Retail media : le canal le plus efficace pour doper les ventes ?
79 % des annonceurs sont convaincus que les dépenses publicitaires liées au retail media sont plus efficaces en termes de ventes que n'importe quel autre canal, dévoile une étude menée par Criteo dans 6 pays.
Je m'abonneTous au retail media ? Une majorité d'agences (93 %), de marques (88 %) et de retailers (89 %) estiment que le retail media a eu un impact conséquent ou positif sur leur résultat en 2023, révèle l'étude "The Great Defrag: how commerce media will unite advertising in 2024" menée par Criteo, l'une des technologies phares de monétisation des inventaires et des audiences first party, dans 6 pays.
Mieux, 79 % des annonceurs ont constaté que les dépenses publicitaires liées au retail media sont plus efficaces en termes de ventes que n'importe quel autre canal. Le retail media n'est pas seulement plébiscité en bas de funnel : 85 % des marques et des agences reconnaissent la capacité croissante du retail media à accroître la notoriété de leur marque dans le cadre de stratégies haut de funnel.
Développement du retail media off-site et en magasin
Au cours des 12 à 18 prochains mois, 69 % des éditeurs entendent prioriser les revenus générés par le retail media. 83 % des éditeurs souhaitaient ainsi tirer profit des dépenses publicitaires du retail média en intégrant des produits sur leurs pages web. Une bonne nouvelle pour 56 % des marques et 47 % des agences qui investissent actuellement dans le retail media on et off-site. Un autre quart (24 % des marques, 25 % des agences) n'investit à date que sur le on-site, mais prévoit de s'étendre sur le off-site à l'avenir. Pour répondre aux demandes off-site, 51 % des retailers donnent la priorité aux investissements dans ce domaine, tandis que 43 % prévoient également de répondre à la demande de retail media in-store, via des panneaux d'affichage numériques et de supports PLV dans les magasins physiques.
Lire aussi : Quel budget pour une bonne campagne d'influence ?
"L'off-site et l'in-store sont essentiels pour influencer et guider les décisions d'achat des consommateurs, au même titre que les produits sponsorisés et les publicités display sur les sites des retailers. À mesure que le retail media progresse dans le tunnel de conversion, de nouvelles sources de demande comme le branding et le marketing de performance doivent aussi être pris en compte", commente Brian Gleason, Chief Revenue Officer de Criteo, dans un communiqué.
Dépasser le retail ?
Au terme de "retail media", Criteo préfère celui de "commerce media", puisque toute entreprise - et pas seulement les retailers - possède une audience unique (et donc des données first party) mais aussi une stratégie de monétisation... Au-delà du retail, 58 % des marques et 51 % des agences aimeraient voir d'autres verticales - telles que les compagnies aériennes, les hôtels ou encore les services financiers - monétiser davantage leurs empreintes numériques. Pour l'heure, 45 % des marques et des agences déclarent vouloir atteindre leurs objectifs pour 2024 en recherchant des opportunités d'investissement médias dans des verticales autres que celle du retail, mais en conservant des capacités d'activation de données first party et des fonctionnalités en boucle fermée similaires à celles du retail media.