Grands Prix des Études Marketing : les gagnants
Le 4 novembre dernier s'est déroulée la deuxième édition des Grands Prix des Études Marketing. 48 dossiers étaient en compétition dans le cadre de cet événement organisé par le Salon des Études Marketing Média et Opinion (Semo) conjointement avec Marketing Magazine. Le jury, qui a sélectionné les meilleures candidatures, était essentiellement composé de professionnels du secteur. Cette année, la catégorie "Études en multisouscription" a fait son apparition, portant ainsi à six le nombre de Trophées d'or délivrés pour l'occasion
Études en multisouscription
Avec son baromètre e-corporate, CRM Metrix, société d’études spécialisée dans l’écoute via Internet, est capable de déterminer qui sont les visiteurs des sites internet institutionnels, quelles sont les raisons qui motivent leur visite, quel est leur niveau de satisfaction et quel impact ces sites ont sur leur opinion.
Études Internationales
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OR : Harris Interactive pour Schneider Electric
Pour Schneider Electric, Harris Interactive avait pour objectif la mise en place d’un process unique et d’outils centraux permettant de coordonner l’ensemble des études de satisfaction du groupe, menées dans plus de 90 pays, sur les cinq continents.
Études Marketing Consumers/Shoppers
OR : Panel On The Web pour l’Agence .V.
Apprendre de la crise en identifiant qui se cache derrière ce nouveau consommateur qu’est le "Conso’Battant", tel a été, dans la globalité, le but du schéma d’étude développé par Panel On The Web et KPAM.
Terrain des Études
OR : Harris Interactive pour la Fondation Wyeth
Mieux comprendre l’adolescence en favorisant le dialogue avec les principaux concernés : les adolescents eux-mêmes, telle est la vocation des “Forums Adolescences” de la Fondation Wyeth. Afin de générer du contenu, Harris Interactive est intervenu dans toutes les phases de l’opération. Depuis la réflexion collective organisée en lycée, en passant par les ateliers de réflexion, puis au niveau des Forums des Académies, jusqu’à la phase finale de restitution des données.
Études Médias et Hors-Médias
OR : Metrix Lab pour Google
Mené par Metrix Lab pour Google, le projet visait à mettre en place une méthodologie nouvelle permettant de mesurer l’impact d’une combinaison de plusieurs médias et de chaque média pris indépendamment mais utilisé au sein d’un seul plan plurimédia. En outre, le dispositif devait montrer quelle contribution ces médias apportaient à la notoriété de la marque, à sa considération par le client, sa préférence ainsi qu’à son image.
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Études Marketing Marque/Produit/Communication
OR : Repères pour Fleury Michon
Dans quelle mesure une opération de parrainage TV conçue pour créer du lien émotionnel entre une marque et ses clients est-elle efficace ? Telle est la question à laquelle Repères a dû répondre pour Fleury Michon à travers notamment quatre objectifs : identifier les valeurs de la marque transmises par l’opération, mesurer en quoi elle est bénéfique (ou non), déterminer la perception de la marque par les consommateurs à travers la campagne et, enfin, apporter des recommandations opérationnelles permettant de faire évoluer l’opération. Pour cela, Repères a utilisé la méthode Emotional Monitoring qui permet de déterminer quelles émotions lient un client à une marque ainsi que leurs origines.
LE PALMARES
OR | ARGENT | BRONZE | |
Études en multisouscription | CRM Metrix pour le Baromètre e-corporate | QualiQuanti pour Brand content | Mediametrie e-stat pour la mesure streaming vidéo |
Études Internationales | Harris Interactive pour Schneider Electric | Ipsos Loyalty pour PSA Peugeot Citroën | Ares Research pour Garnier International |
Études Marketing Consumers et Shoppers | Panel on the Web pour Agence.V. | Ethnonet pour L’Oréal R&D | Côté Clients pour Castorama |
Terrain des Études | Harris Interactive pour la fondation Wyeth | Repères pour CTIFL / UNFD | Bernard Pauly Consultant pour Minalogic |
Études Médias / Hors Médias | Metrix Lab pour Google | QualiQuanti pour Observatoire Gulli | Co-meet pour KR Media |
Études marketing/marque/produit/communication | Repères pour Fleury Michon | Linkfluence pour Ferrero | Adriant pour Sense’n feel et Harris Interactive pour Coca-Cola Entreprises |
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