Seniors : génération optimiste et réaliste
Premiers résultats de l'édition 2011 du Baromètre Humanis/Harris Interactive sur "Générations 50 ans et + : aujourd'hui et demain ?"
Le 20 septembre prochain, Humanis, acteur solidaire de la protection sociale en France, présentera, sous le parrainage du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, les résultats du second baromètre Humanis/Harris Interactive, "Générations 50 ans et + : aujourd’hui et demain ?" (*). Avec l’aide de l’institut Harris Interactive et de deux chercheurs, experts en marketing senior, de l’Université Paris-Dauphine, Humanis cherche à mieux comprendre le comportement et le raisonnement des 50-65 ans.
Voici les premiers résultats de cette étude : pour les 50-65 ans, bien vivre son âge, c’est d’abord être en bonne santé (42%). 82% d’entre eux s’estiment en bonne santé aujourd’hui et se voient en moyenne vivre ainsi jusqu’à 79 ans, soit une vingtaine d’années de plus. 5,5% disent même espérer vivre ainsi jusqu’à 100 ans. Pour Humanis, cet optimisme s’explique par les expériences vécues, l’impact des événements de vie (la maladie, la dépendance…) et le contexte socio-économique (pouvoir d’achat, chômage…) actuel et futur, un ensemble de facteurs anxiogènes qui poussent à voir la vie du bon côté et à profiter au maximum des années à venir. Comme l’avait souligné le baromètre 2010, les 50-65 ans se trouvent dans une situation charnière de leur existence, partagés entre leurs ascendants et leurs descendants. L’édition 2011 s'attarde sur la force des liens familiaux, le sentiment de responsabilité familiale et de solidarité inter-générationnelle (88% des 50-65 ans viennent en aide à leurs enfants ou parents), tout comme sur la question de l’aidant et de son rôle, lors de problèmes de dépendance dans la famille.
(*) 1934 personnes âgées de 50 à 65 ans ont été interrogées entre mai et août dernier, via une enquête web et un blog collaboratif.
Sur le même thème
Voir tous les articles Insights