Le Semo côté conférences
Le Salon des études marketing, média et opinion propose six conférences plénières couvrant les problématiques actuelles du marché des études. Le programme détaillé.
Je m'abonneSix conférences plénières vont scander les deux jours du Semo les 3 et 4 novembre prochains au Palais des congrès de Paris. Des conférences qui s'ajoutent aux ateliers mis en place par les exposants. Voici le programme:
Les études marketing sont-elles vraiment un facteur de prise de décision? - Mercredi 3 novembre à 9h
La crise du marketing est aussi une crise de confiance dans les points de repères traditionnels pour analyser et anticiper les changements. Les études marketing constituent-elles réellement le préalable indispensable pour définir de nouvelles opportunités de marché, identifier les véritables besoins des consommateurs ou ajuster la cohérence et la complémentarité des messages des marques dans les médias? Comment les études peuvent-elles être porteuses de davantage de valeur ajoutée pour aider les annonceurs à passer à l'action? Aujourd'hui, conseils en stratégie, cabinets de tendances, professionnels de la web intelligence et de l'analyse des signaux faibles émanant des conversations des internautes concurrencent les instituts d'études et constituent autant de réponses attractives pour naviguer en période trouble. Alors, sur quelles sources d'information s'appuyer pour décider vite et bien?
Quand l'étude devient aide à la création: les nouvelles façons de capter la réalité consommateur - Mercredi 3 novembre à 12h30
À l'heure du Web 2.0, pourquoi faire remplir des questionnaires fastidieux ou mener des entretiens contraignants? Comment aller plus loin et stimuler le potentiel contributif des consommateurs? Au-delà de la simple collecte de données spontanées issues du Web, découvrez comment des marques et des instituts d'études utilisent le Net et les terminaux mobiles comme plateformes de “cocréation”, et quels sont les protocoles et outils ergonomiques mis en œuvre. Suggestion, sollicitation, communauté, quels sont les différents niveaux de cocréation? Gadget inutile ou véritable potentiel d'innovation et de développement, quelle est la valeur créée par la cocréation pour l'entreprise? Peut-on la mesurer? S'applique-t-elle à toutes les marques? Quelle place lui accorder dans sa stratégie d'études?
Quand les innovations rencontrent leur marché. Signaux faibles, tendances lourdes: comment les détecter? Quel est le bon timing pour investir? - Mercredi 3 novembre à 17h30
L'histoire des marques est pleine d'entreprises célèbres qui, atteintes de surdité ou ayant eu raison trop tôt, se sont vu écartées de leur marché, n'ayant pas su investir au bon moment dans des évolutions majeures. Si aujourd'hui l'innovation pour l'innovation n'est plus de mise, les signaux faibles, véritables faits porteurs d'avenir, constituent de précieux outils. Leur détection est bien souvent le résultat d'une démarche volontariste. Quelles sont les phases d'une telle démarche et quelle y est la place des études? Quelles sont les sources pertinentes pour identifier ces signaux dits faibles? Comment l'étude des médias constitue-t-elle un champ d'exploration riche d'enseignements sur la mutation des modes de consommation? Faut-il faire évoluer les mesures barométriques pour capter à temps ces changements? Comment amplifier le caractère prospectif des études et être dans le bon timing?
Des études avec toujours plus de valeur ajoutée, de moins en moins de temps et de moins en moins de budget: équation impossible ou nouvelle façon de faire des études? - Jeudi 4 novembre à 9h
Cette problématique s'applique à l'ensemble des études, études médias et études marketing. Les 1res sont confrontées à la fragmentation des audiences, à des taux de réponse en baisse et donc à une hausse de leurs coûts. Les secondes font face à l'urgence et à une demande de ROI croissant. Quelles organisations, quelles nouvelles approches pour mieux dépenser les ressources disponibles tout en développant la valeur et le ROI des études? Limitation des mesures, modélisation, données recyclées, multiplication des études low-cost... quels sont les risques de vouloir toujours baisser les coûts ? Des responsables des études chez des annonceurs et des instituts témoignent.
Les marchés sont des conversations.... mais jusqu'où a-t-on le droit de les écouter? - Jeudi 4 novembre à 16h30
Les nouvelles formes de collecte des études intègrent l'information spontanée issue des forums, réseaux sociaux et communautés. On passe d'un système où l'on faisait des études de marché anonymes à un système où n'importe qui peut infiltrer les forums. A-t-on le droit d'utiliser l'information nominative et quels en sont les risques? Comment s'assurer que les études ne contreviennent pas aux règles de préservation de l'identité numérique? Comment le marché des études s'autorégule pour éviter une régulation autoritaire? Quels sont les textes actuellement en préparation au niveau européen sur ce sujet?
La mesure d'audience arrive-t-elle à suivre la mutation des médias? - Jeudi 4 novembre à 17h45
Avant, on mesurait les publics d'un média. Aujourd'hui, on mesure les médias d'un public! Véritable monnaie d’échange pour l’industrie des médias, la mesure d’audience vit une de ses plus profondes mutations, à l’image du paysage média. Comment suivre des publics de plus en plus volatils? Comment appréhender les audiences plurimédias? Quels outils pour quels usages au niveau des acheteurs d’espaces et des annonceurs?
Lire aussi : Konbini, la Star Academy, Tinder, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 novembre)