Face aux critiques dont font l'objet les sondages, le Syntec vient de publier avec l'Ifop une étude sur la perception de ceux-ci par les Français.
Publié par Béatrice HERAUD
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Alors que les sondages se multiplient en même temps que leurs critiques, le Syntec Etudes Marketing et Opinion a mandaté l'Ifop pour savoir quelle était la perception des Français face aux sondages politiques et aux études marketing.
Si 57 % des personnes interrogées pensent que les sondages et enquêtes d'opinion sont indispensables à la démocratie, ils sont pourtant 58 % à déclarer ne jamais ou rarement lire les sondages publiés dans la presse, même si 59 % jugent que les sondages reflètent bien l'opinion. On observe, en fait, une certaine méfiance vis-à-vis de l'influence de ces sondages. Certes, 85 % des personnes interrogées affirment que ceux-ci n'influenceront pas leur propre vote, mais ils sont 59 % à penser qu'ils influenceront en revanche le vote des autres électeurs… Concernant les études marketing, leur perception est plus positive, puisqu'ils sont 72 % à penser que celles-ci permettent aux entreprises de proposer des produits qui correspondent à leurs attentes.
Plutôt bien au fait des techniques et des limites des sondages, les personnes interrogées affirment également avoir été sincères (98 %) dans leurs réponses et 87 % apprécient le fait d'avoir pu ainsi exprimer clairement leur opinion. 92 % des personnes ayant déjà été interviewées dans le cadre d'études d'opinion ou de marketing affirment d'ailleurs avoir apprécié l'expérience.