E-commerce : la France peut mieux faire
L'étude menée par Eurobrief sur le commerce en ligne démontre que la France a accumulé du retard par rapport à certains de ses partenaires européens.
Dans un rapport sur le commerce en ligne en France et en Europe présenté par Eurobrief, les auteurs Jean-François Jamet, Thierry Chopin et Emmanuel Monnet soulignent le gisement de croissance encore inexploité de l'e-commerce en France, tout comme son rôle-clé sur l’emploi et le pouvoir d’achat. Cette étude, réalisée par Eurobrief avec le soutien d’eBay, s’appuie sur les données publiées par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) sur le marché français. Elle entend démontrer l’importance que le secteur du commerce en ligne peut jouer dans les plans de sortie de crise.
Secteur ultra-dynamique de l’économie française, le commerce électronique affiche une croissance exponentielle depuis des années, supérieure à 20%. Comme le démontrent les chiffres de l’étude Eurobrief, l'e-commerce est un élément générateur de croissance en France : en 2008, on compte 80 000 emplois liés à l’e-commerce, dont 60 000 emplois indirects. Depuis 2000, le commerce électronique est à l’origine de la création de plus de 35 000 PME. Il joue également un rôle-clé comme élément de promotion du pouvoir d’achat, car il favorise la concurrence, et donc la modération des prix, tout en permettant l’accélération des transactions et la génération de revenus pour les particuliers. Au total, ce sont ainsi des milliards d’euros qui seraient, selon cette étude, économisés par les ménages grâce à l’e-commerce.
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