L'image de marque, le nouvel enjeu des entreprises retail
L'étude menée par Mailjet publiée le 20 septembre 2019 a dégagé une tendance forte sur le besoin de bien communiquer et de faire attention à leur image
Je m'abonneUn chiffre montre l'impact de l'innovation au détriment de sa marque, d'après l'étude de Mailjet : 50 % des décideurs retail estiment que leur démarche d'innovation est une menace pour la cohérence de leur image de marque. Deux volets expliquent cette tendance : le fait que de nombreux projets sont menés en parallèle (39%) et le manque de visibilité sur un même projet (34%).
Alors que pour 74 % des décideurs marketing du retail, l'image de marque est importante, ils sont 33 % à indiquer que la principale raison pour laquelle leur organisation innove est d'améliorer la manière dont elle est perçue par les clients et prospects. Dans cette étude, l'importance de l'environnement est de plus en plus considérée : 17% des marques en ont pris conscience en les intégrant dans leur stratégie d'innovation afin de concevoir de nouveaux produits/services qui répondent aux normes écologiques.
Alors que les réseaux sociaux pour 59% d'entre eux sont le moyen le plus utilisé pour véhiculer leur image de marque, de plus en plus de marques retail redoublent de vigilance sur la protection de leur image. "Pour les marques retail, nous savons qu'assurer la cohérence de leur image de marque dans leur démarche d'innovation est un défi omniprésent. Il est essentiel que les retailers investissent dans des outils qui leur permettent de garder le contrôle lors de la conception de campagnes marketing qui vont servir à véhiculer leurs valeurs. C'est pourquoi chez Mailjet, nous sommes fiers d'être la première solution emailing à offrir un ensemble de fonctionnalités collaboratives au service de la protection de l'image de marque", résume Julie Paci, Responsable Marketing chez Mailjet.