas d'hybridation des données ont été testés l'année passée comme :
- l'intégration de données de géolocalisation,
- l'hybridation de données CRM mises à disposition par nos clients,
- l'intégration de données issues des tickets de caisse, permettant de mesurer l'impact d'une tendance sociétale sur les comportements réels des consommateurs,
- les données récoltées dans le cadre du web listening,
- l'analyse des comportements sur mobile,
- la mesure passive des comportements via la mise en place d'applications spécifiques, permettant de confronter le déclaratif à la réalité des comportements,
- l'intégration de la mesure de l'engagement émotionnel : analyse des émotions via du facial coding,
- la mesure des motivations implicites (psychologiques).

"Ces différents cas illustrent les trois grands bénéfices que peut avoir l'hybridation des données pour rendre les organisations de nos clients plus performantes : avoir une compréhension augmentée de leur environnement, pouvoir agir plus facilement et mieux imaginer l'avenir. Notre environnement marqué du sceau de l'incertitude appelle à cette hybridation : faire parler plusieurs sources de données est une façon efficace de réduire le risque dans les prises de décisions, d'identifier de nouveaux facteurs de différenciation sur des marchés saturés", conclut Philippe Le Magueresse.

Global SVoD - Mediametrie

Le marché de la SVOD est en forte progression depuis 2 ans, avec une pénétration croissante et un usage de plus en plus fréquent, devenant une pratique addictive et particulièrement appréciée. Pour accompagner le marche? dans sa compre?hension du de?veloppement de la SVoD, Me?diame?trie lance " Global SVoD ", un dispositif comprenant une e?tude bi-annuelle et des tops mensuels des programmes les plus consomme?s. Cette nouvelle e?tude, dont les 1ers re?sultats seront publie?s en janvier 2019, repose sur 3 piliers :
- Les volume?tries de la SVoD : Pénétration de la SVOD France entière, nombre d'utilisateurs, profils, dure?e et moments d'e?coute, positionnement avec la TV en live et en replay.
- Les comportements a` l'e?gard de la SVoD : notorie?te? et utilisation des plateformes, contexte d'utilisation et motivations, fonctionnalite?s pre?fe?re?es, contenus consommés, satifaction et attentes.partage de comptes ...
- L'audience mensuelle des contenus SVoD : Top 10 des contenus consommés sur Netflix (ordinateur vs mobile), audience et profils de chacun des contenus, audiences au global et pour chaque plateforme mesurée etc.

"Global SVoD est ainsi le seul dispositif liant mesure d'audience automatique des contenus et donne?es comportementales. Cette e?tude va permettre aux acteurs du marche? audiovisuel d'avoir une vue exhaustive de cette pratique en pleine expansion", de?clare Isabelle Maurice, directrice des nouveaux produits TV chez Me?diame?trie. Global SVoD permet ainsi de suivre l'essor de la SVoD, comprendre ses me?canismes d'adoption et de satisfaction et mesurer l'audience de tous les contenus diffuse?s en SVoD sur ordinateur et smartphone.

En savoir plus : www.mediametrie.fr/fr/global-svod

Consumer Insights Engine - GfK

GfK propose le Consumer Insights Engine, offrant une vision complète online et offline du parcours d'achat pour les biens d'équipement. Dès à présent, les équipes marketing & commerciales peuvent suivre leurs clients et évaluer les performances de leur(s) marque(s) sur l'ensemble des piliers du processus d'achat : déclenchement du besoin, recherche d'informations, achat et expérience lors des premières utilisations. "L'innovation vient de la combinaison de données multi-sources et du format de restitution", explique Nathalie Bolle, regional consumer insights director de GfK. "Pour générer les insights, nous intégrons les données déclaratives shopper, réactualisées tous les trimestres, enrichies de mesure passive online sur le comportement réel de recherche et d'achat des shoppers ainsi que de l'analyse des avis clients émis online".

La solution mesure ainsi le parcours des acheteurs par marque, leur "Net Promoter Score" ou encore leurs "Lost Shoppers" afin de quantifier le gain de chiffres d'affaires possible en ciblant mieux les clients à potentiel. Elle permet également de se comparer aux performances des concurrents et distributeurs, et ce sur les quatre étapes du processus d'achat. "Côté ergonomie, les équipes marketing & commerciales accèdent aux données via une interface online, compatible PC, tablette et mobile, et des dashboards prêts à l'emploi. Ainsi, la solution répond à toutes leurs questions pratiques en 1 clic", précise Nathalie Bolle. Aujourd'hui, le CIE couvre 18 produits de l'équipement de la maison dans 13 pays et ce, quatre fois par an (jusqu'à 20 000 répondants par vague et par pays).

En savoir plus : www.gfk.com/fr/insights/press-release/quels-sont-les-moments-cles-du-parcours-dachat/

BVA NudgeLab Process - BVA

L'approche Nudge de BVA a été conçue pour accompagner les changements de comportements à l'aide de coups de pouce, traduction de " Nudge " en anglais. En proposant de nouvelles grilles de lecture, qui s'appuient sur plus de 50 ans de recherche en sciences de la décision et sur la prise en compte de l'irrationalité de l'être humain, le BVA NudgeLab Process propose des solutions pour aider à changer les comportements des individus.

