[Étude de cas] Havaianas et ses bottes de pluie
Comment passer des tongs aux bottes ? Havaianas et trnd reviennent sur leur campagne européenne de bouche-à-oreille. 300 000 européennes ont parlé mode et Rain Boots. Résultat de cette campagne word-of-mouth (WOM) en exclusivité et en SlideShare.
Pas facile pour la marque de tongs la plus connue du monde d'imposer un produit à l'exact opposé. Soit le cas Havaianas "des tongs aux bottes". Pour la première fois, trnd (première communauté de marketing collaboratif en Europe avec 1,7 millions de membres 1) a réuni les communautés de marketing participatif de six pays d'Europe (France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne et Royaume-Uni) pour trouver des idées originales pour porter les nouvelles bottes (Lire >> ici >> le cas marketing "Havainas : 50 ans d'esprit brésilien" par dans Marketing Magazine).
Le choix du bouche-à-oreille
Trnd et Havaianas ont ainsi invité les françaises, les allemandes, les italiennes, les portugaises, les espagnoles et les britanniques de la communauté à participer au plus grand débat d'Europe sur la mode et Havaianas. À raison de 50 000 membres dans chaque pays (soit un total de 300 000 participantes) qui en apprendront davantage sur l'histoire d'Havaianas et sa nouvelle collection automne/hiver. Pour Silvia Herrero, Communication Manager de Havaianas " Nous voulions communiquer qu'Havaianas n'est pas seulement synonyme d'été et de tongs mais peut aussi être notre partenaire idéal pour l'automne et la pluie. " Créées en 1962, les tongs ont été inspirées par la joie de vivre brésilienne, pour apporter de la couleur à nos pieds. Cet hiver, pour sa nouvelle collection de bottes de pluie colorées, Havaianas a adopté la philosophie selon laquelle " le mauvais temps n'existe pas, il existe juste différentes sortes de beau temps .
Des consumer insights récoltés par un blog
C'est autour de ce concept que les participantes au projet vont échanger leurs avis. Elles partageront leurs idées sur la manière de combiner les bottes de pluie dans leur look grâce à leurs commentaires sur le blog du projet mis en place dans chaque pays. De plus, des sondages leur permettront de partager leurs opinions avec la marque. Une opportunité unique pour cette dernière : " C'est la première fois que nous aurons des consumer insights de toute l'Europe à grande échelle sur notre collection de Rain Boots et nous sommes très excités à cette idée " explique Silvia Herrero. Ayant pour objectif de " construire une marque forte dans toute l'Europe ", cette campagne a permis d'y répondre " il était impératif pour nous de proposer une action globale qui puisse regrouper tous les pays et trnd offrait la solution parfaite. " À la fin du projet, un tirage au sort de 30 paires de bottes de pluie Havaianas a récompensé les participantes les plus actives de chaque communauté.
L'étude de cas en Slide Share
2014 02-05 trnd-havaianas_case-study from Emarketing_fr
Lire aussi : Havaianas lance ses tongs avec Enjoy
(1) premier fournisseur européen de Word-of-Mouth Marketing. Depuis 2005, plus de 550 campagnes (L'Oréal, Nestlé, HTC, GlaxoSmithKline, Mondelez, Philips, Samsung, Coca-Cola, Johnson & Johnson...) permttent aux marques de bénéficier de recommandations, émanant de consommateurs (non rémunérés), regroupés en communautés et gérés par trnd dans 22 pays. Un levier de consommation d'avenir : en effet, selon la dernière étude de l'institut Nielsen (" Trust in Advertising Survey ", avril 2012), " 92% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs amis ou connaissances... ".
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