Netflix, marque préférée des millennials
Une véritable " success story " pour Netflix. Yougov, société internationale d'étude de marché, a publié son classement des marques préférées chez les millénnials. Une étude établie entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019, via leur outil de suivi en temps réel et continu des marques, BrandIndex. Géant du service vidéo, Netflix conserve une troisième fois sa place de leader au classement. Une hégémonie logique à la vue des chiffres révélés par Yougov.
24% des millénials consomment Netflix au moins une fois par jour.
À l'image de Canal + et BeIn Sports ou encore Spotify, Netflix fait désormais parti des services qui se sont progressivement installés dans notre quotidien. Aujourd'hui, la plateforme de streaming vient concurrencer les traditionnelles salles de cinéma, les DVD ou encore les films TV. Chez les millénnials, 24% d'entre eux consomment Netflix au moins une fois par jour. De plus, si ces derniers devaient souscrire un abonnement sur un service de vidéo à la demande, 54% choisiraient Netflix. Grâce à une communication parfaitement huilée, la multinationale américaine interpelle les consommateurs grâce à son omniprésence. En effet selon YouGov, 51,8% des millénials disent avoir vu, lu ou entendu une publicité Netflix au cours de leurs deux dernières semaines.
Facebook et Airbnb sur les autres marches du podium
Sur les deux autres places du podium, on retrouve dans l'ordre, Facebook ainsi que la plateforme communautaire de location de logements, Airbnb. Derrière, McDonald's grimpe de 3 marches et se hisse à la 4e place devant Apple et Snapchat. Le réseau social au fantôme blanc est talonné de prêt par Disneyland puis iPhone, Instagram et enfin Leboncoin à la 10e place, seule marque française de ce classement. Globalement, on retrouve donc des plateformes proposant un service payant, abordable pour les millénnials (Netflix, McDonalds, Airbnb, Leboncoin). Les réseaux sociaux, majoritairement occupés par cette tranche d'âge (Facebook, Instagram, Snapchat). Enfin, avec la sortie de son nouveau smartphone, Apple occupe deux places au classement avec sa gamme " iPhone ".
L'explication d'un tel leadership
Si Netflix ne bouge pas du trône depuis désormais 3 années de suite, ce n'est pas pour rien. Plan de com' rodé, proximité avec la cible, identité de marque, la plateforme a su séduire un large public où les millénnials occupent une grande place. L'entreprise au populaire " TOU DOUM ! " s'est notamment démarquée grâce aux contenus " Netflix Originals " qui ont rencontré un grand succès. Narcos, Stranger Things, La Casa de Papel, Orange is the new black ou encore 13 Reasons why, ces oeuvres ont permis à Netflix de s'installer au sommet... et dans le temps. En effet, la plateforme se charge d'espacer les saisons des différentes séries, ce qui crée une réelle appétence des consommateurs. La demande est telle qu'une saison de 10 épisodes (d'en moyenne 30 minutes chacun) peut être visionnée en rafale, le tout en une seule journée (" Binge-watching " en anglais). Autre facteur à succès, l'accessibilité. Précurseur dans la transformation digitale, la plateforme américaine s'étend sur un grand nombre de médias afin de promouvoir son contenu. On peut donc aussi bien retrouver des opérations marketing sur les réseaux sociaux (déclinés en plusieurs langages) que sur les parutions papiers en passant par l'affichage urbain et plus paradoxalement, le cinéma et la télévision.
À titre d'exemple, le 19 juillet 2019, Netflix s'est invité sur les unes des journaux français afin de promouvoir sa série phare "La Casa de Papel". Les masques blanc de Salvatore Dali et les titres des organes de presse barrés de la bannière rouge "La Resistencia" n'ont pas manqué de faire réagir les lecteurs. Autre gros coup marketing pour la série Orange is the new black : Le vendredi 5 juin, un décor de 360m2 reprenant l'univers de la prison de la série, est apparu sur une façade du boulevard Hausmann à Paris. Un affichage vivant puisque des comédiennes jouant les prisonnières se sont immiscées dans le décor. Et Netflix ne compte pas s'arrêter là et devrait augmenter son budget marketing d'ici à la fin d'année, après avoir dépensé respectivement 603 et 554 millions de dollars ces deux derniers trimestres. . Une augmentation visant à s'affirmer face aux concurrents Apple Tv+ et Disney+ qui feront respectivement leur apparition les 1er et 12 novembre.
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Des plans de communication qui porte manifestement ses fruits en termes de ROI puisque le chiffre d'affaires de la marque ne cesse de croître. Selon le portail de données Statista, le CA de Netflix a quasiment doublé de 2015 à 2018, passant de 6,8 milliards à 15,8 milliards de dollars.
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