BVA NudgeLab Process - BVA
L'approche Nudge de BVA a été conçue pour accompagner les changements de comportements à l'aide de coups de pouce, traduction de " Nudge " en anglais. En proposant de nouvelles grilles de lecture, qui s'appuient sur plus de 50 ans de recherche en sciences de la décision et sur la prise en compte de l'irrationalité de l'être humain, le BVA NudgeLab Process propose des solutions pour aider à changer les comportements des individus.
"L'objectif est d'aider les individus à passer de l'intention à l'action. Notre approche s'appuie pour cela sur l'économie comportementale et l'analyse de la façon dont les personnes prennent leurs décisions, souvent avec une grande part d'irrationalité : biais cognitifs, perception de l'environnement etc.", explique Etienne Bressoud, directeur général délégué de la BVA Nudge Unit. "Il s'agit donc de modifier l'environnement de choix des individus, pour impacter leurs décisions, sans les contraindre, et pour les aider à atteindre leurs propres objectifs".
Cette méthode a été conçue pour faciliter des changements de comportement à l'intérieur des entreprises et organisations (dirigeants, salariés, ...) et à l'extérieur (consommateurs, citoyens, ...). Elle prévaut aussi bien dans une logique de Nudge marketing que pour du Nudge Management en interne avec les collaborateurs et même dans le domaine public, auprès des citoyens. Les domaines d'interventions déjà explorés sont nombreux :
- Faciliter l'expérience client digitale et en magasin,
- Renforcer la performance d'une application ou un site web en optimisant le parcours de navigation,
- Digitalisation de la relation client,
- Renforcer l'efficacité des politiques publiques (santé, éducation, finance, développement durable, ...),
- Design et rénovation de produits et services,
- Encouragement des comportements durables auprès des citoyens et des salariés,
- Accompagnement de leaders et de comités de direction,
- Renforcer l'engagement et le bien-être des collaborateurs.
En savoir plus : www.bvanudgeunit.com