Docubiz.fr révolutionne la recherche d'informations légales sur les entreprises françaises
Docubiz.fr est une nouvelle start-up qui donne accès gratuitement aux données juridiques et financières des entreprises françaises répertoriées au registre du commerce et des sociétés. Grâce à une base de données unique d'informations légales, elle permet une consultation gratuite et rapide des documents concernant plus de dix millions de sociétés.
Docubiz, la nouvelle LegalTech arrivée sur le marché
La loi Macron permet à tous les citoyens d' avoir accès aux données juridiques des entreprises françaises. C'est ce que prévoit l'article 19 de la loi, adoptée le mercredi 4 février 2015 par les députés. L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) est chargé de diffuser aux citoyens des données gratuitement sur Internet concernant le Registre national du commerce et des sociétés (RNCS). Ces données étaient jusqu' à peu collectées par les greffiers des tribunaux de commerce.
Les données sont un facteur clé dans le secteur juridique, et de nombreuses start-up d'Open Data ont été créées ces dernières années pour répondre à une demande d'informations croissante. On les appelle les LegalTech. Parmi ces LegalTech, on trouve par exemple Doctrine et Predictice, mais également Docubiz.fr. Cette nouvelle société est arrivée il y a quelques mois sur le marché et rencontre déjà un franc succès. En effet, elle compte plus de 100 000 visiteurs mensuels sur son portail web. Elle publie les données légales des entreprises françaises au sein de sa plateforme numérique de manière visible et compréhensible à tous.
En effet, la plateforme numérique met gratuitement à disposition de ses adhérents toutes les données brutes des entreprises recueillies sur les sites de l'Inpi, de l'INSEE, du Bodacc et même du site gouvernemental Data.Gouv.fr. Elle effectue également ses propres recherches par le biais d'API privées et payantes afin de fournir des informations complètes et mises à jour quotidiennement.
Des statuts, des bilans, des Kbis en ligne aux comptes annuels en passant par les numéros de TVA et bien d'autres encore, vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur Docubiz.fr. La start-up détient une immense base de données qui regroupe toutes les informations légales de plus de 10 millions d'entreprises françaises actualisées quotidiennement. En effet, elle met à disposition des utilisateurs plus de 80 millions de documents consultables et téléchargeables en ligne.
Docubiz.fr fournit aux comptables, aux avocats, aux juristes, aux directeurs d'entreprise et à toute autre personne souhaitant ce type de données la possibilité d'y accéder en quelques secondes seulement. Cette start-up rend accessible l'Open Data à tous grâce à son site ergonomique et pratique. Une simple inscription gratuite et rapide suffit pour pouvoir surfer sur la plateforme et profiter de leurs services. Des services innovants, uniques et fiables qui ont déjà séduit de nombreux utilisateurs en quelques mois à peine.
A quoi correspond l'Open Data ?
L'Open Data est un ensemble de données dites « ouvertes ». Il s'agit de données accessibles à tout le monde et disponibles gratuitement. L'Open Data représente une initiative fondée sur l'ouverture des données et la collaboration. Les données peuvent être utilisées dans des logiciels et des applications, sur des sites Web ou des plateformes en ligne, comme celui de Docubiz.fr, qui offre des données sur les entreprises françaises.
L'Open Data est une manière de publier des données, des informations, des chiffres, en accès libre sur internet. Cette manière de faire permet de faire émerger de nouvelles applications, de nouveaux usages, et d'enrichir le débat public. Elle correspond à la publication des données publiques sur internet, en général dans un format ouvert et librement réutilisable, afin d'en faciliter l'accès à tous et la réutilisation sans aucune restriction.
L'Open Data est un enjeu économique, social et environnemental. Elle permet de créer de la valeur, de l'emploi, d'élargir l'accès à l'information pour les citoyens, de produire de l'innovation pour les entreprises. Grâce à cela, les entreprises ont accès aux données juridiques et financières et peuvent s'assurer de solidité et de la stabilité d'un concurrent, d'un client ou d'un fournisseur dans le but de créer de nouveaux partenariats et services.
Une offre premium avec des options supplémentaires
Les professionnels désireux de bénéficier d'un accès illimité aux données légales d'entreprises françaises peuvent s'abonner à l'offre premium de Docubiz.
L'offre Premium est accessible pour 49,90 euros par mois, sans engagement. Cette version premium permet de télécharger cinq Kbis par mois, d'obtenir des coordonnées de dirigeants d'entreprises, d'accéder de manière illimitée à des numéros de TVA et des avis de Siren, et même de profiter de cinq analyses financières par mois. De plus, vous pouvez avant de vous engager tester la qualité des services grâce à leur période d'essai de 48 h pour seulement 1.90 €.
La start-up compte bientôt aller encore plus loin, en proposant un système de notifications en temps réel. Une alerte qui avertit ses abonnés des changements juridiques et financiers qui concernent les entreprises qui les intéressent.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Data