"L'objectif est d'aider les individus à passer de l'intention à l'action. Notre approche s'appuie pour cela sur l'économie comportementale et l'analyse de la façon dont les personnes prennent leurs décisions, souvent avec une grande part d'irrationalité : biais cognitifs, perception de l'environnement etc.", explique Etienne Bressoud, directeur général délégué de la BVA Nudge Unit. "Il s'agit donc de modifier l'environnement de choix des individus, pour impacter leurs décisions, sans les contraindre, et pour les aider à atteindre leurs propres objectifs".

Cette méthode a été conçue pour faciliter des changements de comportement à l'intérieur des entreprises et organisations (dirigeants, salariés, ...) et à l'extérieur (consommateurs, citoyens, ...). Elle prévaut aussi bien dans une logique de Nudge marketing que pour du Nudge Management en interne avec les collaborateurs et même dans le domaine public, auprès des citoyens. Les domaines d'interventions déjà explorés sont nombreux :
- Faciliter l'expérience client digitale et en magasin,
- Renforcer la performance d'une application ou un site web en optimisant le parcours de navigation,
- Digitalisation de la relation client,
- Renforcer l'efficacité des politiques publiques (santé, éducation, finance, développement durable, ...),
- Design et rénovation de produits et services,
- Encouragement des comportements durables auprès des citoyens et des salariés,
- Accompagnement de leaders et de comités de direction,
- Renforcer l'engagement et le bien-être des collaborateurs.

En savoir plus : www.bvanudgeunit.com

Une Data Agency - Kantar TNS et Kantar Millward Brown

La branche des études ad hoc et packagées du groupe Kantar, portée par les marques Kantar TNS et Kantar Millward Brown, porte la voix des consommateurs dans les stratégies business des marques et des organisations. Les données déclaratives ne sont plus la principale source d'information, et avec le développement du digital, elles se sont enrichies grâce aux analytics, aux médias sociaux et bien d'autres sources encore.

Auditer, générer et croiser la data en multi-sources constitue dorénavant notre coeur de métier. Nous mettons ce savoir-faire et cette valeur ajoutée au service des enjeux business de nos clients.
Deux lancements récents illustrent cette dynamique : " Kantar Analytics " lancé au niveau mondial, une équipe d'analystes et de scientifiques au service de l'audit et du rapprochement de données complexes pour en tirer des insights opérationnels, et " Station Kantar ", un espace de rencontres avec des start-up innovantes dans l'univers de la data, pour intégrer de nouvelles solutions digitales.

Ketty de Falco, CEO de Kantar TNS et Kantar Millward Brown précise : "Véritable Data Agency, nous diversifions les sources de données à mesure qu'apparaissent les nouveaux usages et qu'évoluent les technologies. Pour nos clients, nous apportons de la clarté et de la simplicité dans un monde qui se complexifie chaque jour".

En savoir plus : fr.kantar.com/kantar/2018/kantar-annonce-le-lancement-de-kantar-analytics/

Prendre du recul pour développer une vision prospective - Ifop

Dans un contexte 2019 de grande incertitude économique et politique, et de remise en cause des fondamentaux de notre société, Ifop s'efforce de redonner aux études leur valeur première : la capacité à appréhender le réel, à décrypter, à donner du sens, à anticiper l'avenir pour in fine nourrir, inspirer et sécuriser les décisions.

L'Ifop et sa filiale Sociovision disposent de données temporelles et de savoir-faire précis leur permettant de dérouler le film de l'évolution des représentations et des usages, et les trajectoires qu'il trace pour l'avenir. Les Observatoires Sociovision offrent un regard 360° sur les évolutions de la société et des pratiques de consommation en France et à l'international. Ils permettent de repérer les tendances lourdes, les cycles, les fractures, et d'identifier les émergences de façon prospective.

Autre offre, celle de Picture Prospective développée par l'entité InCapsule By Ifop, proposant une approche inédite de décryptage massif de photos personnelles qui traite la photo comme une véritable donnée sociologique et permettant ainsi de comprendre la réalité de la vie des gens via l'image et d'en déduire des insights nouveaux pour les marques.

En savoir plus : https://incapsule.ifop.com/

La gamme NPD Express - Harris Interactive

Il s'agit d'un ensemble de solutions rapides, avec une livraison sous 48 heures à une semaine selon la problématique et la cible : "Notre gamme de produits Express répond aux besoins de rapidité, d'agilité et de coût optimisé attendus par nos clients. Applicable à tous les secteurs, nos clients bénéficient aussi de l'accompagnement de nos méthodologistes et experts sectoriels qui peuvent également proposer des solutions sur-mesure", expliquent Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, co-présidents de Harris Interactive France. L'objectif est donc de fournir des études fiables, aux méthodologies éprouvées et simple, avec un reporting visuel et intuitif pour un budget optimisé.

Cinq solutions sont proposées :
- ideaexpress : pour tester ses premières idées,
- conceptexpress : pour une évaluation en temps réel de ses nouveaux concepts,
- choiceexpress : un trade-off simplifié,
- packtestexpress : tests de pack,
- needexpress : identification des besoins des consommateurs.

Le panel couvre plus de 50 pays et plus de 21 millions de membres.

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