Doucement, le secteur de l'optique continue de croître
L'institut d'études marketing GfK Retail and Technology France publie les résultats de l'enquête menée sur le marché de l'optique en France. Un bilan en progression, mais toujours assez faible.
Je m'abonne5,402 milliards d’euros : tel est le chiffre d’affaires réalisé pour cette première partie de l’année 2011 par les opticiens français. Les résultats de l’étude, menée par GfK Retail and Technology France, révèlent la progression du marché de l’optique de 1,6 % par rapport à l’année précédente. Par contre, l’enquête montre que, comparé aux cinq dernières années, le marché ne progresse pas assez fortement. Une croissance qui ne couvrirait pas encore l’inflation. La demande en verres de correction reste stable (+ 0,9 %) et soutient le chiffre d’affaires du marché (+ 2,5 %). Ce sont les verres antireflets (+ 5 %) qui ont enregistré la plus forte hausse.
En revanche, le principal segment du marché, les lentilles mensuelles sphériques, a connu un recul du nombre d’actes d’achat par rapport à 2010 (et un chiffre d’affaires à - 2,8 %).
Un bilan 2011 en demi-teinte donc pour les opticiens.